Gestion du changement réussie : les étapes incontournables

Secteur
Gestion des ressources humaines
Apprenez à gérer le changement avec assurance. Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux organisationnels, d’identifier les stratégies efficaces et de préparer votre équipe pour faciliter l’implantation de projets tout en réduisant les risques. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Départ prévu le : 4 mars 2026

En ligne

Mercredi de 18 h 30 à 21 h 30

15 heures

Prix Services Québec Mauricie : 75 $ (Taxes incluses)

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire.

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Prix régulier : 336, 60 $ (Taxes incluses)

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Inscription entreprise

NOTE IMPORTANTE:

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Objectifs

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Cette formation permettra aux différents acteurs du changement de comprendre les notions de base de la gestion du changement et les différentes résistances et émotions vécues lors d’un changement. Également, elle permettra de connaître les facteurs de succès, les rôles et responsabilités de chacun ainsi que les différentes étapes à suivre dans la gestion du changement et repartir avec des trucs et outils pratiques.

Contenu

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Notions de gestion de changement

  • Définition
  • Historique
  • Facteurs déclencheurs
  • Dimensions du changement
  • Éthique, changement et culture organisationnelle

La gestion de projet à travers le changement

  • Qu’est-ce que la gestion de projet
  • Quel est le paradoxe de la gestion de projet
  • Quels sont les fondamentaux de la gestion de projet
  • Quelles sont les cinq phases de gestion de projet
  • Quels sont les 4 étapes d’un projet
  • Comment gérer un projet de A à Z

Les enjeux de pouvoir du changement

  • Relation entre autorité, pouvoir et influence
  • Réorienter le pouvoir vers les objectifs visés
  • Qui sont mes acteurs clés
    • Acteurs internes
    • Acteurs externes

Résistance au changement

  • Définition
  • Facteurs
    • Les résistances reliées à l’individu
    • Les résistances reliées au système social
    • Les résistances reliées au mode d’introduction du changement

Rôles et responsabilités

  • Directeur de projet
  • Employés
  • Gestionnaires
  • Hauts dirigeants
  • Représentant syndical
  • Spécialiste en communication
  • Spécialiste en ressources humaines

Processus de changement

  • Préparer le terrain
  • Évaluer et planifier
  • Exécuter

Facteurs de succès

  • La dimension humaine
  • Accompagnement
  • Respecter le passé
  • Leadership
  • Avoir une vision claire
  • Assurer la transparence
  • Faire du changement un projet spécifique
  • Communication
  • Donner un bon « feedback »

Trucs et conseils pratico-pratiques

  • Communication
  • Culture organisationnelle
  • Formation
  • Gestion de l’équipe de projet
  • Gestion des risques
  • Gestion de la transition
  • Leadership mobilisateur
  • Mobilisation des employés

Les succès de votre gestion du changement

  • Les 10 clés du succès
  • Les 5 trucs pour être un agent du changement
  • Pièges à éviter

Exercices pratiques

  • Exercice sur un changement vécu
  • Partage et échange sur les changements vécus

Public cible

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Méthodes d'enseignement

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Mélange de théorie, de pratiques et d’échanges.

Conditions d'admission

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Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

En appendre plus sur notre formateur.trice

Notre formateur John-David Couturier

John-David est détenteur d’un BAC en sciences infirmières, d’un BAC en enseignement professionnel, et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Reconnu comme Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et médiateur accrédité, il cumule plus de 25 ans d’expérience à divers niveaux hiérarchiques, tant dans le réseau de la santé que dans le secteur de l’éducation. Avec son expertise en gestion et en relations humaines, il enseigne également, partageant son savoir et son expérience avec les apprenants.

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