Coordination d’événements

NOTE IMPORTANTE :

Formation à distance :
En temps réel (classe virtuelle – synchrone) : Les étudiants doivent se connecter selon un horaire fixé d’avance, à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant et d’interagir avec celui-ci ou avec les autres étudiants tout en étant chez soi ou au travail. De plus, l’utilisation de la plateforme numérique d’apprentissage Moodle permet aux étudiants d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages reliées au programme. Vous n’aurez jamais à vous déplacer!

Description du programme

L’objectif général de l’AEC Coordination d’événements vise à rendre les participants aptes à exercer des fonctions de travail en coordination d’évènements et à intervenir auprès de diverses clientèles.

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure d’intervenir dans le secteur événementiel en tenant compte des besoins et des caractéristiques de la clientèle et du type d’événement. Il pourra aider dans la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Il développera des compétences informatiques spécifiques, lui permettant de communiquer en utilisant des outils appropriés. Afin de répondre aux exigences du domaine, il pourra aussi dans le cadre de son emploi intégrer la gestion des risques à ses interventions.

Étudiez sans quitter votre emploi grâce à la formation à distance en temps réel!

Le cours est offert selon une approche d’enseignement en direct (synchrone). Les étudiants doivent se connecter, selon un horaire établi d’avance, à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant et d’interagir avec celui-ci ainsi qu’avec les autres étudiants tout en étant chez soi ou au travail.

L’utilisation de la plateforme numérique d’apprentissage Moodle permet aux étudiants d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages reliées au programme.

Le programme est offert en vertu d’une entente intervenue entre le Cégep de Saint-Jérôme et le Cégep de Trois-Rivières.

Grille de cours

BlocCoursNuméroPondérationDurée
1
Introduction à l'industrie événementielle397-JYC-JR2-1-1 45 h
Utilisation des outils de gestion informatique420-JYD-JR1-3-3 60 h
Communication professionnelle et service à la clientèle391-JYA-JR2-3-3 75 h
Gestion de crise et premiers soins391-JYB-JR1-2-2 45 h
2
Tendances et types de clientèles391-JYG-JR2-2-2 60 h
Processus de planification et d'organisation d'un événement391-JYE-JR2-4-2 90 h
Stage 1 - Évoluer dans un milieu de travail391-JYF-JR0-3-2 45 h
3
Ressources financières410-JYN-JR2-1-2 45 h
Promotion391-243-JR2-1-2 45 h
Ressources humaines391-JYK-JR2-2-2 60 h
Ressources matérielles391-JYJ-JR1-2-2 45 h
4
Processus de réalisation d'un événement391-JYL-JR2-4-2 90 h
5
Stage 2 - Coordonner un événement391-JYM-JR1-7-2 120 h

Types d'emplois

  • Coordonnateur d’événements
  • Adjoint à la programmation
  • Adjoint à la logistique
  • Planificateur d’événements spéciaux
  • Organisateur de conférences

Types d'employeurs

  • Entreprises en organisations d’événements
  • Maisons de production
  • Agence de communications
  • Municipalités
  • Salles de spectacles
  • Associations touristiques
  • Offices de tourisme et de congrès
  • Associations caritatives, commerciales ou professionnelles
  • Centre de congrès et de conférences
  • Promoteurs de spectacles
  • Travailleur autonome
  • Entrepreneur

Conditions d'admission générales

Est admissible au programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) :

  • la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège;

et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une  année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions d'admission particulières

  • Connaissances de base en informatique (Courriel, Internet et suite Office)

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

Détails du programme

JYC.0G

En ligne

r
Temps partielPrestation qui permet une coexistence travail/étude
}

De soir : Lundi, mardi et mercredi soirs et approximativement deux fins de semaine par mois, de jour.

Durée : 825 heures / 69 semaines

Frais d'admission : 30 $
Inscription : 126,50 $ / session
Autres frais : 1,25 $ / h (Frais de bande passante)


Désolé, mais aucun groupe n'est prévu pour le moment.

Inscrivez-vous à notre liste d'intérêt afin d'être informé en cas de changement.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information

Service à la clientèle - Programmes crédités
819 378-4911
Contactez-nous

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Share This