Alinov – Entreprise d’entrainement
Description du programme
ALINOV est une entreprise d’entrainement qui permet aux personnes en transition de vie professionnelle d’acquérir une expérience concrète et récente dans un véritable environnement de travail, tout en développant leurs compétences et en bénéficiant des services de soutien en recherche d’emploi.
Membre du Regroupement canadien des entreprises d’entrainement et financé par Services Québec, ALINOV œuvre depuis plus de 25 ans à favoriser le retour et le maintien en emploi de ses participants et enregistre, année après année, un taux de placement de plus de 80%.
Voir le répertoire de nos formations
Une expérience chez Alinov, c’est l’apprentissage par le travail et l’action !
Contenu du service
VOLET EXPÉRIENCE :
Venez vivre l’expérience Alinov!
Chez Alinov, vous vivrez une expérience complètement immersive. Vous serez attitré à l’un des postes sur le plateau de travail. Ceux-ci sont accordés en fonction de votre expérience. Vous aurez à collaborer avec tous les départements de l’entreprise pour mener à bien le déroulement des activités d’Alinov. Grâce aux réseaux des entreprises d’entrainement situés à travers le monde, vous aurez l’occasion de faire des échanges commerciaux, de la création de publicité, des bons de commande, de la facturation, de la vente de produits et plus encore! Les domaines de perfectionnement offerts sont :
- Ressources humaines
- Administration
- Comptabilité
- Achats
- Ventes
- Marketing
- Communication
- Infographie
- Informatique
- Service à la clientèle
- Employabilité
VOLET FORMATION :
En plus de vivre une expérience immersive, Alinov vous offre des formations pratiques, une mise à niveau sur les logiciels en lien avec votre domaine d’emploi ainsi que l’occasion d’améliorer votre français et votre anglais des affaires. Plusieurs ateliers axés sur le développement personnel et professionnel au travail sont aussi offerts :
- La gestion du stress
- L’adaptation au changement
- Les craintes liées à la recherche d’emploi
- L’organisation et la gestion des priorités
- La communication
- Et plus encore!
VOLET EMPLOI :
Alinov vous accompagne dans votre recherche d’emploi à l’aide de techniques et d’outils productifs. Pour ce faire, de nombreux ateliers interactifs et pratiques vous sont offerts :
- Comprendre les enjeux d’un retour à l’emploi
- Le bilan de compétences
- Le CV et la lettre de présentation
- Le ciblage de poste
- La préparation à l’entrevue
- Le maintien en emploi
- Et plus encore!
BREF, ALINOV C’EST :
- Un environnement de travail dynamique et conforme au travail en entreprise avec des responsabilités, une équipe, une organisation et un horaire régulier.
- Un plan de développement des compétences essentielles au travail
- Une amélioration des habiletés professionnelles et de la confiance en soi
- La possibilité de développer un réseau de contacts et de faire des rencontres enrichissantes.
- Une expérience complète et intensive offerte sur un plateau de travail dynamique.
Expériences de travail disponibles
Public cible
Ce service s’adresse à vous si :
- vous avez beaucoup d’expérience mais des connaissances dépassées;
- vous êtes sans emploi mais possédant une expertise pertinente dans le domaine du travail de bureau;
- vous possédez formation récente mais peu ou pas d’expérience dans votre domaine;
- vous êtes une personne immigrante récent souhaitant se familiariser à la culture d’entreprise canadienne et obtenir votre première expérience de travail au Canada.
Rehaussement des compétences essentielles
En janvier 2021, une entente de service a été signée entre le Réseau des entreprises d’entrainement (RCEE) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), pour le lancement d’un projet pilote en matière de rehaussement des compétences en littératie et numératie. Ce projet pilote d’une durée de 2 ans vise à démontrer les bénéfices de voir au rehaussement des compétences essentielles des travailleurs afin d’assurer le maintien en emploi et d’avoir un impact sur la performance des entreprises.
Sous la gouverne du RCEE, Alinov est fière de faire partie des six entreprises d’entrainement qui participeront à ce projet pilote, qui permet d’intégrer 40h de formation en matière de littératie et numératie.
Objectifs:
Fournir de la main-d’œuvre entrainée à la tâche avec les bonnes compétences techniques, comportementales et essentielles en littératie et numératie, à la hauteur des niveaux de complexité des fonctions de travail attendus des employeurs, afin de faciliter leur intégration et la pérennité de la rétention en emploi.
Clientèle :
- Adultes en besoin de requalification en littératie
- Personnes immigrantes ou réfugiées
- Personnes autochtones
Maintien en emploi :
Permet d’assurer le maintien en emploi de nos participants pour plusieurs raisons :
- Le participant pourra atteindre le niveau 3 en littératie/numératie; ce qui est nécessaire pour la majorité des fonctions de travail en administration.
- Le participant sera apte à mieux comprendre les différents documents administratifs utilisés dans une entreprise : procédures de travail, formulaires, organigramme, etc.
- Il sera beaucoup plus polyvalent dans sa fonction de travail; ce qui est souvent demandé par les employeurs.
- Il sera en mesure de mieux communiquer et interagir avec les autres personnes de son équipe de travail.
- Il sera mieux outillé dans sa capacité de raisonnement afin de développer des méthodes et outils d’apprentissage.
Pour plus de détails concernant le projet ou le CREMA.
Veuillez consulter le site officiel en cliquant ici!
Conditions d’admission
- Être résident de la Mauricie
- Être citoyen canadien, résident permanent ou posséder un permis de travail ouvert
- Être sans emploi, prestataire de l’assurance-emploi, assistance-emploi ou sans soutien de revenu. Possibilité de soutien du revenu à convenir avec Service Québec.
Ce programme est financé par Services Québec.
POUR INFORMATION
Julia Torres
Conseillère aux opérations
819 376-1721, poste 5204
recrutement.alinov@cegeptr.qc.ca
Notre équipe
Nancy lafrenière
Directrice de l’entreprise d’entrainement ALINOV
819 376-1721, poste 5202
nancy.lafreniere@cegeptr.qc.ca
Hélène Bechler
Conseillère aux opérations commerciales
819 693-0608, poste 5205
helene.pacary.bechler@cegeptr.qc.ca
Ève-Lyne Thivierge
Conseillère en intégration professionnelle
819 693-0608, poste 5203
eve.lyne.thivierge@cegeptr.qc.ca
Julia MagnoRy Torres Vela
Conseillère aux opérations commerciales
819 693-0608, poste 5204 julia.magnory.torres.vela@cegeptr.qc.ca
KIM BERTRAND
Adjointe administrative
819 376-1721, poste 5206
kim.bertrand@cegeptr.qc.ca
Patrick Bellemare
Formateur en informatique
patrick.bellemare@cegeptr.qc.ca
Dévouement | Expertise | Passion
Vous cherchez un employé?
Volet commercial d’Alinov
Nos partenaires