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Première partie Théorique : 

Coût de revient et la gestion stratégique des coûts

Mercredi 11 mars 2020
8 h à 12 h

En raison d’un environnement de plus en plus complexe, il devient primordial de bien connaître et contrôler les différentes composantes de la structure de coûts de votre entreprise, que ce soit les coûts variables ou les coûts fixes.

Les principales approches en matière de coût de revient, soit la contribution marginale, le coût complet et la comptabilité par activité, s’appliquent à des contextes différents, mais peu importe l’approche choisie, chacune offre des pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la prise de décision stratégique.

En vous dotant de mécanismes de gestion et de contrôle des coûts adéquats, vous serez notamment en mesure d’analyser la rentabilité de votre entreprise par produit et par client, de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la détermination de vos prix de vente, votre expansion vers d’autres marchés ou encore l’abandon de clients ou de gammes de produits.

Vous pouvez aussi consulter les outils de gestion Coût de revient et prise de décision et Prix de vente à l’exportation – Gestion et stratégies ou commander le guide de gestion La comptabilité de gestion.

 

Cette séance apportera à votre entreprise :
Une méthode raffinée d’évaluation des coûts des produits et services alors que la structure des coûts se modifie due à l’importance grandissante des actifs intangibles qui se reflètent dans les frais généraux.

Les participants seront notamment en mesure :

  • de définir les bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’établissement du coût de revient;
  • de différencier la comptabilité financière et la comptabilité de management;
  • de comparer les différentes approches et leur utilité particulière;
  • de définir les besoins de leur entreprise en termes d’information utile à la prise de décision;
  • de déterminer des projets à mettre en œuvre dans leur organisation et de les réaliser;
  • d’intégrer les coûts liés à l’exportation au modèle de coût de revient.

Cette séance abordera :

  • la classification des coûts dans le modèle du coût de revient et leur comportement;
  • les principales approches de calcul du coût de revient :
    • la contribution marginale,
    • le coût complet,
    • la comptabilité par activité;
  • les facteurs de distorsion;
  • l’analyse de la rentabilité;
  • la détermination du prix de vente;
  • les besoins d’information à l’intérieur de l’entreprise;
  • les étapes de mise en œuvre du coût de revient à l’exportation.

    deuxième partie atelier :

    Analyse budgétaire en vue d’une prise de décision stratégique

    Mercredi 11 mars 2020
    13 h à 16 h 

    Le président d’une entreprise au sein de laquelle tout va très vite fait face à une situation d’urgence. Son directeur général vient de démissionner, au moment où la directrice du marketing a enfin obtenu une demande de prix pour une commande importante qui permettra à l’entreprise de décrocher un client majeur. Doit-il soumissionner sur cette commande ou non?

    Plusieurs candidats sont convoqués pour une entrevue visant à pourvoir le poste de directeur général. Afin de tester leurs compétences, le président leur soumet son dilemme : soumissionner ou ne pas soumissionner?

    À cet effet, toute la documentation nécessaire pour réaliser une analyse approfondie de la situation et formuler une recommandation vous sera remise, soit :

    • l’état des résultats;
    • la demande du client;
    • la soumission préparée par la directrice du marketing;
    • le budget prévisionnel préparé par la technicienne-comptable.

    Vous aurez à réaliser l’analyse systématique de cette documentation, étape par étape.

    Contenu : 

    Cet atelier vous permettra d’analyser des documents comptables selon une perspective stratégique.

       

       

       

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