Efficacité énergétique résidentielle — Comprendre, analyser et améliorer l’enveloppe du bâtiment

Secteur
Industriel | Technologies vertes
Comprenez l’efficacité énergétique résidentielle en analysant l’enveloppe du bâtiment, en identifiant les vraies sources de pertes, en démystifiant les mythes et en priorisant des interventions fondées sur des données pour prendre des décisions éclairées et durables. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Un groupe sera planifié sous peu. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

Pour les entreprises, des options sur mesure peuvent s'offrir à vous. Veuillez communiquer avec notre équipe.

Liste d'intérêt

Objectifs

2
3

Cette formation vise à offrir une compréhension claire, réaliste et nuancée du fonctionnement énergétique des bâtiments résidentiels. Elle permet de démystifier plusieurs croyances répandues dans l’industrie de la rénovation et de faire tomber les barrières entre les mythes, les légendes urbaines et la réalité scientifique du bâtiment.

Les participants apprendront à reconnaître les vraies sources de pertes de chaleur, à comprendre le rôle de l’enveloppe (murs, toit, fondations, ouvertures) et à distinguer ce qui influence réellement la consommation énergétique d’une maison. La formation fournit des pistes de solutions pour analyser, comparer et prioriser les interventions les plus efficaces, dans un contexte où plusieurs analyses sont souvent mal comprises ou mal présentées au public.

L’objectif final est d’aider les entrepreneurs, gestionnaires et propriétaires à prendre des décisions éclairées, basées sur des faits mesurables, et non sur des impressions, des habitudes ou des informations incomplètes—tout en respectant les limites du Code national du bâtiment et sans entrer dans l’exécution technique des travaux.

Elle donne les outils pour mieux planifier, prioriser et expliquer les interventions énergétiques, sans entrer dans les techniques d’exécution du Code du bâtiment.  

Contenu

2
3
  • Introduction à l’efficacité énergétique
  • Géométrie et conversions (kWh, GJ, COP, valeurs R)
  • Science du bâtiment : chaleur, humidité, infiltration
  • Ossature de bois : murs ancestraux et modernes
  • Fenêtres et portes, infiltrations et condensation
  • Maison passive et énergies renouvelables
  • Systèmes mécaniques et thermopompes
  • Calcul des économies et retour sur investissement

Public cible

2
3

Entrepreneurs généraux, entrepreneurs spécialisés, gestionnaires d’immeubles locatifs, responsables d’entretien et particuliers souhaitant rénover un bâtiment résidentiel de moins de 600 m² et 3 étages ou moins.

Méthodes d'enseignement

2
3

Présentations interactives, schémas 3D, exemples concrets, exercices de calcul, discussions dirigées et analyse de scénarios réels de rénovation.

Conditions d'admission

2
3

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!