Maturité et transformation numérique

Objectifs

La formation a pour but de fournir les connaissances et les compétences de base afin de démarrer une stratégie de transition numérique. Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les enjeux de la maturité et de la transformation numérique
  • Identifier les technologies clés à leur transition numérique
  • Analyser le niveau de maturité numérique de l’entreprise à partir des modèles de maturité
  • Comprendre l’importance des pratiques d’affaire clés dans la transition numérique
  • Évaluer des choix technologiques en fonction de leurs besoins et de l’identité de l’entreprise
  • Appliquer une démarche de transition numérique
  • Comprendre ce qu’est la dette technologique et appliquer des mesures pour l’éviter
  • Analyser en fonction des besoins de l’entreprise le choix d’outils de collaboration
  • Évaluer la sélection de choix technologique en tant que service (aaS) en fonction des besoins de l’entreprise et des coûts d’acquisition

Reconnaître l’importance de valoriser les données de l’entreprise pour répondre proactivement aux exigences des clients

Conditions d'admission

Contenu

  1. Qu’est-ce que l’industrie 4.0
    1. Historique
    2. Technologies clés
    3. Principes
  2. Maturité numérique
    1. Application de l’industrie 4.0, limité à l’industrielle?
    2. Vision plus large : Transition et maturité technologique
    3. Modèle de maturité numérique
    4. Pratiques d’affaires clés pour les entreprises non manufacturière
  3. Démarche de transition numérique
    1. Du haut vers le bas (La technologie est la finalité)
    2. Importance du management dimension de la maturité technologique
    3. Implication de tous et leadership
    4. Priorisation des besoins
  4. L’importance de la gestion des données dans la maturité numérique :
    1. Qualités d’une gestion de données mature
    2. Les pièges et les obstacles
    3. Identifier les données permettant de répondre aux objectifs
    4. Choisir sa source de données, en fonction des qualités requises
    1. Analytique et Intelligence artificielle – Valoriser ses données
      1. Importance de la maturité de la gestion des données
      2. Considération de l’expérience client
      3. Définir les objectifs de la valorisation des données
    2. Comment gérer la dette technologique
      1. Définition de la dette technologique
      2. Veille technologique ciblée
      3. Veille technologique continue
      4. Documenter la veille technologique
    3. Importance de la mobilité – Les outils de collaboration
      1. Constat de la crise COVID-19
      2. Choisir en fonction de ses besoins
      3. Type d’outils
    4. Importance de la mobilité – Le SaaS et l’infonuagique
      1. Qu’est-ce que le « aaS » (As a service)
      2. Différence avec les solutions traditionnelles

    Comparer les coûts entre le SaaS et l’acquisition

Public cible

  • Décideurs en PME
  • Directeurs / Superviseurs
  • Gestionnaire TI
Méthodes d'enseignement
  • Présentation avec support visuel
  • Discussion et analyse avec les participants des cas spécifiques à leur contexte.
  • Questionnaire d’analyse de la maturité numérique
  • Réflexion et auto-évaluation de sa situation actuelle avec ouverture pour accompagnement
  • Grille d’évaluation de solution

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre aux deux situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie
  • Être en emploi en Mauricie

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes hors Mauricie.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.
  • Les personnes en emploi provenant de l’extérieur de la Mauricie sont autorisées uniquement après validation auprès de la Direction régionale de Services Québec de la Mauricie.


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