MOB: OBNL et médias sociaux : L’importance de la cohérence

Secteur
Communications | Le MOB
Maximisez la présence en ligne de votre OBNL grâce à une utilisation cohérente des médias sociaux. Cette formation vous permettra de renforcer votre crédibilité, développer vos communications, analyser les performances et optimisez l’impact de vos actions.   

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Départ prévu le : 27 janvier 2026

En ligne

Mardis de 9 h à 12 h

6 heures

Prix régulier : 143,72 $ (Taxes incluses)

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Inscription entreprise

Objectifs

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Devenez plus autonome dans la gestion des médias sociaux de votre OBNL.

Découvrez les bonnes pratiques pour mobiliser vos partenaires, donateurs et bénévoles, tout en maximisant votre impact. Comprenez comment ajuster vos actions en fonction des enjeux que vous pourriez rencontrer.

Dans cette formation vous apprendrez à :

  • Maîtriser les bases d’une présence en ligne cohérente pour renforcer la crédibilité et inspirer confiance.
  • Poser les bonnes questions pour développer stratégiquement vos communications et augmenter votre impact.
  • Comprendre les indicateurs de performance pour prendre des décisions éclairées et optimiser vos actions sur les médias sociaux.
  • Promouvoir efficacement un événement sur les médias sociaux pour maximiser sa visibilité et sa participation.
  • Identifier et résoudre les défis liés aux enjeux causés par un manque de cohérence.

Contenu

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Introduction:
Comprendre l’impact de la cohérence comme étant le socle de la crédibilité et de la confiance pour un OBNL

 

Module #1: Maîtriser les bases d’une présence en ligne cohérente

  • Les paramètres d’informations sur votre page: où et comment bien les optimiser?
  • Le respect de l’image de marque
  • La structure du texte pour bien rédiger sur les médias sociaux
  • Les préférences rédactionnelles sur chaque plateforme sociale (longueur, ton, structure, etc.)
  • Les formats des visuels adaptés à chaque plateforme sociale
  • Les préférences de visuelles: que devrait-on voir sur chaque plateforme sociale et pourquoi?
  • Ce qu’il faut retenir du module #1
  • Atelier pratique

 

Module #2: Les bases pour créer une stratégie de communication cohérente

  • Les 8 questions essentielles pour obtenir une stratégie de communication adaptée aux OBNL
  • La planification des publications alignée avec la stratégie de communication
  • Ce qu’il faut retenir du module #2
  • Atelier pratique

 

Module #3: Comprendre les indicateurs de performance et rester cohérent dans vos actions

  • Connaitre et interpréter les statistiques liées à la visibilité
  • Connaitre et interpréter les statistiques liées à l’engagement avec vos publications
  • Comment analyser vos résultats, faire des corrélations et ajuster vos actions
  • Où trouver vos statistiques? Les outils simples, intuitifs et gratuits
  • Ce qu’il faut retenir du module #3
  • Atelier pratique

 

Module #4: Promouvoir vos événements
(activités communautaires, levées de fonds, colloques, ateliers, etc.)

  • Par où commencer? Établir brièvement un plan de communication événementiel
  • La création d’un événement sur les médias sociaux
  • Quoi publier sur vos médias sociaux avant, pendant et après?
  • Les astuces pour donner plus de visibilité à votre événement
  • Comment bénéficier de la force du réseau pour promouvoir votre événement?
  • La création d’un «kit média» et les conseils pour bien le partager aux partenaires de diffusion
  • Ce qu’il faut retenir du module #4
  • Atelier pratique

 

Module #5: Comprendre les enjeux liés à un manque de cohérence

  • Le manque de visibilité auprès de votre audience: Les conséquences, les causes possibles et des idées pour y remédier
  • Les ressources limitées pour créer et déployer une stratégie sur vos médias sociaux: Les conséquences, les causes possibles et des idées pour y remédier
  • L’inquiétude liée à la gestion de crise sur les médias sociaux: Les conséquences, les causes possibles et des idées pour y remédier
  • L’incompréhension des indicateurs de performances: Les conséquences, les causes possibles et des idées pour y remédier
  • Ce qu’il faut retenir du module #5
  • Atelier pratique

 

Conclusion:

  • La présence en ligne de votre OBNL est-elle cohérente ?
  • Atelier d’auto-évaluation

Public cible

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La formation s’adresse à toutes les personnes responsables de la gestion de la présence sur les réseaux sociaux au sein d’un OBNL, d’un organisme communautaire ou d’une entreprise d’économie sociale telle qu’une coopérative. Que vous soyez gestionnaire, chargé de communication ou bénévole, cette formation vous aidera à optimiser votre stratégie de communication en ligne.

Méthodes d'enseignement

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Animation dynamique, interactions, ateliers

Conditions d'admission

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Équipements exigés : caméra ouverte et casque d’écoute /micro fonctionnel durant toute la période de la formation afin d’être considéré comme présent et obtenir l’attestation de participation.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

En appendre plus sur notre formateur.trice

Kim Boutin, fondatrice de l’entreprise Parallèle K, est une alliée des communications pour les organismes à but non lucratif et les entreprises engagées dans un impact social positif. Diplômée en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire d’un niveau collégial en théâtre, Kim possède également des compétences clés en animation d’événements, formations et balados. Forte de ses sept années d’expérience, dans l’univers des médias sociaux, elle est passionnée par les relations humaines, la collaboration et l’entraide. Son expertise se reflète dans sa polyvalence, alliant des compétences en rédaction, création de contenu de qualité, respect de l’image de marque et renforcement des liens communautaires. Elle excelle dans l’élaboration de stratégies de communication, apportant une vision éclairée et des recommandations réalistes, adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. Son approche favorise l’autonomie, permettant ainsi aux personnes ou aux équipes qu’elle accompagne de maîtriser les meilleures pratiques en matière de gestion des médias sociaux et de communication en ligne. En plus de son rôle d’accompagnatrice en communication avec son entreprise Parallèle K, Kim s’implique activement dans sa communauté en tant que présidente d’un Cercle d’affaires au sein de sa chambre de commerce, cofondatrice de l’événement de réseautage pour entrepreneurs LinkedIn Local Rive-Nord, et membre du jury pendant trois ans pour le Défi OSEntreprendre à l’échelon régional de Montréal. Les connexions humaines, la proactivité et le plaisir sont au coeur de tout ce qu’elle entreprend, faisant de chaque projet une expérience à la fois agréable et enrichissante pour toutes les parties prenantes.

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