Évaluer les compétences et planifier les besoins de formation

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre les grands principes de l’évaluation formative des compétences de son personnel et de la planification de la formation, communiquer efficacement ses attentes aux employés, créer des descriptions de tâches comprenant les tâches, les compétences et les comportements attendus avec des indicateurs de rendement à l’aide d’un outil automatisé (survol), créer des formulaires d’évaluation spécifique à chacun des postes et implanter un processus d’évaluation dans son entreprise. Ils pourront aussi développer des plans d’action (de développement) par employé et en effectuer un suivi efficace, analyser et prioriser les besoins de formation de leur entreprise et planifier annuellement les besoins de formation à l’aide d’un outil automatisé (survol). Finalement, ils pourront connaître les principes directeurs de la Loi du 1 %, mesurer les résultats de la formation et créer un tout cohérent avec les valeurs et la mission de l’entreprise.

Contenu

  • Description de tâches
  • Contenu de la description de tâches
  • Étapes d’élaboration
  • Évaluation formative des compétences
  • Qu’est-ce que c’est et ce que ça implique?
  • Compétences de l’évaluateur et de l’évalué
  • Conditions gagnantes et pièges
  • Objectifs de l’évaluation
  • Planification et réalisation de l’évaluation
  • La planification de la formation
  • Motivations des entreprises à investir en formation
  • Différents acteurs
  • Analyse du besoin et approbation d’une formation
  • Plans global et spécifique de formation
  • Suivi
  • Principes directeurs de la loi du 1%
  • Évaluation de la formation
  • Pourquoi évaluer?
  • Freins à l’évaluation
  • Quoi évaluer?
  • Choix des indicateurs
  • Reconnaissance
  • Réticences des cadres
  • À éviter et effets négatifs potentiels
  • Conditions de succès
  • Types de reconnaissance

Public cible

Tout employé devant assumer dans ses fonctions de travail l’analyse, la planification et la budgétisation des besoins de formation dans son organisation, ainsi que la rédaction de rapport en lien avec la Loi 100 du 1 %.

Conditions d'admission particulières

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Prochaines formations :
24 avril 2019

En classe - Trois-Rivières

Pour information

Marie-Hélène Lajoie
Agente au développement des affaires
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Emploi-Québec aux personnes en emploi.

Vous êtes admissible si :

  • Vous résidez en Mauricie et travaillez plus de 20 heures/semaine dans une entreprise employant moins de 75 personnes
  • OU
  • Vous travaillez en Mauricie, plus de 20 heures/semaine, dans une entreprise employant moins de 75 personnes
  • ET
  • Vous ne travaillez pas au sein de la Fonction publique (municipale, provinciale et fédérale)

Les formations sont offertes à des travailleurs en emploi pour qui la formation retenue constitue un bénéfice important dans le cadre de l’exécution courante de leurs fonctions.

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