MOB – Créer du contenu pour les médias sociaux

Secteur
Communications | Graphisme et web | Le MOB | Technologies de l’information
Créez du contenu engageant pour les médias sociaux. Cette formation vous permettra de maîtriser la ligne éditoriale, le storytelling, le choix des visuels et l’utilisation des outils et plateformes pour toucher efficacement votre audience. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Départ prévu le : 5 février 2026

En ligne

Jeudis de 18 h 30 à 21 h 30

18 heures

Prix Services Québec Mauricie : 90 $ (Taxes incluses)

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire.

Je m'inscris

Prix régulier : 411,63 $ (Taxes incluses)

Je m'inscris

Inscription entreprise

NOTE IMPORTANTE:

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

 

Objectifs

2
3

À la fin de ce module, vous rédigerez du contenu en lien avec votre stratégie sociale. De plus, vous serez en mesure d’utiliser les banques d’images ainsi que différents outils de traitement d’image à l’aide d’application disponible sur le Web. Vous pourrez sélectionner le bon visuel et ainsi développer une publication et/ou publicité efficace sur les différents médias sociaux.

                   

Contenu

2
3

Cours 1 :

  • Introduction à la création de contenu pour les médias sociaux;
  • Comprendre le marketing de contenu;
  • La ligne éditoriale en 6 questions.

Cours 2 :

  • Le storytelling : comment raconter notre histoire à des fins de communication.
  • Le storydriven : il y a deux types d’entreprises, laquelle êtes-vous;
  • Les ingrédients secrets : le temps réel, la discussion, l’émotion, la couleur, la constance et les concours.

Cours 3 :

  • Les dix commandements d’une bonne rédaction

Cours 4 :

  • Les différents formats possibles à utiliser sur toutes les plateformes confondues (réels, Tik Tok, etc.);
  • Photos : les 4 bases pour une belle photo et banque d’images;
  • Les tendances sur les médias sociaux;

Cours 5 :

  • Outils disponibles : Canva, VSCO et Unum;
  • Creator studio : créer une publication, cibler en organique, programmation, bibliothèque de contenus, statistiques, monétisation, boîte de réception, etc.).

Cours 6 :

  • Le contenu selon les plateformes : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Tik Tok

Public cible

2
3

Cette formation s’adresse aux personnes qui débutent dans la création de contenu des médias sociaux dans un contexte professionnel et qui désirent approfondir leurs connaissances.

Méthodes d'enseignement

2
3

Notes de cours pas-à-pas, échanges et discussions de groupe, démonstrations et études de cas et exercices dirigés en lien avec la réalité des apprenants.

Conditions d'admission

2
3

Bonne connaissance du Web
Utilisation courante des médias sociaux

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!