Optimisez le service à la clientèle et gérez mieux les clients difficiles

Secteur
Administration et langues | Bureautique | Entrepreneuriat | Gestion des ressources humaines | Service à la clientèle
Développez vos compétences en service à la clientèle et apprenez à gérer les client·es difficiles. Maîtrisez des stratégies de communication efficaces, désamorcez les conflits avec assurance et améliorez l’expérience-client pour renforcer la satisfaction et la fidélisation. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Départ prévu le : 14 janvier 2026

En ligne

Mercredis de 9 h à 12 h

9 heures

Prix régulier : 183.96 $ (Taxes incluses)

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Inscription entreprise

Objectifs

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À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

✅ Comprendre l’impact stratégique du service-client sur la pérennité de l’entreprise
✅ Identifier les différents types de clients et adapter leur approche en conséquence
✅ Appliquer les principes fondamentaux d’un service-client de qualité
✅ Gérer efficacement les suivis, les attentes et l’annonce de mauvaises nouvelles
✅ Communiquer avec professionnalisme au téléphone comme par courriel
✅ Reconnaître et désamorcer les situations conflictuelles ou agressives
✅ Réagir de façon constructive aux plaintes et rétroactions
✅ Intégrer des pratiques simples et concrètes pour améliorer l’expérience-client
✅ Mesurer la satisfaction de la clientèle de manière pertinente et utile

Contenu

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  • Pourquoi cette formation?
    • La base de l’entreprise
    • Les 100 clients que je perds
    • L’entonnoir des ventes
    • Mission prévention
    • Les biais cognitifs

    Principes de base

    • Les types de clients
    • Le GRAND principe
    • Les piliers essentiels
    • Les attentes
    • Les suivis
    • L’accueil
    • La communication
    • Les mauvaises nouvelles

    Un bon service client

    • Le protocole téléphonique
    • Le bon ton dans les courriels
    • Le vocabulaire / expressions à éviter
    • La gestion des plaintes
    • La gestion de nos propres réactions
    • Désamorcer une personne agressive
    • Mesurer la satisfaction des clients
    • Autres particularités

    L’expérience-client

    • Pourquoi vouloir une expérience-client
    • Ce que c’est
    • Les pièges
    • Des idées pour la concrétiser

Public cible

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Tout travailleur ayant à traiter avec de la clientèle

Méthodes d'enseignement

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Exposés, démonstrations, exercices supervisés individuels ou en groupe et fous rires.

Conditions d'admission

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Aucune

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

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