1er colloque régional des chargés de cours de la formation continue au collégial en Mauricie


  • 2012-04-17

    Shawinigan, le mardi 10 avril 2012 - Les trois collèges d'enseignement général et professionnel de la région soit le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche et le Collège Shawinigan, sont heureux d'annoncer la tenue du 1er colloque régional des chargés de cours de la formation continue au collégial. Ce colloque est rendu possible grâce à la collaboration de la Table régionale de l'éducation de la Mauricie.

    Ce colloque, qui se tiendra le 11 mai prochain de 8 h à 16 h 15 au Collège Laflèche, vise à optimiser et uniformiser les compétences pédagogiques des chargés de cours des services de formation continue des collèges par le biais d'outils pédagogiques adaptés à leur réalité. De plus, cette journée permettra assurément le développement d'un sentiment d'appartenance parmi les membres, qui sont confrontés chaque jour à des problématiques propres aux clientèles adultes. Le slogan de cette journée Je suis aussi un enseignant.et ce n'est pas un jeu d'enfant laisse d'ailleurs entendre que les défis des chargés de cours sont nombreux et dépassent largement le rôle d'enseignant.

    Cette première édition du colloque a comme objectif principal d'améliorer les compétences nécessaires à l'enseignement aux adultes chez les chargés de cours de la formation continue des trois établissements collégiaux de la région, notamment par différents ateliers adaptés à leur réalité particulière. En plus de pouvoir assister à la conférence Les adultes, c'est toujours pareil!!! du réputé conférencier Jeannot Desfossés, les enseignants pourront participer à différents ateliers offerts par des conseillers pédagogiques des trois établissements dont : La motivation et l'effet enseignant, Poser des questions en classe, Le développement d'activités d'enseignement et d'apprentissage favorisant le développement des compétences, La dynamique du premier cours et la gestion de classe et Enseigner à des jeunes et à des adultes : les classes intergénérationnelles.

    Les chargés de cours intéressés à ce premier colloque sont invités à communiquer, par téléphone, avec le Service de formation continue du Collège Shawinigan au 819 539-6401, poste 2263 ou par courriel à sfc@collegeshawinigan.qc.ca.

     


    Sur la photo, nous reconnaissons les quatre conseillères à la formation continue responsables de ce 1er colloque : Madame Isabelle Adam du Cégep de Trois-Rivières, Madame Geneviève Ducharme du Collège Laflèche, Madame Nancy Lafrance du Collège Shawinigan et Madame Louise Rivard du Collège Laflèche.

     

    Source :

    Annie Berthiaume
    Conseillère en communication
    Collège Shawinigan
    Tél. : 819 539-6401, poste 2324
     
    Anne-Laurence Jacob
    Conseillère en communication
    Service des communications et recrutement étudiant
    Collège Laflèche
    Tél.: 819 375-1049, poste 293
    Cell: 819 698-0181
     
    Kim Burton
    Responsable secteur communication & graphisme
    Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières
    Tél : 819 376 1721, poste : 2083

     

Commenter cette actualité

L'information contenue sur ce site est présentée à titre indicatif seulement. Si l'information affichée sur ce site diffère de l'information détenue par le Cégep de Trois-Rivières, cette dernière est prioritaire. Ce site web est mis à jour par le Département web & multimédia du service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières.

cegeptr

© Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières - 2012