RAC Cégep de Trois-Rivières

RAC

La reconnaissance des acquis et des compétences : c’est quoi?

La RAC en formation technique est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement vos compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en lien avec un programme d’études. Au terme de la démarche, vous recevrez un document officiel (relevé de notes, diplôme, etc.) attestant les compétences maîtrisées. Pour de l’information complète, vous pouvez cliquer sur la fiche promotionnelle de cette démarche.

Vous désirez avoir plus de renseignements sur cette démarche ? Remplissez notre formulaire d’intérêt en CLIQUANT ICI, notre conseiller communiquera avec vous dans les meilleurs délais.

À qui s’adresse ce genre de démarche?

La RAC s’adresse à vous si vous êtes un adulte et que vous possédez de  l’expérience de travail significative et/ou des acquis académiques en lien avec un programme d’études offert en démarche RAC au Cégep de Trois-Rivières.

Pourquoi devrais-je faire reconnaître mes compétences?

  • Identifier les compétences que vous maîtrisez et celles que vous devez acquérir.
  • Diminuer la durée de votre parcours de formation.
  • Obtenir une reconnaissance officielle (diplôme ou relevé de notes) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Augmenter vos chances de décrocher un emploi ou accroître vos chances d’avancement.
  • Faciliter votre réorientation de carrière.

Quels sont les programmes d’études pour lesquels je peux faire reconnaître mes compétences?

Attestation d’études collégiales (AEC)

Diplôme d’études collégiales (DEC)

Quelle est la durée de cette démarche de reconnaissance de mes compétences?

Une démarche RAC est un processus d’évaluation de vos compétences. La durée de cette démarche dépend de l’étendue et de votre niveau de maîtrise des compétences en lien avec le programme d’études choisi. Cette durée peut aussi varier selon les disponibilités des personnes ressources, le nombre de compétences à faire évaluer, et le plus important, votre propre disponibilité à vous investir dans cette démarche.

Quelles sont les conditions générales d’admission pour m’inscrire dans une démarche de RAC?

  • Détenir une expérience significative en lien avec le programme visé.
  • Remettre un dossier complet attestant de vos acquis scolaires et extrascolaires ainsi que procéder à votre autoévaluation à l’aide des fiches descriptives qui vous seront remises.
  • Détenir les préalables scolaires du programme d’études visé.