LEAN ceinture verte

Secteur
Administration et langues | Bureautique | Entrepreneuriat | Industriel
Maîtrisez le Lean à un niveau avancé pour optimiser vos processus et gérer efficacement projets et équipes. Apprenez à définir des objectifs SMART, résoudre des problèmes complexes et soutenir la mise en œuvre de projets Lean dans votre organisation. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Un groupe sera planifié sous peu. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

Pour les entreprises, des options sur mesure peuvent s'offrir à vous. Veuillez communiquer avec notre équipe.

Liste d'intérêt

NOTE IMPORTANTE:

Cette formation est exclusivement offerte en entreprise.

Notre équipe des Services aux entreprises prendra le temps d’analyser vos besoins afin de vous offrir une formation sur mesure, selon l’horaire qui vous convient.

Objectifs

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Cette formation permet d’approfondir ses connaissances sur le Lean et de devenir un meilleur gestionnaire pour l’organisation, les clients, les employés, les fournisseurs et partenaires, ainsi que la société. Elle permet également d’apprendre à résoudre, de façon autonome, des problèmes quotidiens à la façon Lean. À la fin de la formation, les étudiants seront en mesure de :

  • Comprendre l’environnement de travail et ses impacts sur les parties prenantes;
  • Reconnaître un paradigme et comprendre son effet sur la résistance au changement;
  • Connaître les valeurs fondamentales du Lean;
  • Connaître les principes fondamentaux du Lean et comprendre ses effets positifs sur un processus;
  • Comprendre le rôle de promoteur dans un projet Lean;
  • Définir un problème avec la méthode QQQOCCP;
  • Déterminer un objectif SMART;
  • Reconnaître des solutions potentielles;
  • Planifier les différentes activités à l’aide du plan multiple (plan d’action, gestion du changement, transition et de contrôle);
  • Soutenir un agent Lean dans la réalisation d’un projet Lean;
  • Clôturer un projet.

Contenu

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  • Histoire du Lean;
  • Définition du Lean;
  • Vision, mission, valeurs;
  • Les valeurs fondamentales du Lean;
  • Les paradigmes;
  • Les principes fondamentaux;
  • Les 8 gaspillages
  • L’analyse des parties prenantes;
  • Le cycle d’amélioration continue (PDCA);
  • La définition d’un problème;
  • Le FIPEC;
  • Les parties prenantes de l’équipe;
  • Les relations avec son équipe, ses fournisseurs et partenaires et ses clients
  • Son rôle de responsables et sa relation avec les autres responsables;
  • Les données importantes;
  • Le principe de Pareto;
  • L’objectif SMART;
  • La méthode des 5 pourquoi
  • Flux unitaire;
  • Flux tiré;
  • Lissage de processus;
  • Jidoka;
  • Standardisation
  • Contrôle visuel;
  • Technologies fiables;
  • Le plan multiple.

Public cible

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Gestionnaires travaillant dans une entreprise.

Méthodes d'enseignement

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  • Présentation visuelle;
  • Exemples de livrables;
  • Exercices pratiques;
  • Résolution d’un problème ciblé dans un contexte d’entreprise;
  • Discussions et partage d’expérience.

Conditions d'admission

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Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

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