Communication et gestion de conflits

Secteur
Gestion des ressources humaines
Vous souhaitez mieux gérer les conflits et améliorer vos compétences en communication? Ce cours vous apprendra à résoudre efficacement les désaccords, à adopter les bonnes approches et à devenir un médiateur compétent dans votre environnement professionnel. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Inscription jusqu'au : 30 janvier 2026
Départ prévu le : 4 février 2026

En ligne

Mercredis de 18 h 30 à 21 h 30

12 heures

Prix Services Québec Mauricie : 60 $ (Taxes incluses)

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire.

Je m'inscris

Prix régulier : 269,28 $ (Taxes incluses)

Je m'inscris

Inscription entreprise

NOTE IMPORTANTE:

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Objectifs

2
3

L’objectif général du cours est de permettre aux participants(es) d’élargir leurs connaissances dans le domaine de la communication interpersonnelle en milieu de travail et de procéder à la résolution de conflit de façon constructive.

Contenu

2
3

Communication

  • Connaître les composantes du processus de communication ;
  • Comprendre les obstacles à la communication organisationnelle et interpersonnelle ;
  • Développer ses habiletés de communication ;
  • Préparer des communications efficaces et éviter les pièges associés au média utilisé ;
  • Préparer sa communication pour gérer les personnalités particulières ;
  • Comprendre l’importance de la rétroaction ;
  • Préparer la rencontre avec l’employé : avant, en début de rencontre, durant et après.

Conflits

  • Démystifier le conflit (sa nature, ses composantes, ses effets sur le plan psychologique) ;
  • Connaître et expérimenter le processus de résolution de conflit ;
  • Différencier le harcèlement psychologique du conflit ;
  • Identifier son style et comprendre les stratégies de gestion de conflits ;
  • Rôles et effets du leader en situation de conflits ;
  • Les traits de « savoir-être » dans une communication de gestion de conflits et les différents « savoirs » ;
  • Intelligence émotionnelle ;
  • Les accords toltèques.

Public cible

2
3

Méthodes d'enseignement

2
3

Exposés interactifs, exercices en équipe et individuels et discussions.

Conditions d'admission

2
3

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

En appendre plus sur notre formateur.trice

Notre formateur John-David Couturier

John-David est détenteur d'un BAC en sciences infirmières, d'un BAC en enseignement professionnel, et d'une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Reconnu comme Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et médiateur accrédité, il cumule plus de 25 ans d'expérience à divers niveaux hiérarchiques, tant dans le réseau de la santé que dans le secteur de l'éducation. Avec son expertise en gestion et en relations humaines, il enseigne également, partageant son savoir et son expérience avec les apprenants.

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!