Essais non destructifs

Les cours du secteur Essais non destructifs (E.N.D.) répondent aux critères de formation de l’Office des normes générales du Canada (ONGC) et sont destinés aux personnes désireuses d’acquérir des connaissances spécifiques dans le domaine des essais non destructifs. Les techniques d’inspection utilisées sont les ultrasons, la radiographie, la magnétoscopie, le ressuage ainsi que les courants de Foucault. Ces techniques permettent d’inspecter des métaux ferreux, non ferreux et les matériaux composites afin d’y déceler les défauts pouvant s’y trouver.

Le centre d’examens en Essais non destructifs du Cégep de Trois-Rivières est le seul centre bilingue accrédité au Québec. Les gens viennent de partout, du Québec, du Canada, des États-Unis et même de l’Europe pour obtenir leur certification dans les différentes méthodes, le tout supervisé par Ressources Naturelles Canada.

Une fois certifié dans une ou plusieurs méthodes, les perspectives d’emploi sont des plus intéressantes. De plus, de nouvelles technologies émergentes en E.N.D. sont appliquées dans le domaine industriel comme l’aéronautique, le milieu pétrolier et dans les structures comme les ponts.

Nous vous invitons à consulter le site Web du Centre de métallurgie du Québec (CMQ) pour connaître les formations offertes.
– Pour les essais non destructifs
– Pour les formations en métallurgie


Attestation d'études collégiales (AEC)

ÉvénementsPlus

Aucun événement à venir.

Infolettre

Suivez notre infolettre et soyez informé sur les formations sur le point de démarrer, la recherche emploi, le perfectionnement en entreprises, la réorientation de carrière, la formation aux adultes et encore plus.