Gestion et santé psychologique du gestionnaire

Objectifs

La formation a pour but de fournir les outils et des techniques pour avoir une bonne gestion de stress en tant que gestionnaire. Mieux connaître vos comportements face au stress comme gestionnaire. Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre le stress et ses effets
  • Identifier les éléments de stress et d’où ils proviennent
  • Développer sa résilience face au stress
  • Développer des méthodes pour mieux gérer son stress
Conditions d'admission

Contenu

Gestion du stress (4 h)

  • Les éléments de stress et les émotions du gestionnaire: impossible de s’en défaire. Apprivoisez-les pour comprendre les conséquences.
  • Le masque à oxygène d’abord pour soi. Nul ne saurait protéger les autres sans se protéger soi-même. S’aider, c’est aider les autres.
  • Équilibre ou dépassement. Le gestionnaire choisi d’être en déséquilibre alors soyez en mesure de recharger la batterie. Savoir décrocher.
  • Sauvez du temps, gardez le focus, analysez les priorités ne pas vous laisser distraire par les choses moins importantes.

Remise en question et culpabilité (4 h)

  • « Voyager plus léger malgré le poids des décisions »
  • Faire des choix déchirants sans devenir coupable (congédier, négocier, refuser un client, mettre à la porte un fournisseur apprendre à dire non)
  • Dire non à quelque chose nous permet de dire oui à autre chose
  • Admettre vos erreurs et apprendre. Ce ne sont pas des erreurs, mais des apprentissages
  • Chercher des solutions au lieu de s’attarder aux problèmes pour éviter de ralentir
  • Comprendre les effets des différents types de culpabilité

Mieux se connaître (4 h)

  • Gestionnaires brillants et astucieux mais pas toujours parfaits (test profil, test des valeurs, complémentarité recherchée)
  • Une meilleure connaissance de soi permettra d’augmenter la capacité relationnelle
  • Mieux se connaitre pour mieux s’entourer (choisir une équipe gagnante, complémentarité des équipes de travail en fonction de notre profil)
  • Nos sensibilités, nos clefs, nos mécanismes de défense, nos modes de communication
  • Choisir à qui déléguer, comment déléguer et choisir de lâcher prise pour faire confiance
  • Découvrir l’importance de travailler en équipe et non seul, c’est agir de façon plus responsable

Être un leader inspirant (4 h)

  • Intelligence émotionnelle et stabilité émotive, être un leader inspirant
  • Ne pas se laisser guider par ses humeurs (intelligence émotive se rebrancher sur le positif, garder le contrôle de vos émotions avec des outils concrets
  • Approche scientifique (études) et exercices de démonstration (exemple technique de respiration vs rythme cardiaque, exercice intense vs énergie du corps. (Attention faire distinction de contenu avec gestion du stress)
  • Savoir adapter son leadership en situation d’urgence ou de crise
Public cible

  • Gestionnaires
  • Dirigeants d’entreprise
  • Superviseurs
  • Chefs d’équipe
Méthodes d'enseignement
  • Présentation avec support visuel
  • Réflexion et auto-évaluation de soi
  • Partage de réflexions et de solutions
  • Capsules de formation et appropriation des outils proposés

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre aux deux situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie
  • Être en emploi en Mauricie

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes hors Mauricie.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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