MOB – Rédiger pour le Web

Secteur
Communications | Graphisme et web | Le MOB | Technologies de l’information
Apprenez à rédiger pour le Web en optimisant vos contenus pour les moteurs de recherche. Cette formation vous permettra de créer des textes pertinents et engageants, adaptés aux consommateurs·trices et aux bonnes pratiques du référencement en ligne. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Inscription jusqu'au : 10 mai 2026
Départ prévu le : 13 mai 2026

En ligne

Mercredis de 18 h à 21 h

12 heures

Prix Services Québec Mauricie : 60 $ (Taxes incluses)

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire.

Je m'inscris

Prix régulier : 238,68 $ (Taxes incluses)

Je m'inscris

Inscription entreprise

NOTE IMPORTANTE:

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Objectifs

2
3

L’objectif de la formation est d’acquérir les connaissances pour bien écrire sur le Web. Pour y parvenir, cela nécessite une compréhension de l’environnement Web et une maîtrise des règles d’écriture différentes de la rédaction traditionnelle.
La rédaction Web tient compte du fonctionnement des moteurs de recherche (Google) et de la façon dont se comportent les internautes. Les apprenants seront en mesure de produire des contenus efficaces et performants pour le Web.

     

Contenu

2
3

Cours 1 :
• Comprendre le marketing de contenu
• Utilisation du SEO
• Comprendre et analyser la force du moteur de recherche Google

Cours 2 :
• Comprendre les 3 qualités d’un contenu « bien créé » pour le web
• Analyser et appliquer les 5 règles de l’écriture Webo Créer du contenu recherché
o Ajuster votre message selon votre public
o Avoir une cohérence éditoriale
o Éclatez vos contenus
o Planifier vos contenus

Cours 3 :
• Poursuite des 5 règles de l’écriture Web
• Comprendre et appliquer les 8 trucs pour que Google soit un bon partenaire
• Exemples

Cours 4 :
• Poursuite des 8 trucs pour que Google soit un bon partenaire
• Présentation des 6 éléments techniques pour écrire un bon blogue
• Exemples
• Écrire pour le Web : Facebook et Instagram

Public cible

2
3

Cette formation du MOB, s’adressent aux personnes qui utilisent les médias sociaux ainsi que le marketing Web dans un contexte professionnel et qui désirent promouvoir concrètement leur organisation en utilisant les publicités en ligne.

Méthodes d'enseignement

2
3

Démonstrations et accompagnement
Exercices dirigés en lien avec la réalité des participants
Formation en ligne en classe virtuelle

Conditions d'admission

2
3
  • Bonne connaissance du Web.
    Utilisation courante des médias sociaux.
    Utilisation courante des différentes plateformes numériques.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!