Trois-Rivières, 14 janvier 2019 – L’équipe du projet Pratiques FAD lance aujourd’hui un questionnaire en lien avec l’apprentissage mobile et le microapprentissage. Cette enquête permettra d’évaluer l’état des habitudes et des pratiques dans les milieux éducationnels du Canada francophone.  Elle s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux conseillers en formation, aux conseillers pédagogiques et aux concepteurs pédagogiques du milieu collégial canadien francophone.

Les concepts de l’apprentissage mobile (aussi connu sous le nom mobile learning ou m-learning) et du microapprentissage (aussi connu sous le nom microlearning) sont très liés. On définit l’apprentissage mobile comme étant un concept pédagogique permettant l’accès à de la formation à l’aide d’appareils mobiles : téléphone intelligent, tablette ou ordinateur portable. Pour ce qui est du microapprentissage, on l’explique comme étant une méthode d’apprentissage à distance se composant de modules courts (de 20 secondes à 5 minutes), consacrés à une notion précise et disponibles grâce aux technologies mobiles à n’importe quel moment.

Pour répondre au questionnaire : https://goo.gl/forms/zS9EHSaLoP8XrIY03

L’équipe tient à remercier toutes les personnes qui prendront le temps de partager ou de remplir ce questionnaire. Vous contribuez à l’avancement de connaissances novatrices dans le domaine.

À propos de cette nouvelle étape du projet Pratiques FAD

Les dynamiques dans les milieux de travail évoluent, de même que le profil des apprenants dans les institutions collégiales. Les apprenants ont l’habitude   de bénéficier d’un accès à Internet partout et tout le temps. Ils ont toute l’information qui leur est nécessaire à portée de la main. Ils caractérisent une nouvelle génération d’apprenants, ils prennent plus de temps à diplômer et ils ont une vision non linéaire de leur parcours (Blackburn 2018).

Face à tous ces changements de paradigme, les avantages reliés au microapprentissage jumelés aux technologies mobiles sont multiples. En ce sens, les établissements partenaires ayant travaillé durant les trois dernières années sur le projet Pratiques FAD ont saisi l’occasion de poursuivre leur collaboration afin d’approfondir leur recherche et d’analyser les besoins des professionnels du milieu. Finalement, le projet se finalisera par l’élaboration et la conception de microcapsules de types e-learning, dont les thèmes seront sélectionnés à partir des besoins mis en lumière par cette enquête. Ce nouveau volet permettra ainsi à tous les collèges francophones canadiens d’avoir accès à des outils supplémentaires et concrets en matière de pédagogie reliée à l’apprentissage mobile et le microapprentissage.

Ce projet est financé par le programme PRECEPT-F du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Les collaborateurs de Pratiques FAD sont le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique).

Pour en savoir plus sur le projet Pratiques FAD : https://pratiquesfad.ca/

Source et renseignements – chargée du projet (2018-2019) :
Kim Burton, conseillère pédagogique FAD
Formation continue et services aux entreprises – Cégep de Trois-Rivières
Téléphone : 819 376-1721 poste 2083   Courriel : kim.burton@cegeptr.qc.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!