Introduction à l’intelligence artificielle pour l’entreprise

Objectifs

Le cours a pour but de donner aux étudiants des connaissances de base en intelligence artificielle dans un cadre professionnel. Le cours s’adresse autant aux gestionnaires d’entreprises qu’à des programmeurs. Le cours vise à donner une vision globale du monde de l’I.A.

Contenu

Cours 1: Survol du cours et discussions

  • Qu’est-ce que l’I.A.?
  • Courte histoire de l’I.A.
  • Notions d’I.A.
  • Pourquoi aller vers l’I.A.
  • Survol du cours.
  • Questions et discussions

Cours 2: Techniques de l’I.A.

  • Les prérequis.
  • Machine learning et deep learning.
  • Système à base de connaissances.
  • Logique floue.
  • Systèmes à base de comportement.

Exercice 1: Veille technologique du sujet de votre choix.

Cours 3: Applications en I.A.

  • Sélection de vidéos qui illustrent bien les possibilités de l’I.A. dans plusieurs domaines et selon plusieurs techniques.

Cours 4: I.A. et marché du travail

  • Quelques statistiques.
  • Les emplois voués à disparaître.
  • Les emplois voués à demeurer.
  • Les emplois ou l’I.A. pourra aider l’humain.
  • Changements fondamentaux du système économique.

Cours 5: I.A. et éthique

  • Déclaration de Montréal.
  • Problèmes d’éthique liés à l’I.A.
  • Acceptabilité sociale de l’I.A.
  • Études de cas.

Cours 6: Principaux acteurs du monde de l’I.A.

  • Les scientifiques.
  • Les entreprises.
  • Les robots célèbres et leur IA.
  • Veille technologique.

Cours 7: I.A dans le futur

  • Les limites de l’I.A. à ce jour.
  • Ce que l’I.A. peut faire?
  • Ce que l’I.A. ne peut pas faire?
  • Autres domaines du futur.

Cours 8: Business intelligence

  • Concept et applications.
  • Études de cas.

Cours 9: I.A. et philosophie

  • Conscience et matière.
  • Dualisme, matérialisme et fonctionnalisme.
  • I.A. au cinéma : De « Terminator » à « Elle »

Cours 10: Analyser les besoins de son entreprise et trouver le financement

  • Audit d’entreprise.
  • Trouver les sources de financement pour les projets dans son entreprise.

Exercice 2: Analyse des possibilités d’I.A. dans votre entreprise

Cours 11: Le big data

  • Concepts et outils.
  • Étude de cas.

Cours 12: La robotique

  • Les capteurs et les moteurs.
  • Le traitement et les logiciels.
  • Les types de robot.
  • Les robots dans votre entreprise.

Cours 13: Matériel requis pour l’I.A.

  • Les objets connectés.
  • Les cartes graphiques.
  • Les processeurs neuromorphes.

Cours 14:  I.A., calculateurs scientifiques et ordinateurs quantiques

  • Calculateurs scientifiques.
  • Ordinateurs quantiques.

Cours 15: Présentation de vos veilles technologiques et possibilités d’I.A. dans votre entreprise.

Public cible

Ouvert à tous.

Conditions d'admission

Aucun préalable autre que la manipulation de base d’un poste informatique.

Méthodes d'enseignement

Présentations magistrales des sujets par l’enseignant. Aucune programmation n’est requise.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre aux deux situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie
  • Être en emploi en Mauricie

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes hors Mauricie.

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