Pratiques innovantes et émergentes

Objectifs

L’objectif général du cours est de stimuler l’implantation de pratiques innovantes et émergentes afin de permettre aux organisations de se démarquer de la compétition, d’attirer leurs clients idéaux et des nouveaux talents ainsi que de favoriser le sentiment d’appartenance et la rétention du personnel. De plus, ce cours permettra aux participants de réviser leurs pratiques et leurs processus de façon à les optimiser et avoir un impact sur la rentabilité, la productivité ainsi que le climat de travail au sein de leur organisation.

Contenu

Appréciation et reconnaissance au travail

  • Comprendre la différence entre appréciation et reconnaissance
  • Impact de l’appréciation et de la reconnaissance sur les individus et sur l’entreprise
  • Introduction aux langages d’appréciation au travail
  • Survol des outils existants en lien avec l’appréciation et la reconnaissance au travail
  • Comment mettre en pratique concrètement les pratiques d’appréciation et de reconnaissance au quotidien.

Culture d’entreprise

  • Identifier la mission, la vision et les valeurs de l’organisation
  • Comprendre comment se démarquer par le rayonnement de la mission, de la vision et des valeurs de l’organisation
  • Comment planifier son expérience-client à partir de sa culture d’entreprise
  • Les changements de perspectives : Vendre VS offrir ; Compétiteur VS collaborateur
  • Des exemples de pratiques innovantes et créatives

Types de management émergents

  • Connaître les effets d’une structure hiérarchique rigide sur l’organisation
  • Démystifier les principes de l’entreprise libérée
  • Démystifier les principes de l’organisation à plat
  • Nouvelle génération d’employés, nouvelles pratiques
  • Apprivoiser et provoquer le changement, un pas à la fois
  • Exemple d’organisations se démarquant par leur type de management

Public cible

Pour les dirigeants (entrepreneurs et directeurs)

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement

Exposés interactifs, exercices en équipe et individuels et discussions.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre aux deux situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie
  • Être en emploi en Mauricie

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes hors Mauricie.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.
  • Les personnes en emploi provenant de l’extérieur de la Mauricie sont autorisées uniquement après validation auprès de la Direction régionale de Services Québec de la Mauricie.


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