Démarrage et gestion de son entreprise – Jour

LCA.7M

Prêt à faire le grand saut et faire vivre votre projet d’affaires? Cette formation vous permettra de bien vous outiller pour relever les défis de l’entrepreneuriat. Vous pourrez notamment rédiger votre plan d’affaires, bénéficier des conseils de nos experts et planifier les étapes de votre démarrage pour faire de votre projet une réalité.

Inscription

Afficher Aucun groupe

Désolé, mais aucun groupe n'est prévu pour le moment. Inscrivez-vous à notre liste d'intérêts et nous vous contacterons lorsqu'un prochain groupe sera disponible.

En ligne

Lundi et mardi, de jour

Temps plein

300 heures

Frais d'admission 30 $

Inscription : 132.50 $/session à temps plein
(4 cours ou 180 h et plus)
2$/h (pour les sessions à temps partiel)

Frais de volumes : Environ 350 $

Frais d'assurance : 79 $ - Plan Major

Autres frais :

Frais technologiques de 25 $ / cours
Coût total pour la formation : ±400 $

Rencontre d’information virtuelle :

Aucune séance d’information n’est planifiée pour le moment.

Note importante:

Aucune cohorte de jour n’est prévue pour le moment. Vous pouvez consulter les détails sur notre prochaine cohorte de soir.

Description du programme

2
3

Cette formation vous permettra comme futur entrepreneur de réaliser votre rêve : démarrer votre entreprise. Au cours des ateliers pratiques, vous pourrez, en tant qu’étudiants-entrepreneurs, créer votre propre entreprise petit à petit, en comptant sur les conseils d’une équipe de formateurs et d’experts. Vous serez ainsi amenés à planifier les étapes de démarrage, à rédiger votre plan d’affaires et votre Business Model Canvas, deux outils essentiels pour un démarrage d’entreprise réussi.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme? Visionnez cette capsule vidéo en cliquant ici!

À la suite d’un sondage réalisé auprès des anciens qui ont réussi le programme, 100 % des personnes rejointes ayant démarré une entreprise sont toujours en affaires!

Étudiez sans quitter votre emploi grâce à la formation à distance en temps réel!

Le cours est offert selon une approche d’enseignement en direct (synchrone)  Les étudiants doivent se connecter en temps réel, selon un horaire établi d’avance, à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant et d’interagir avec celui-ci ou avec les autres étudiants tout en étant chez soi ou au travail.

De plus, l’utilisation de la plateforme numérique permet aux étudiants d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages. Sachez que vous n’aurez jamais à vous déplacer, que ce soit pour les cours, des examens ou des travaux d’équipe!

Matériel requis : 
Le casque d’écoute avec microphone intégré (Prise USB). Il est préférable d’éviter d’utiliser les haut-parleurs et le microphone intégré des ordinateurs.
La caméra Web USB (minimum 720 p). Il est possible d’utiliser la caméra intégrée du poste de travail.
IMPORTANT : Le cellulaire n’est pas un outil technologique approprié pour suivre la formation.

Pour en savoir plus sur les différentes formules de formation, cliquer ici.

Objectifs

2
3
  • Acquérir des connaissances et des habiletés liées à la gestion;
  • Réaliser l’étude de marché de votre projet;
  • Bénéficier d’un accompagnement professionnel personnalisé;
  • Optimiser votre idée d’affaires;
  • Être plongé dans l’action pour propulser votre entreprise;
  • Développer votre plein potentiel;
  • Développer votre clientèle;
  • Organiser une mission entrepreneuriale en Europe (optionnel);
  • Participer à des rencontres d’entrepreneur·es et de professionnel·les du milieu des affaires.

Grille de cours

2
3
Cours Numéro Pondération Durée
Ensemble des cours
L’entrepreneur et son projet 410-C06-RI 1-5-3 90 h
Analyse de marché et plan marketing 410-C14-RI 1.8-2.2-2 60 h
Négociation, promotion et vente 410-C23-RI 1.5-1.5-1 45 h
Plan des ressources 410-C34-RI 2-2-1 60 h
Finance et comptabilité 410-C43-RI 1.66-1.33-2 45 h

 

Perspectives professionnelles

2
3

  • Entrepreneur·e et travailleur·euse autonome
  • Tous les types d’activités sont possibles (services, commerces, manufacturier, etc.)


  • Nouvelle entreprise
  • Travailleur·euse autonome
  • Développement d’une entreprise existante

« … le taux de survie après 3 ans des entreprises formées est plus élevé que celui de la moyenne des nouvelles entreprises, soit environ 85 % au lieu de 48 %, ce qui démontre l’efficacité des formations de prédémarrage. » (Pierre-André Julien, professeur Institut de recherche sur les PME de l’UQTR).

Conditions d'admission

2
3

Conditions d'admission

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :

1. La personne est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou possède une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).

2. Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :

    • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une  année scolaire;
    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions particulières d'admission

  • Remplir le sommaire de projet
  • Avoir une idée d’entreprise réaliste ou être en affaire
  • Manifester certaines habiletés ou attitudes liées au profil entrepreneurial
  • Réussir une entrevue avec le responsable du programme

Ce programme n’est pas ouvert aux candidats internationaux.

 *Une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, est essentielle pour entreprendre des études collégiales en français. Les candidats n’ayant pas fait leurs études secondaires en français au Québec, ou n’ayant pas obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) en français du Québec, pourraient devoir passer un test de compétence linguistique reconnu par le collège.  Ce test vise à confirmer que leur niveau de français répond aux exigences de nos programmes, conformément au Règlement sur le régime des études collégiales. Avant d’être admis, le candidat devra, le cas échéant, se soumettre au test de français Bright Language, dont les frais de 125$ sont à la charge du candidat. Ces frais ne sont pas remboursables. Si un test est requis, vous en serez informé par courriel.

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage de nos programmes est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

Pour information :

819 376-1721 poste 2117
reception.sfc@cegeptr.qc.ca

Des nouvelles de nos finissants

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!