Diversité culturelle au cœur d’une équipe

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants auront une meilleure connaissance des enjeux liés à la communication et la gestion de la diversité culturelle, notamment l’impact et les bonnes pratiques en entreprise, afin de favoriser une intégration mutuelle efficace en matière de diversité culturelle.

Contenu

Démystifier le concept de culture et les autres termes associés à la gestion de la diversité culturelle

  • Qu’est-ce que la culture?
  • Du stéréotype à la discrimination
  • Les mécanismes de perception
  • Le pilote automatique
  • Les étapes du processus d’adaptation
  • De l’Intelligence Émotionnelle (IE) à l’Intelligence Culturelle (IC)

La communication interculturelle

  • Schéma de la communication
  • Types de communication
  • Facteurs pouvant influencer la communication
  • En cas d’incompréhension : mode d’emploi

Les dimensions culturelles et leurs nuances

  • Rapport au pouvoir (Hiérarchie)
  • Individualisme-Collectivisme
  • Coopération-Compétition
  • Contrôle et tolérance de l’incertitude
  • L’orientation temporelle et la gestion du temps

Faire le choix d’avoir une équipe culturellement diversifiée (les bonnes pratiques)

  • Case départ : mission, vision, valeurs
  • Préparer l’équipe à recevoir une main-d’œuvre issue de l’immigration
  • Avez-vous des politiques claires
  • Attraction, sélection et recrutement
  • Êtes-vous prêt à évaluer les compétences des professionnels immigrants?
  • Accueil, intégration, jumelage
  • Formation
  • Rétention

Présentation des études de cas

  • Discussion et analyse des études de cas et exercices
  • Amorce d’une réflexion sur les situations vécues en entreprise
  • Hypothèses et pistes de solutions

Gérer la diversité culturelle en entreprise : défis et pistes de solution

  • 8 grands problèmes typiques et comment les résoudre
  • L’approche selon Joseph Aoun : 12 principes 6 étapes
  • L’escalade de l’incompréhension
  • Tout est dans la nuance et la maturité émotionnelle
  • Les ressources et outils à votre disposition
Public cible

Décideurs, gestionnaires

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement

• Présentation avec support visuel
• Discussion et analyse avec les participants de cas spécifiques à leur contexte.
• Réflexion et auto-évaluation de sa situation actuelle

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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