Logiciels d’application (420-A14-RI)

NOTE IMPORTANTE :

Cette formation fait partie de l’offre de cours crédités à la carte. Les candidats admis dans ce cours sont soumis aux mêmes exigences (présence aux cours, travaux scolaires, examens, etc.) qu’un étudiant dans un programme crédité. Ils sont considérés à temps partiel et un bulletin officiel sera émis indiquant les unités d’études collégiales obtenues. À la fin du cours, les étudiants recevront une « certification de cours collégiaux » attestant de la réussite du cours. Ce cours est aussi inclus dans le programme court à temps partiel « Service technique – secteur télécommunication et réseaux ».

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant comprendra le fonctionnement des logiciels de chiffrier de données, de présentation et de courriels couramment utilisés en entreprise. Il pourra utiliser les outils collaboratifs dans un environnement de travail de bureau. Finalement, il sera en mesure d’installer et configurer des applications mobiles sous les plateformes modernes (iOS et Android). Ce cours fait aussi un survol des différents navigateurs Internet en spécifiant leurs différences ainsi que leurs possibilités.

Contenu

Navigateurs

  • Connaître la terminologue relative à Internet
  • Identifier et comparer les différents navigateurs
  • Identifier les failles de sécurité des navigateurs
  • Paramétrer un navigateur
  • Choisir les modules complémentaires à installer
  • Paramétrer la sécurité du navigateur
  • Choisir son moteur de recherche par défaut
  • Gérer les favoris
  • Examiner les cookies
  • Synchroniser son navigateur avec ses appareils mobiles
  • Connaitre les langages utilisés dans les pages web (HTML, JavaScript) et leurs interactions avec les navigateurs
  • Mettre à jour les navigateurs et leurs modules
  • Évaluer les performances de votre navigateur
  • Utiliser les opérateurs de recherche et les paramètres de recherche avancée à partir de moteurs de recherche francophone et anglophone

Google documents

  • Utiliser les principales fonctions de Google documents
  • Utiliser les différentes fonctions de mise en forme et de mise en page d’un document
  • Créer et manipuler des cadres, des tableaux et des dessins
  • Ajouter différents objets à l’intérieur d’un document
  • Configurer l’impression
  • Travailler en mode collaboratif
  • Commenter et clavarder
  • Installer des modules complémentaires
  • Convertir des documents

Présentation

  • Connaître les règles d’une présentation efficace
  • Créer des diapositives de base
  • Utiliser les différents outils d’animation des objets
  • Structurer une présentation
  • Insérer des vidéos et des animations
  • Créer une présentation complète
  • Convertir votre présentation

Feuille de calcul

  • Créer et manipuler des formules et fonctions mathématiques
  • Gérer les fichiers
  • Manipuler les colonnes, rangées et feuilles de calculs
  • Utiliser les différentes fonctions de mise en forme du chiffrier
  • Créer des graphiques à partir des feuilles de calcul
  • Importer des données
  • Imprimer le chiffrier
  • Travailler en mode collaboratif

Formulaire

  • Créer un formulaire
  • Partager un formulaire
  • Compiler les données
  • Exporter les données

Outlook

  • Connaître les protocoles liés à la messagerie électronique
  • Configurer un compte de messagerie électronique
  • Rediriger un compte de messagerie
  • Configurer les paramètres de Outlook
  • Connaître est gérer les compléments
  • Gérer le calendrier
  • Gérer les contacts
Public cible

  • Ce cours crédité s’adresse aux personnes qui ont une expérience professionnelle dans un métier ou une profession en lien avec le secteur d’expertise et qui souhaite se perfectionner afin d’améliorer leurs compétences en emploi.
Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement
Aucune information pour le moment.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

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Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et moins.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et plus.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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