Module 1 : Procédés de récolte et de conditionnement de biomasses.
Compétence : Le candidat sera en mesure de comprendre les étapes de récolte et de conditionnement des matières premières ou des matières organiques recyclées par l’opération des équipements et procédés adaptés préalables à la valorisation de biomasses diversifiées (broyage, séchage, procédé de séparation, etc.). Il acquerra les connaissances requises pour identifier les procédés de transformation applicables et fournir une assistance technique en vue d’optimiser le procédé de valorisation (notions et connaissances de base du développement durable et d’économie circulaire).
Module 2: Procédés de bioraffinage appliqués à la production de matériaux biosourcés.
Compétences : Le candidat aura une connaissance générale des propriétés des différentes biomasses (forestière, agricole, urbaine) et une compréhension globale des principaux matériaux biosourcés qui peuvent être produits à partir de différentes biomasses. Il sera en mesure de comprendre les façons d’opérer et de contrôler des procédés de densification et de mise en forme de matériaux biosourcées tout en considérant les propriétés physicochimiques et mécaniques de ceux-ci.
Exemple de secteurs d’activités industrielles visés : bois, meubles, panneaux, produits thermomoulés, manufacturier, emballages, biosourcés, transport, etc.
Module 3 : Procédés de bioraffinage appliqués à la production de bioénergie.
Compétences : Le candidat aura une compréhension globale des différents traitements de la biomasse et des différents produits existants à des fins énergétiques. Il sera en mesure de comprendre les façons d’opérer et de contrôler des procédés de conversion thermique et/ou chimique permettant d’obtenir des produits biosourcés et des biocarburants à haut pouvoir calorifique.
Exemple de secteurs d’activités industrielles visés : chaudière, réseau de vapeur et cogénération fonctionnant à la biomasse, conversion thermochimique (biocharbon, biohuile), pyrolyse et gazéification, gaz naturels à partir de biomasse, biocarburants, et hydrogène, etc.
Module 4 : Procédés de transformation chimique ou biologique de la biomasse.
Compétences : Le candidat aura une compréhension globale des procédés de transformation chimique et biologique applicables pour obtenir des produits biosourcés de valeur ajoutée à partir de biomasse. Il sera en mesure de comprendre les façons d’opérer et contrôler des procédés de séparation (extraction, distillation, adsorption, etc.) dépolymérisation, purification, fermentation, fonctionnalisation chimique et autres procédés de conversion de la biomasse, tout en considérant les rendements et la qualité des produits biosourcés.
Exemple de secteur d’activités industrielles visé : cosmétiques, sanitaires, alimentaires, additifs biosourcés, biotechnologies, etc.
Module 5 : Techniques d’analyse instrumentales appliquées aux produits biosourcés.
Compétences : Le candidat sera capable d’évaluer les caractéristiques des différentes matières premières (biomasse). Il sera également capable d’interpréter des résultats d’analyses, de comparer les performances des techniques d’analyse instrumentales en vue de caractériser un produit biosourcé ou d’assurer des échantillonnages adéquats pour le contrôle de la qualité d’une production.