Bureautique, comptabilité et coordination

Détails du programme

LCE.5E

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Reconnaissance des acquis et des compétences possibleLa reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d'un programme d'études.

En classe

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Temps plein

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Lundi au vendredi, de jour

Durée : 1530 heures / 67 semaines

Frais d'admission : 30 $
Inscription : 125 $ / session (4 sessions)
Frais de volumes : Environ 250 $ à 300 $ / session
Frais d'assurance : 79 $ - Plan Major
Autres frais :

Coût total pour la formation : ±915 $

Désolé, mais aucun groupe n'est prévu pour le moment. Inscrivez-vous à notre liste d'intérêts et nous vous contacterons lorsqu'un prochain groupe sera disponible.


 

Description du programme

Le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Bureautique, comptabilité et coordination est un programme très complet qui permet aux candidats de devenir polyvalents afin d’accomplir différentes tâches reliées à l’administration!  Ce programme saura répondre adéquatement à la demande des entreprises et te former pour être LA personne dont elles ont besoin!

Tu seras la personne pivot de l’entreprise, car tu seras en mesure de :

  • Rédiger des documents administratifs qui respectent les normes de présentation et de typographie.
  • D’utiliser plusieurs logiciels de bureautique et des outils Web.
  • Réaliser la tenue de livres à l’aide d’un logiciel comptable.
  • Calculer la paie en respectant l’application des politiques, règles, procédures, méthodes comptables et exigences gouvernementales.
  • Organiser des activités à caractère professionnelles.
  • Soutenir le gestionnaire en contribuant au recrutement du personnel.

Les avantages de ce programme :

  • Formation en classe dont l’apprentissage se fait en groupe, ce qui favorise la motivation.
  • Apprendre dans un milieu stimulant qui permet d’avoir des exercices représentant des mises en situations réelles de travail.
  • Enseignement en classe qui permet de développer des liens et un cercle social.
  • Programme collégial complet qui offre la possibilité d’avancement professionnel.

Ce programme te permettras de devenir agent / adjoint administratif, adjoint de direction, agent de bureau, technicien en bureautique, secrétaire administrative, etc.

C’est PLUS++ qu’un programme de bureautique!


 

Objectifs

L’AEC Bureautique, comptabilité et coordination développe chez des étudiants les compétences directement reliées à la bureautique et au travail de bureau dans une entreprise.

À la fin de ce programme, ils seront en mesure de planifier les tâches, d’organiser le travail efficacement, de communiquer en anglais et de réaliser une supervision active de l’équipe de travail tout en étant spécialisés sur l’utilisation de plusieurs logiciels.

Grille de cours

Bloc Cours Numéro Pondération Durée
Ensemble des cours
Comptabilité de base 410-BSL-CH 2-2-3 60 h
Traitement de texte 412-H81-CH 2-2-3 60 h
Saisie de texte et système d’exploitation 412-H86-CH 1-2-3 45 h
Français correctif des affaires 601-H5M-CH 1-2-2 45 h
Comptabilité et gestion des stocks 410-BSM-CH 2-3-3 75 h
Traitement de texte II 412-H82-CH 2-2-3 60 h
Difficultés du français 601-BVG-CH 1-2-3 45 h
Introduction à la grammaire anglaise 604-H61-CH 3-1-2 60 h
Avantages sociaux et paies 410-H5K-CH 2-1-2 45 h
Sélection du personnel de bureautique 410-H6T-CH 2-1-3 45 h
Exploitation d’un chiffrier 412-BVE-05 3-2-3 75 h
Production linguistique de texte français 601-BVF-05 3-2-3 75 h
Communication orale en anglais 604-BVD-05 2-3-3 75 h
Organisation et suivi du travail de bureautique 412-BVN-03 2-1-3 45 h
Exploitation d'outils bureautiques 412-H88-CH 2-4-2 90 h
Communication orale en français 601-BVA-03 2-1-3 45 h
Production linguistique de texte anglais 604-BVM-05 3-2-3 75 h
Méthode dynamique de recherche d’emploi 360-H01-CH 1-2-3 45 h
Production de documents d'affaires 412-H77-CH 2-2-3 60 h
Nouveautés Web 412-H87-CH 1-2-2 45 h
Anglais des affaires I 604-BTY-CH 2-1-3 45 h
Comptabilité informatisée 410-BSN-CH 1-3-1 60 h
Organisation d’activités professionnelles 412-BVS-03 1-2-3 45 h
Automatisation des procédures de bureau 412-H89-CH 1-2-3 45 h
Anglais des affaires II 604-BTZ-CH 1-2-3 45 h
Préparation au cours « Stage d’intégration » 412-H85-CH 1-7-1 120 h

Types d'emplois et d'employeurs

  • Adjoint administratif
  • Adjoint de direction
  • Agent de bureau
  • Agent administratif
  • Technicien en bureautique
  • Spécialiste de la bureautique
  • Secrétaire administrative
  • Agent en support à la comptabilité
  • Agent au service à la clientèle
  • Secrétaire
  • Secrétaire technique
  • Secrétaire – réceptionniste
  • Commis administratif
  • Commis de bureau
  • Commis au service à la clientèle


  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Établissements d’enseignement publics et privés
  • Établissements de santé et de services sociaux
  • Fonction publique (gouvernement provincial, fédéral, ministères, municipalités)
  • Firmes de consultants (service en informatique, en ingénierie, en comptabilité, en organisation de travail, en droit, en assurances, etc.)
  • Institutions financières
  • Entreprises manufacturières
  • Organismes à but non lucratif
  • Associations
  • Et autres

Conditions d’admission

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :

1. La personne est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou possède une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).

2. Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :

    • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une  année scolaire;
    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

 

Conditions particulières d’admission

Aucune condition particulière.

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

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