Gestion de la diversité culturelle

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants auront une meilleure connaissance des enjeux liés à la gestion de la diversité culturelle, notamment l’impact et les bonnes pratiques en entreprises afin de favoriser une intégration mutuelle efficace en matière de diversité culturelle.

Contenu

1. DÉMYSTIFIER LA DIVERSITÉ CULTURELLE EN ENTREPRISE :
− Qu’est-ce que la culture?
− Qu’est-ce que la sensibilisation à la culture?
− Compétence culturelle
− Sensibilité interculturelle

2. LE CHOC CULTUREL : LES 2 CÔTÉS DE LA MÉDAILLE
− Les comportements interpersonnels
− Les rapports hiérarchiques
− Les différentes conceptions du quotidien au travail
− Les différences et similitudes dans les valeurs

3. GÉRER LA DIVERSITÉ CULTURELLE (bonnes pratiques)
− Recruter, perfectionner et assurer la rétention du personnel issus de l’immigration.

4. COMMENT FAIRE VIVRE LA GESTION INTERCULTURELLE À L’ENSEMBLE DES EMPLOYÉS
− Trucs et astuces
− Être capable de gérer la période de changement/adaptation

5. LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE :
− Étapes du processus d’adaptation et des processus de la communication
− Codes
− Enjeux identitaire et expérience du choc culture
− Stratégies pour une communication interculturelle efficace

6. RÉSOLUTION DE CONFLIT EN CONTEXTE MULTICULTUREL

Public cible

Décideurs, gestionnaires

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement

• Présentation avec support visuel
• Discussion et analyse avec les participants des cas spécifiques à leur contexte.
• Réflexion et auto-évaluation de sa situation actuelle

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION
6 octobre 2020

En ligne

Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre aux deux situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie
  • Être en emploi en Mauricie

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes hors Mauricie.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.
  • Les personnes en emploi provenant de l’extérieur de la Mauricie sont autorisées uniquement après validation auprès de la Direction régionale de Services Québec de la Mauricie.


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