Gestion LEAN – L’ajout de valeur et les différentes sources de gaspillage

Secteur
Industriel
Découvrez les principes de la gestion Lean pour identifier l’ajout de valeur, repérer les sources de gaspillage et appliquer des outils concrets afin d’optimiser la productivité, améliorer les processus et soutenir l’autonomie des équipes. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

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Liste d'intérêt

NOTE IMPORTANTE:

Cette formation est exclusivement offerte en entreprise.

Notre équipe des Services aux entreprises prendra le temps d’analyser vos besoins afin de vous offrir une formation sur mesure, selon l’horaire qui vous convient.

Objectifs

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La personne qui participe à la formation sera initiée aux principes de gestion Lean. Elle sera en mesure d’identifier les actions à valeur ajoutée et saura identifier les principales sources de gaspillage de temps, d’argent et d’énergie afin de gagner en productivité sans devoir contraindre les travailleurs ou investir temps et argent inutilement. Elle aura en sa possession une trousse d’outils pour communiquer ces informations à un gestionnaire de façon précise et constructive.

Contenu

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  • Introduction à la gestion Lean
    • Définition
    • Origines
    • Les fondements de la gestion Lean
  • Introduction aux principes de la gestions Lean
    • Culture Lean
    • Les 5 principes Lean
    • Chercher l’autonomie du travailleur
  • Introduction à l’entreprise et aux fonctions de support
    • Définition de l’entreprise et de son rôle
    • Les types de production
    • Le rôle du travailleur de production
    • Les fonctions de support à la production
  • L’ajout de valeur, un objectif Lean
    • La notion de valeur
    • Avec valeur ajoutée
    • Sans valeur ajoutée
    • Sans valeur ajoutée mais obligatoire
  • Les 8 principales sources de gaspillage
    • Des gains dans ce qui ne rapporte rien
    • Les 8 sources de gaspillage
    • Ajouter ses propres sources de gaspillage supplémentaires
    • Outils et techniques pour identifier les sources de gaspillage
  • Communiquer et traiter les gaspillages
    • Communiquer les opportunités
    • Chercher la cause fondamentale au lieu de traiter le symptôme
    • Le blitz et les faciles-à-faire
    • L’amélioration continue, approche par étapes
    • Les ateliers d’amélioration

Public cible

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Travailleurs, chefs d’équipe, superviseurs, fonctions de support à la production, employés de bureau, gestionnaires

Méthodes d'enseignement

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  • Portions magistrales, PowerPoint, visionnements
  • Exercices de prise de conscience et d’expérimentation
  • Documentation fournie

Conditions d'admission

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Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

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