Organisation de la chaine d’approvisionnement

Détails du programme

LCA.AF

Inscription jusqu'au :
Départ prévu le : 8 avril 2024
Fin prévue : 5 juillet 2025

En ligne

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Temps partiel

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Lundi et mercredi, de soir
Samedi matin (environ deux par mois), de jour

Durée : 285 heures / 40 semaines

Frais d'admission : 30 $
Inscription : Maximum 125 $ / session
(2 ou 3 sessions)
Frais de volumes : ± 200 $
Frais d'assurance : 79 $ - Plan Major
Autres frais :

Frais technologiques de 25 $ / cours
Coût total pour la formation : ±655 $

Rencontre d’information virtuelle :

Aucune séance d’information n’est planifiée pour le moment.

 

NOTE IMPORTANTE :

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec la réception de la formation continue au :
819 376-1721, poste 2117

Le programme est offert en continu et un départ est prévu pour chaque session.
Prochaines dates de démarrage :

  • Hiver 2024 – 8 janvier 2024 : Complet
  • Hiver 2024 – 8 avril 2024 : Complet

 

Description du programme

L’AEC en Organisation de la chaine d’approvisionnement est une formation entièrement en ligne qui vous permettra d’acquérir les compétences requises afin d’assurer la bonne circulation des marchandises dans l’ensemble du processus d’approvisionnement interne et externe d’une entreprise. De plus, vous pourrez intervenir efficacement afin de résoudre tous les problèmes liés à la chaine d’approvisionnement. Les commis à l’approvisionnement et au contrôle de l’inventaire traitent les transactions d’achat et vérifient l’inventaire du matériel, de l’équipement et des stocks. Ils voient aussi à améliorer les activités liées à la réception, à l’expédition, à l’entreposage et à la distribution interne et externe des marchandises. Le maintien et l’amélioration de la qualité des opérations de l’ensemble de ces processus font aussi partie de ses tâches.

Étudiez sans quitter votre emploi grâce à la formation à distance en temps réel!

Le cours est offert selon une approche d’enseignement en direct (synchrone)  Les étudiants doivent se connecter en temps réel, selon un horaire établi d’avance, à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant et d’interagir avec celui-ci ou avec les autres étudiants tout en étant chez soi ou au travail.

De plus, l’utilisation de la plateforme numérique permet aux étudiants d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages. Sachez que vous n’aurez jamais à vous déplacer, que ce soit pour les cours, des examens ou des travaux d’équipe!

Matériel requis : 
Le casque d’écoute avec microphone intégré (Prise USB). Il est préférable d’éviter d’utiliser les haut-parleurs et le microphone intégré des ordinateurs.
La caméra Web USB (minimum 720 p). Il est possible d’utiliser la caméra intégrée du poste de travail.
IMPORTANT : Le cellulaire n’est pas un outil technologique approprié pour suivre la formation.

Pour en savoir plus sur les différentes formules de formation, cliquer ici.

Objectifs

L’AEC en Organisation de la chaine d’approvisionnement vise à rendre les étudiants aptes à assurer la bonne circulation des marchandises dans tout l’ensemble du processus d’approvisionnement interne et externe d’une entreprise. Les personnes qui seront formées pourront intervenir efficacement afin de résoudre tous les problèmes liés à la chaine d’approvisionnement.

Plus spécifiquement, ces personnes pourront assurer et améliorer :

  • Les activités liées à la réception et l’expédition des marchandises;
  • Les activités liées à l’entreposage rationnel des marchandises;
  • Les activités liées à la distribution interne et externe des marchandises;
  • La qualité des opérations de l’ensemble de ces processus.

Grille de cours

Bloc Cours Numéro Pondération Durée
Hiver 2024
Principes d’approvisionnement 410-E83-RI 1-2-2 45 h
Principes de contrôle des stocks et des opérations 410-F13-RI 1-2-2 45 h
Principes de la qualité 410-F63-RI 2-1-2 45 h
Automne 2024
Principes de transport et de logistique 410-E73-RI 2-1-2 45 h
Traitement de l’information 420-B94-RI 2-2-2 60 h
Hiver 2025
Réception, entreposage et expédition (PA 410-E73-RI) 410-F73-RI 1-2-2 45 h

Types d'emplois et d'employeurs

  • Commis à l’approvisionnement
  • Commis à l’inventaire
  • Commis à l’entreposage
  • Commis au contrôle des achats / des stocks
  • Commis aux acquisitions
  • Planificateur d’inventaire
  • Commis à la distribution
  • Préposé à l’approvisionnement, à l’entreposage et à la distribution
  • Technicien à l’approvisionnement, à l’entreposage et à la distribution
  • Commis aux bons de commande
  • Commis au contrôle des factures
  • Vérificateur de factures et de bons de commande


  • Entreprises manufacturières
  • Centre de distribution
  • Milieu hospitalier
  • Entreprises de services (moyenne à grande envergure)
  • Entreprises de transport
  • Commerce de gros et de détail
  • Organismes gouvernementaux.

Conditions d’admission

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :

1. La personne est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou possède une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).

2. Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :

    • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une  année scolaire;
    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions particulières d’admission

Aucune condition particulière.

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

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