Coordination d’événements

NOTE IMPORTANTE :

Formation à distance :
En temps réel (synchrone) : Les étudiants doivent se connecter selon un horaire établi d’avance à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant et d’interagir avec celui-ci ainsi qu’avec les autres étudiants, tout en étant chez soi ou au travail. De plus, l’utilisation de la plateforme numérique d’apprentissage Moodle permet aux étudiants d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages reliées au programme. Sachez que vous n’aurez jamais à vous déplacer, que ce soit pour les cours, des examens ou des travaux d’équipe!

Pour en savoir plus sur les différentes formules de formation, cliquer ici.

Description du programme

Nouveau programme pour une carrière dans un domaine en pleine expansion! Plusieurs milieux de stages confirmés. Spectacle, congrès, conférence, festival, tourisme, entrepreneuriat… Peu importe le type d’événement, l’étudiant apprendra tout ce qu’il faut savoir pour une gestion et une promotion réussie et devenir un pro de l’événementiel!

À la fin de ce programme, celui-ci sera en mesure d’intervenir dans le secteur événementiel en tenant compte des besoins et des caractéristiques de la clientèle et du type d’événement, tout en aidant dans la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. L’étudiant développera des compétences informatiques spécifiques lui permettant de communiquer en utilisant des outils appropriés. Afin de répondre aux exigences du domaine il pourra aussi, dans le cadre de son emploi, intégrer la gestion des risques à ses interventions.

Étudiez sans quitter votre emploi grâce à la formation à distance en temps réel!

Le cours est offert selon une approche d’enseignement en direct (synchrone). Les étudiants doivent se connecter, selon un horaire établi d’avance, à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant et d’interagir avec celui-ci ainsi qu’avec les autres étudiants en temps réel, tout en étant chez soi ou au travail.

L’utilisation de la plateforme numérique d’apprentissage Moodle permet aux étudiants d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages reliées au programme.

Le programme est offert en vertu d’une entente intervenue entre le Cégep de Saint-Jérôme et le Cégep de Trois-Rivières.

Grille de cours

Bloc Cours Numéro Pondération Durée
Ensemble des cours
Introduction à l'industrie événementielle 397-JYC-JR 2-1-1 45 h
Utilisation des outils de gestion informatique 420-JYD-JR 1-3-3 60 h
Communication professionnelle et service à la clientèle 391-JYA-JR 2-3-3 75 h
Gestion de crise et premiers soins 391-JYB-JR 1-2-2 45 h
Tendances et types de clientèles 391-JYG-JR 2-2-2 60 h
Processus de planification et d'organisation d'un événement 391-JYE-JR 2-4-2 90 h
Stage 1 - Évoluer dans un milieu de travail 391-JYF-JR 0-3-2 45 h
Ressources financières 410-JYN-JR 2-1-2 45 h
Promotion 391-243-JR 2-1-2 45 h
Ressources humaines 391-JYK-JR 2-2-2 60 h
Ressources matérielles 391-JYJ-JR 1-2-2 45 h
Processus de réalisation d'un événement 391-JYL-JR 2-4-2 90 h
Stage 2 - Coordonner un événement 391-JYM-JR 1-7-2 120 h

Types d'emplois

  • Coordonnateur d’événements
  • Adjoint à la programmation
  • Adjoint à la logistique
  • Planificateur d’événements spéciaux
  • Organisateur de conférences

Types d'employeurs

  • Entreprises en organisations d’événements
  • Maisons de production
  • Agences de communications
  • Municipalités
  • Salles de spectacles
  • Associations touristiques
  • Offices de tourisme et de congrès
  • Associations caritatives, commerciales ou professionnelles
  • Centres de congrès et de conférences
  • Promoteurs de spectacles
  • Travailleurs autonomes
  • Entrepreneurs

Conditions d'admission générales

Est admissible au programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) :

  • la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège;

et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une  année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions d'admission particulières

  • Connaissances de base en informatique (Courriel, Internet et suite Office)

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

Détails du programme

JYC.0G

En ligne

r
Temps partielPrestation qui permet une coexistence travail/étude
}

Lundi, mardi et mercredi, de soir
Samedi et dimanche, de jour (approximativement deux fins de semaine par mois)

Durée : 825 heures / 69 semaines

Frais d'admission : 30 $
Inscription : 126,50 $ / session
Autres frais : 1 $ / h (Frais d'utilisation de la plateforme numérique — Montant réparti selon le nombre d'heure de chaque session)


Désolé, mais aucun groupe n'est prévu pour le moment.

Inscrivez-vous à notre liste d'intérêt afin d'être informé en cas de changement.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information

Service à la clientèle - Programmes crédités
819 378-4911
Contactez-nous

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Share This