Programme de formation Pair aidant en entreprise

Secteur
Devenez pair aidant en entreprise et apprenez à offrir un soutien social et émotionnel confidentiel à vos collègues, à reconnaître les enjeux de santé mentale et à intervenir efficacement dans des situations difficiles, tout en respectant vos limites professionnelles. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Un groupe sera planifié sous peu. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

Pour les entreprises, des options sur mesure peuvent s'offrir à vous. Veuillez communiquer avec notre équipe.

Liste d'intérêt

Objectifs

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À la fin de cette formation, les participants comprendront le rôle des pairs aidants, leurs responsabilités et les compétences requises pour offrir un soutien social et émotionnel confidentiel à leurs collègues en difficulté, sans se substituer aux professionnels de la santé.

Contenu

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Module 1 :   Identifier le rôle du pair aidant

  • La raison d’être d’une équipe de pairs aidants en santé mentale au travail
  • Les valeurs organisationnelles
  • Le rôle et les limites du pair aidant
  • Les qualités d’un pair aidant efficace
  • Le cadre d’interaction
  • Les divers modes de communication
  • L’écoute active

 

Des échanges sont prévus afin de découvrir les qualités d’un pair aidant efficace et l’importance de prendre soin de soi.

Module 2 :   Comprendre la santé mentale et la stigmatisation

  • La définition de la santé mentale
  • L’exploration du continuum de la santé mentale, notamment les facteurs qui influent sur celle-ci
  • Les données statistiques sur l’état de santé mentale des Canadiens et Québécois
  • Les stratégies à mettre en place au travail pour contribuer à réduire la stigmatisation
  • La notion de confidentialité

 

Des échanges permettant de mieux connaître les ressources professionnelles et organisationnelles offrant du soutien sont prévus.

Module 3 : Réagir aux situations difficiles et mise en pratique

  • Les situations difficiles courantes au cours desquelles le pair aidant ou son collègue peut éprouver des émotions intenses
  • La gestion des émotions intenses
  • Les procédures d’escalade
  • Le soutien en situation de crise
  • L’utilisation de l’écoute empathique, de la reformulation et des questions ouvertes aide à bâtir la confiance et des liens avec ses collègues
  • La différence entre sympathie et empathie
  • Le cadre d’interaction pour les pairs aidants lors d’activités de jeux de rôles en petits groupes, y compris les stratégies de suivi après une interaction

5 mises en situation sont prévues.

Les participants auront l’occasion de : passer en revue les procédures de leur organisation, savoir comment réagir pour des situations exigeant une escalade immédiate, et s’exercer à mettre en œuvre des stratégies visant à soutenir de façon sécuritaire des personnes en crise ou en situation d’urgence, qui menacent notamment de se suicider.

Public cible

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Avoir un intérêt pour le soutien aux collègues et la santé psychologique est un atout.

Méthodes d'enseignement

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Exposés interactifs, des mises en situation et discussions en groupe, exercices pratiques pour développer les compétences en écoute, soutien et orientation des collègues.

Conditions d'admission

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Avoir un intérêt pour le soutien aux collègues et la santé psychologique est un atout.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

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