Soutien à la clientèle (420-A43-RI)

NOTE IMPORTANTE :

Cette formation fait partie de l’offre de cours crédités à la carte. Les candidats admis dans ce cours sont soumis aux mêmes exigences (présence aux cours, travaux scolaires, examens, etc.) qu’un étudiant dans un programme crédité. Ils sont considérés à temps partiel et un bulletin officiel sera émis indiquant les unités d’études collégiales obtenues. À la fin du cours, les étudiants recevront une « certification de cours collégiaux » attestant de la réussite du cours. Ce cours est aussi inclus dans le programme court à temps partiel « Service technique – secteur télécommunication et réseaux ».

Objectifs

Après avoir suivi ce cours de deuxième session, l’étudiant sera en mesure de réaliser différentes tâches inhérentes au support aux usagers, d’identifier les logiciels et matériels appropriés aux besoins de l’entreprise et de développer des plans de formation appropriés au milieu organisationnel.

Contenu

Module 1 – Identifier et évaluer les produits et tendances en informatique

  • Connaître les caractéristiques du marché des matériels et des logiciels
  • Identifier les tendances perceptibles en matière de produits informatiques
  • Identifier les tendances dans les demandes et les exigences
  • Connaître les étapes et procédures d’évaluation de produits informatiques
  • Connaître les conditions d’ergonomie et suggérer des mesures pour les améliorer
  • Comparer les différentes versions des systèmes d’exploitation : (Windows XP, 7 et 10)
  • Installer et utiliser un logiciel de téléassistance

Module 2 – Développer du matériel pédagogique à des fins de formation

  • Évaluer les besoins en matière de formation, perfectionnement
  • Savoir rechercher et analyser l’information pertinente destinée à une formation spécifique
  • Classer et structurer de l’information dans une optique de formation
  • Structurer des séquences d’apprentissages
  • Dispenser de la formation en utilisant des formules pédagogiques différentes

Module 3 – Connaître les éléments relatifs au droit et à la sécurité informatique

  • Connaître les aspects légaux de propriété, de distribution et d’utilisation de données et de logiciels informatique
  • Identifier les risques et conséquences en matière de sécurité informatique
  • Connaître les procédures et mesures de sécurité générales

Module 4 – Connaître les activités de gestion et de support d’un service informatique

  • Identifier les besoins en formation du personnel d’un service informatique
  • Connaître les différents rôles et tâches des employés d’un service informatique
  • Gérer et traiter les appels et demandes de service d’une organisation
  • Identifier les procédures relatives à la gestion d’un parc informatique
  • Connaître les démarches relatives à l’acquisition de matériels et logiciels
  • Répondre aux besoins de mise à jour, d’entretien et de développement de logiciels d’exploitation et d’application d’une organisation

 

Module 5 – Connaître les outils diagnostiques des systèmes d’exploitation

  • Comprendre et utiliser le gestionnaire de tâches
  • Comprendre et configurer les éléments du centre de maintenance Windows
  • Exécuter les logiciels en tant qu’administrateur
  • Défragmenter et nettoyer les disques durs
  • Utiliser un utilitaire de récupération de données
  • Comprendre et utiliser l’analyseur de performance
  • Travailler avec le registre de Windows (regedit)
  • Mettre à jour les pilotes
  • Programmer les sauvegardes
  • Configurer le pare-feu Windows
  • Utiliser les commandes de tests de l’invite de commande (cmd)

Public cible

Ce cours crédité s’adresse aux personnes qui ont une expérience professionnelle dans un métier ou une profession en lien avec le secteur d’expertise et qui souhaitent se perfectionner afin d’améliorer leurs compétences en emploi.

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement

Aucune information pour le moment.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Désolé, mais aucun groupe n'est prévu pour le moment.

Inscrivez-vous à la liste d'intérêt afin d'être informé en cas de changement.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information

Service à la clientèle - Programmes crédités
819 378-4911
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou à l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie
  • Être en emploi en Mauricie

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes hors Mauricie.

Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!