Évaluer les compétences et planifier les besoins de formation - Formation continue du Cégep de Trois-Rivières

Évaluer les compétences et planifier les besoins de formation

Note importante :

Cliquez sur la date de la prochaine formation pour tous les détails.

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre les grands principes de l’évaluation formative des compétences de son personnel et de la planification de la formation, communiquer efficacement ses attentes aux employés, créer des descriptions de tâches comprenant les tâches, les compétences et les comportements attendus avec des indicateurs de rendement à l’aide d’un outil automatisé (survol), créer des formulaires d’évaluation spécifique à chacun des postes et implanter un processus d’évaluation dans son entreprise. Ils pourront aussi développer des plans d’action (de développement) par employé et en effectuer un suivi efficace, analyser et prioriser les besoins de formation de leur entreprise et planifier annuellement les besoins de formation à l’aide d’un outil automatisé (survol). Finalement, ils pourront connaître les principes directeurs de la Loi du 1 %, mesurer les résultats de la formation et créer un tout cohérent avec les valeurs et la mission de l’entreprise.

CONTENU

  • Description de tâches
  • Contenu de la description de tâches
  • Étapes d’élaboration
  • Évaluation formative des compétences
  • Qu’est-ce que c’est et ce que ça implique?
  • Compétences de l’évaluateur et de l’évalué
  • Conditions gagnantes et pièges
  • Objectifs de l’évaluation
  • Planification et réalisation de l’évaluation
  • La planification de la formation
  • Motivations des entreprises à investir en formation
  • Différents acteurs
  • Analyse du besoin et approbation d’une formation
  • Plans global et spécifique de formation
  • Suivi
  • Principes directeurs de la loi du 1%
  • Évaluation de la formation
  • Pourquoi évaluer?
  • Freins à l’évaluation
  • Quoi évaluer?
  • Choix des indicateurs
  • Reconnaissance
  • Réticences des cadres
  • À éviter et effets négatifs potentiels
  • Conditions de succès
  • Types de reconnaissance

Méthodes d'enseignement

Exposés, démonstrations, discussions, échanges, travaux pratiques.

PUBLIC CIBLE

Tout employé devant assumer dans ses fonctions de travail l’analyse, la planification et la budgétisation des besoins de formation dans son organisation, ainsi que la rédaction de rapport en lien avec la Loi 100 du 1 %.

Détails:


Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Prochaines formations

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu.

Vous pouvez toutefois vous inscrire à la liste d'attente.

Inscription à la liste d'attente

POUR INFORMATION :

Audrée Germain
Agente au développement des affaires

Téléphone : 819 376-1721
Poste : 2190
Contacter le responsable

Contacter le responsable

Titre de la formation : Évaluer les compétences et planifier les besoins de formation




S'inscrire à la liste d'attente

Titre de la formation : Évaluer les compétences et planifier les besoins de formation