Communication et gestion de conflits

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Durée : 12 heures

Objectifs

L’objectif général du cours est de permettre aux participants(es) d’élargir leurs connaissances dans le domaine de la communication interpersonnelle en milieu de travail et de procéder à la résolution de conflit de façon constructive.

Contenu

Communication

  • Connaître les composantes du processus de communication ;
  • Comprendre les obstacles à la communication organisationnelle et interpersonnelle ;
  • Développer ses habiletés de communication ;
  • Préparer des communications efficaces et éviter les pièges associés au média utilisé ;
  • Préparer sa communication pour gérer les personnalités particulières ;
  • Comprendre l’importance de la rétroaction ;
  • Préparer la rencontre avec l’employé : avant, en début de rencontre, durant et après.

Conflits

  • Démystifier le conflit (sa nature, ses composantes, ses effets sur le plan psychologique) ;
  • Connaître et expérimenter le processus de résolution de conflit ;
  • Différencier le harcèlement psychologique du conflit ;
  • Identifier son style et comprendre les stratégies de gestion de conflits ;
  • Rôles et effets du leader en situation de conflits ;
  • Les traits de « savoir-être » dans une communication de gestion de conflits et les différents « savoirs » ;
  • Intelligence émotionnelle ;
  • Les accords toltèques.
Public cible

Méthodes d'enseignement

Exposés interactifs, exercices en équipe et individuels et discussions.

Conditions d'admission

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Notre formateur John-David Couturier

John-David est détenteur d’un BAC en sciences infirmières, d’un BAC en enseignement professionnel, et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP.

Reconnu comme Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et médiateur accrédité, il cumule plus de 25 ans d’expérience à divers niveaux hiérarchiques, tant dans le réseau de la santé que dans le secteur de l’éducation.

Avec son expertise en gestion et en relations humaines, il enseigne également, partageant son savoir et son expérience avec les apprenants.

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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