Marketing RH : Recrutement 2.0

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de connaître les diverses tendances technologiques en matière d’acquisition des talents. Après chaque séance, les participants pourront tester les initiatives créatives et outils technologiques suggérés par la formatrice afin de les appliquer concrètement dans leur entreprise.

Contenu

Savoir cibler et attirer ses candidats de façon créative

  • Déterminer les persona candidat afin d’établir le portrait de vos candidats idéaux
    •  Définition, utilité et étapes pour le créer
  • Découvrir des initiatives créatives de recrutement
    • Liste et exemples de sources de recrutement originales, tirées du marketing
    • Atelier : Remue-méninges créatif en sous-groupes pour lister des façons d’attirer les candidats

Questionner le processus de recrutement afin de s’améliorer en continu

  • Revoir le processus d’entrevue
    • De la prise de besoins, jusqu’à l’offre : astuces pour devenir plus efficace et innovant
  • Comprendre les données métriques pour mesurer le processus de recrutement
    • Liste et exemples de métriques pour améliorer votre processus de recrutement en continu
    • Atelier : Remue-méninges pour optimiser toutes les étapes de votre processus d’entrevue

Découvrir les divers logiciels et réseaux sociaux pour son utilisation dans le but de se démarquer des autres employeurs

  • Découvrir les logiciels de recrutement
    • Liste et exemples d’outils : ATS, agendas virtuels, infolettres, logiciels de messages textes
  • Comprendre les nouvelles façons de recrutement sur les réseaux sociaux
    • Conseils pour recruter sur LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok
    • Atelier : Création d’une publication accompagnant un affichage de poste sur les réseaux sociaux
  • Retour sur l’ensemble de la formation
Public cible

Aux dirigeants d’entreprises ainsi qu’aux responsables du développement des affaires et des ressources Humaines œuvrant dans tous les types d’entreprises et d’organisations et qui ont un intérêt pour des nouvelles méthodes de recrutement

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement

Formation en ligne en blocs de 3 heures
Présentation de tendances et d’initiatives en recrutement; démonstrations de cas concrets; remue-méninges en sous-groupes pour stimuler la créativité; utilisation de l’outil technologique Slido pour recueillir l’opinion des participants; questions au fil de la présentation pour dynamiser et consolider les apprentissages.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

Désolé, mais aucun groupe n'est prévu pour le moment.

Inscrivez-vous à la liste d'intérêt afin d'être informé en cas de changement.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!