Démarrage et gestion de son entreprise – En ligne

NOTE IMPORTANTE :

Ce sommaire de projet doit avoir été complété avant l’entrevue.

Description du programme

Cette formation permet aux entrepreneurs de réaliser leur rêve : démarrer leur entreprise. Les étudiants-entrepreneurs seront guidés tout au long de formation par des rencontres de groupe et plusieurs rencontres individuelles pour les amener à planifier les étapes de démarrage et à rédiger leur plan d’affaires, outil essentiel pour un démarrage d’entreprise réussi.

  • Écrire leur plan d’affaires et réaliser les tâches inhérentes au démarrage d’entreprise.
  • Acquérir des connaissances et des habiletés liées à la gestion.
  • Acquérir des connaissances et développer des habiletés dans tous les domaines de l’entreprise : comptabilité, étude de marché, fiscalité, droit
    des affaires, etc.

Le programme propose une assise théorique de base permettant de bien comprendre la nature de chaque étape à réaliser pour démarrer son entreprise. Mais surtout, le programme propose des activités d’accompagnement structurées permettant de suivre pas à pas les étudiants-entrepreneurs dans leurs projets d’entreprise.

 

Étudiez à distance sans quitter votre emploi grâce à la formation à distance en temps réel!

Le cours est offert selon une approche d’enseignement en direct (synchrone). Les étudiants doivent se connecter selon un horaire fixé d’avance, à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant et d’interagir avec celui-ci ou avec les autres étudiants tout en étant chez soi ou au travail.

L’utilisation de la plateforme numérique d’apprentissage Moodle permet aux étudiants d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages reliés au programme.

Secteur(s) : Zone entrepreneuriale
Grille de cours

BlocCoursNuméroPondérationDurée
1
L’entrepreneur et son projet410-C06-RI1-5-3 90 h
Analyse de marché et Plan marketing410-C14-RI1.8-2.2-2 60 h
Négociation, promotion et vente410-C23-RI1.5-1.5-1 45 h
Plan des ressources 410-C34-RI2-2-1 60 h
Finance et comptabilité410-C43-RI1.66-1.33-2 45 h

Types d'emplois

  • Tous les domaines d’activités sont possibles (services, commerces, manufacturier)
  • Repreneur d’une entreprise en situation de transfert
  • Entrepreneur et travailleur autonome

Types d'employeurs

  • Travailleur autonome
  • Démarrer son entreprise
  • Relève d’entreprise
  • Développement d’une entreprise existante

SAVIEZ-VOUS QUE :

« … le taux de survie après 3 ans des entreprises formées est plus élevé que celui de la moyenne des nouvelles entreprises, soit environ 85 % au lieu de 48 %, ce qui démontre l’efficacité des formations de prédémarrage. » (Pierre-André Julien, professeur Institut de recherche sur les PME de l’UQTR).

Conditions d'admission générales

Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le collège, fournir une preuve de citoyenneté canadienne et de résidence au Québec, et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  • Avoir poursuivi pendant une période d’au moins un an, des études postsecondaires.

Conditions d'admission particulières

  • Fournir son curriculum vitae.
  • Avoir un projet d’entreprise réaliste.
  • Manifester certaines habiletés ou attitudes liées au profil entrepreneurial.
  • Réussir une entrevue avec le responsable du programme.

Détails du programme

LCA.7M

Inscription jusqu'au :
15 décembre 2018
Départ prévu le :
28 janvier 2019

En ligne

}

Lundi, mardi et mercredi soir de 18 h 30 à 21 h 30

Durée : 300 heures / 15 semaines

Frais d'admission : 30 $
Inscription : 126,50 $ / session
Autres frais : 150 $ (Frais de bande passante)

Je suis intéressé par ce programme!

Pour information

Service à la clientèle - Programmes crédités
819 378-4911
Contactez-nous

Share This