Présentation de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, ses particularités, ses exigences.
Remise des formulaires : demande d’admission, liste des pièces au dossier, etc.
Coût : Gratuit
Dépôt du dossier de candidature
Préparation de votre dossier de candidature en complétant la demande d’admissionet joindre tous les documents exigés.
C’est à cette étape que votre dossier sera analysé afin de vérifier votre admissibilité au programme d’étude visé par votre démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.
Droits d’admission en RAC : 30 $
Entrevue de validation
Entrevue de validation menée par des spécialistes du programme d’études.
Poursuite de la démarche si la candidature est recommandée par les spécialistes et le conseiller responsable de la démarche.
Bilan de l’entrevue de validation.
Droits d’inscription : 75 $
Évaluation des compétences
Entente (contrat de candidature).
Pour évaluer vos compétences, le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences du Cégep de Trois-Rivières propose différentes activités d’évaluation. Ces activités peuvent comprendre des travaux personnels, des tâches à réaliser au cégep ou dans son milieu de travail en présence de spécialistes, etc.
Droits de reconnaissances des acquis et des compétences (évalution et tutorat) : 50 $/compétence à évaluer jusqu’à un maximum de 500 $.
Formation partielle ou complète
Compte tenu des résultats de votre entrevue de validation ou de l’évaluation de vos compétences, pour compléter leur parcours, vous pourrez être invitées à suivre une formation destinée à vous permettre de mieux intégrer les compétences qui n’auraient été démontrées que partiellement. Ces formations peuvent prendre différentes formes : modules de formation en groupe restreint, lectures ciblées, tutorat, etc.
Plan d’acquisition des éléments de compétences manquants.
Coût : Selon la nature de la formation (autodidactie ou présentielle individuelle ou en groupe)
Opérer un centre d’usinage et tour à commandes numériques à partir d’un montage et d’un programme existant;
Maintenir la qualité de la production et contrôler les paramètres d’usinage et les compensations sur un MOCN;
Usiner des pièces simples sur des machines-outils conventionnelles en respectant des tolérances;
Mesurer précisément des pièces mécaniques de formes diverses; évaluer la qualité des pièces mesurées à partir des dessins;
Réaliser des croquis de pièces mécaniques en projections orthogonales (coupes, section, cotation) ou en projection isométrique (3D);
Produire des dessins de pièces mécaniques simples avec Autocad et Solidworks (projections orthogonales, cotation et coupe);
Lire des dessins de détails de pièces mécaniques de complexité moyenne et des dessins d’ensembles simples;
Participer à la fabrication d’une pièce simple par des moyens autres que l’usinage (moulage, découpage, mécanosoudage, pliage, poinçonnage et matriçage).
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Programmer manuellement en code G un centre d’usinage pour l’usinage de pièces de complexité moyenne;
Opérer un centre d’usinage et un tour à commandes numériques en maintenant la qualité de la production;
Usiner des pièces de complexité moyenne sur des machines-outils conventionnelles en respectant des tolérances;
Planifier, organiser et assurer le contrôle de la qualité des pièces mécaniques produites;
Utiliser un logiciel de modélisation 3D Solidworks pour créer un assemblage de pièces;
Produire des dessins de détails et d’ensemble (mise en plan) avec Autocad et Solidworks;
Effectuer la cotation fonctionnelle des pièces d’un assemblage;
Concevoir un système mécanique simple : sélectionner des éléments de liaison adaptés à la fonction à réaliser (visserie, boulonnerie, clavette, segment d’arrêt, roulements…) et des mécanismes de transmission de puissance de base (chaîne, courroie, engrenages et vis-écrou);
S’intégrer efficacement à l’entreprise et à une équipe de travail;
Favoriser l’amélioration continue de la productivité; améliorer l’organisation du travail.
Techniques de l’informatique de gestion et le DEC-Bac en informatique (420.B0)
Dates de nos prochains stages :
Automne
Hiver
Été
1er année
Études
Études
Stage 1 30 mai au 12 août 2022
2e année
Études
Études
Stage 2 30 mai au 12 août 2022
3e année
Études
Études
Les compétences des stagiaires :
Stage 1
Au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Installer et remplacer les pièces à l’intérieur d’un CPU telles : la carte maîtresse, la mémoire RAM et les cartes de périphériques;
Configurer tous types d’équipements informatiques; Installer des stations de travail utilisant les systèmes d’exploitation suivants : Linux, Windows server;
Créer ou corriger des programmes informatiques utilisant principalement les langages de programmation Java;
Brancher physiquement les différents équipements informatiques en réseau;
Configurer différents types d’équipements tels : carte réseau, commutateur;
Installer des applications de types clients;
Intégrer toutes les étapes de développement de systèmes informatiques;
Offrir du support et de la formation aux utilisateurs du système et rédiger de la documentation d’utilisateur;
Créer et exploiter des bases de données et des requêtes SQL de base;
Utiliser des outils de traitements multimédias;
Créer des pages Web statiques (HTML/CSS);
Utiliser une librairie de création de designs Web (Bootstrap ou Foundation);
Créer des applications et des animations web-clients JavaScript.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Modifier, créer, exploiter des bases de données: MySql;
Faire la conception d’applications web : HTML/CSS,, JavaScript, PHP;
Utiliser un cadre d’application (framework) côté serveur pour développer une application Web (Laravel);
Utiliser les outils de gestion de projets (Méthodes Agile);
Analyser les caractéristiques de systèmes d’information variés en vue de la formulation de solutions informatiques;
Faire la programmation dans un environnement graphique Vb.net, C# à l’aide de la librairie UWP.
Connecter un programme avec une base de données MySQL
Tester des applications (Assurance qualité).
Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local
Effectuer des tests en matière de sécurité de l’information
Créer de jeux/simulations/applications 2D et 3D dans le moteur Unity3D.
Déployer sur le web de contenu WebGL à l’aide de Unity
Techniques de l’informatique de gestion et le DEC-Bac en informatique (420.A0)
Dates de nos prochains stages :
Automne
Hiver
Été
1er année
Études
Études
Nouveau programme
2e année
Études
Études
Nouveau programme
3e année
Études
Stage 2 22 mars au 14 mai 2021
Les compétences des stagiaires :
Stage 1
Au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Installer et remplacer les pièces à l’intérieur d’un CPU telles : la carte maîtresse, la mémoire RAM et les cartes de périphériques;
Configurer tous types d’équipements informatiques; Installer des stations de travail utilisant les systèmes d’exploitation suivants : Linux, Windows server;
Créer ou corriger des programmes informatiques utilisant principalement les langages de programmation Java;
Brancher physiquement les différents équipements informatiques en réseau;
Configurer différents types d’équipements tels : carte réseau, commutateur;
Installer des applications de types clients;
Intégrer toutes les étapes de développement de systèmes informatiques;
Offrir du support et de la formation aux utilisateurs du système et rédiger de la documentation d’utilisateur;
Créer et exploiter des bases de données et des requêtes SQL de base;
Utiliser des outils de traitements multimédias;
Créer des pages Web statiques (HTML/CSS);
Utiliser une librairie de création de designs Web (Bootstrap ou Foundation);
Créer des applications et des animations web-clients JavaScript.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Modifier, créer, exploiter des bases de données: MySql;
Faire la conception d’applications web : HTML/CSS,, JavaScript, PHP;
Utiliser un cadre d’application (framework) côté serveur pour développer une application Web (Laravel);
Utiliser les outils de gestion de projets (Méthodes Agile);
Analyser les caractéristiques de systèmes d’information variés en vue de la formulation de solutions informatiques;
Faire la programmation dans un environnement graphique Vb.net, C#;
Connecter un programme avec une base de données MySQL
Tester des applications (Assurance qualité).
Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local
Effectuer des tests en matière de sécurité de l’information
Créer de jeux/simulations/applications 2D et 3D dans le moteur Unity3D.
Déployer sur le web de contenu WebGL à l’aide de Unity
Technologie du génie électrique (Automatisation et contrôle) Nouveau programme
Dates de nos prochains stages :
Automne
Hiver
Été
1er année
Études
Études
Stage 1 30 mai au 12 août 2022
2e année
Études
Études
Stage 2 30 mai au 12 août 2022
3e année
Études
Études
Conditions d’admissibilité :
Conditions d’admissibilité au stage 1 – ÉTÉ
Pour être admissible au stage 1, il est nécessaire :
d’avoir réussi les cours de 1re session suivants :
243-113-RI
Santé Sécurité
243-115-RI
Automatisation
243-123-RI
Dessins industriels
243-124-RI
Technologie de l’information
243-134-RI
Robotique
d’avoir réussi ou être inscrit aux cours de 2e session suivants :
241-205-RI
Travaux d’atelier
241-215-RI
Régulation de procédés
241-225-RI
Circuits électriques
L’analyse de l’admissibilité s’effectuera à la fin février, après le recensement de la clientèle étudiante.
L’admissibilité d’un étudiant pourrait être accordée par l’API malgré un non-respect des conditions et ce, sur recommandation de la coordination du programme.
Conditions d’admissibilité au stage 2 – ÉTÉ
Pour être admissible au stage 2, il est nécessaire :
d’avoir réussi tous les cours de formation spécifique prévus aux 1re, 2e et 3e sessions;
d‘avoir réussi ou être inscrit à tous les cours de formation spécifique prévus à la 4e session;
d‘avoir réussi au moins 5 cours de formation générale dont 2 cours de français (excluant le cours de renforcement en français).
L’analyse de l’admissibilité s’effectuera à la fin février, lors du recensement de la clientèle étudiante.
L’admissibilité d’un étudiant pourrait être accordée par l’API malgré un non-respect des conditions et ce, sur recommandation de la coordination du programme.
Les compétences des stagiaires :
Stage 1
Au stage 1, le ou la stagiaire est apte à
Travailler de façon sécuritaire et se conformer aux règles de santé et de sécurité édictées pour les chantiers de construction. L’étudiant possède l’attestation de ASP construction.
Utiliser de façon sécuritaire différents outils manuels et électriques.
Configurer et de programmer un automate programmable industriel en utilisant les logiciels appropriés et d’y raccorder des composants.
Lecture de plans électriques, schéma P&ID, de circuits électriques de commande et/ou de puissance.
Utiliser Autocad pour la réalisation de dessins électriques, de schémas d’instrumentation et de panneaux de commande.
Configurer minimalement les équipements typiques sur un réseau Ethernet.
Contrôler le déplacement d’un robot industriel à l’aide de commande manuelle dans un contexte sécuritaire.
Réaliser un programme et de l’implanter dans le robot.
Régler les paramètres du régulateur d’une boucle de régulation, étalonner les transmetteurs et raccorder et faire fonctionner correctement une boucle de régulation;
Dépanner des circuits électriques en courant continu et courant alternatif.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Intervenir sur les moteurs CC et CA;
Intervenir sur les variateurs de vitesse CA;
Effectuer le branchement des différents moteurs électriques, des relais de protection et des variateurs de vitesse;
Configurer adéquatement les variateurs de vitesse et les relais de protection
Programmer, raccorder, mettre en marche et dépanner un système de régulation complexe avec des régulateurs PID;
Dépanner les circuits électroniques.
Connecter des équipements industriels au réseau industriel et de configurer leurs paramètres réseaux;
Intervenir sur des équipements de réseau tels des commutateurs, des routeurs et des serveurs.
Intervenir sur des équipements de puissances tels que des transformateurs, onduleurs et redresseurs.
Technologie de la mécanique industrielle (maintenance)
Dates de nos prochains stages :
Automne
Hiver
Été
1er année
Études
Études
Stage 1 30 mai au 12 août 2022
2e année
Études
Études
Stage 2 30 mai au 12 août 2022
3e année
Études
Études
Les compétences des stagiaires :
Stage 1
Au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Collaborer à des tâches de manutention d’équipements de façon sécuritaire;
Participer à des activités d’entretien de base des équipements industriels;
Interpréter des plans et vérifier la conformité avec les équipements;
Produire des croquis nécessaires à la réalisation de modifications;
Interpréter un plan et un devis technique dans son ensemble, la cotation, les dimensions, vérifier la conformité des plans et des devis aux normes en vigueur;
Exécuter des travaux généraux d’atelier;
Effectuer le contrôle dimensionnel et géométrique de pièces ou de section de pièces propres à la maintenance industrielle;
Préparer des pièces: tracer, couper, ébavurer, percer;
Sélectionner les éléments et organes composant un mécanisme industriel et contribuer à l’installation d’éléments de machine;
Souder des assemblages simples;
Participer à des travaux de maintenance de systèmes pneumatiques et hydrauliques;
Rédiger des rapports et de la documentation liés aux tâches de la maintenance industrielle à l’aide de logiciels d’usage général Word et Excel.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Assembler, ajuster et aligner les composants de transmission de puissance : chaines, courroies, accouplements, roulements, réducteurs de vitesse et pompes avec les outils appropriés et les instruments de pointe;
Sélectionner des lubrifiants industriels et un mode de lubrification; Usiner des pièces mécaniques simples au moyen de machines-outils à commandes conventionnelles;
Participer à des travaux de maintenance et de dépannage des systèmes automatisés;
Produire des mises à jour et des dessins d’atelier à l’aide du logiciel de dessin Autocad.
Réaliser des études d’amélioration des méthodes de travail afin de rendre ce dernier plus productif, moins fatigant et plus sécuritaire; Il possède son attestation pour le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction lui permettant l’accès à un chantier de construction;
Introduire des notions d’ergonomie dans la conception des postes de travail;
Participer à un projet de réduction des temps de mise en course (SMED);
Réaliser des études de mesure du travail et des études de chronométrage afin de déterminer les temps de réalisation des diverses opérations (détermination du prix de revient, mesure de la productivité, planification des opérations);
Participer à l’identification des agresseurs en milieu de travail (bruit, vibrations) et mettre au point des solutions permettant de réduire ou d’éliminer l’effet de ces agresseurs;
Participer à la rédaction de programmes de prévention;
Participer à l’étude de la faisabilité de l’implantation de certains outils liés à l’approche du Juste-à-temps (Kanban, cellules de travail, projets Kaizen, projets 5S).
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Étudier la gestion des stocks de votre entreprise et suggérer divers projets d’amélioration visant à en baisser les coûts de gestion et à en améliorer l’efficience;
Participer à l’analyse de la planification et du contrôle de votre production afin de suggérer des outils (formulaires, logiciels, méthodes de calculs) permettant de réduire les délais et les coûts de production;
Rédiger des procédures opérationnelles et des instructions de travail (notamment dans le cadre des systèmes qualité selon les normes de la série ISO 9000);
Participer à l’implantation de programmes d’assurance qualité (exemple : norme ISO 9000) et à la réalisation d’audits qualité;
Estimer les coûts découlant de la non-qualité de vos opérations;
Utiliser un système de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur);
Collaborer au développement et à l’implantation des outils du contrôle statistique de la qualité (plans d’échantillonnage et cartes de contrôle);
Réaliser les diagnostics qualité ou production afin d’identifier les points faibles de votre entreprise pour dégager des pistes de solutions et des projets d’amélioration réalistes;
Réaliser les schémas d’aménagement de vos installations à l’aide du dessin assisté par ordinateur;
Analyser l’aménagement actuel de vos installations et participer à l’amélioration de cet aménagement afin de rendre le travail plus productif et sécuritaire.
NOTE : Le stagiaire possède également des notions de Gestion des Ressources Humaines (GRH), ainsi que de Gestion des équipes de travail.
L’étudiant est en mesure de trouver des informations techniques ou des normes dans les documentations écrites et web;
Il possède son attestation pour le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction lui permettant l’accès à un chantier de construction;
Il possède suffisamment de notions pour distinguer les différentes spécialités représentées dans un cahier de plans et relever des quantités de matériel (plomberie, chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération);
Il est capable de faire un relevé et de réaliser des croquis. Il est en mesure de produire efficacement et de façon structurée un dessin avec le logiciel AutoCAD qui respecte les normes de représentation graphique;
Il est capable de mesurer les principaux paramètres du confort, d’une qualité d’air acceptable et d’utiliser l’abaque psychrométrique pour analyser des procédés simples de CVAC;
Il possède les connaissances de base pour reconnaître les différents composants et paramètres d’une boucle simple de régulation élémentaire;
En tuyauterie, il est capable de calculer les pertes par frottement et de sélectionner une pompe centrifuge;
En plomberie, l’étudiant est en mesure de concevoir un système de plomberie (alimentation et réseaux d’évacuation) qui respecte le Code en vigueur.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Calculer les gains et les pertes de chaleur d’un bâtiment (chauffage, réfrigération et climatisation);
En chauffage et en réfrigération, concevoir des systèmes de chauffage et de réfrigération;
En régulation, élaborer un système de régulation appliquée à la mécanique du bâtiment en sélectionnant les composantes et accessoires et en résumant le fonctionnement par une séquence de contrôle;
En ventilation/climatisation, sélectionner les composants (grilles, diffuseurs, ventilateurs, unités de climatisation, etc.);
En électricité, schématiser et réaliser des montages électriques simples utilisant des composants pour des applications courantes. Faire la conception et la mise en plan d’un système de distribution électrique d’un bâtiment;
Estimer les coûts d’un projet de complexité moyenne en plomberie et en chauffage;
Fonctionner efficacement en équipe dans un milieu de travail.
Stage 3
Au stage 3, en plus des compétences énumérées aux stages 1 et 2, le ou la stagiaire est apte à :
Estimer les coûts d’un projet de ventilation/climatisation de complexité moyenne en utilisant les techniques d’élaboration des estimés;
Concevoir des systèmes de ventilation/climatisation;
Réaliser l’équilibrage de systèmes hydrauliques et aérauliques avec des instruments spécialisés;
Présenter, sous forme de schémas et de dessins techniques, des propositions réalistes de systèmes de protection incendie répondant à des besoins simples, commerciaux ou industriels dans un cahier 5 de charges et un devis en respectant les codes en vigueur;
Planifier l’exécution des activités d’un projet de construction en mécanique du bâtiment, gérer efficacement les ressources mises à sa disposition, déterminer et gérer les facteurs critiques de succès de ce projet;
Procéder à la mise en marche et à l’arrêt de systèmes mécaniques tout en vérifiant les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique;
Utiliser efficacement des techniques de représentation et appliquer des techniques de négociation dans un contexte professionnel.
Vous êtes un employeur et vous souhaitez planifier une rencontre avec notre clientèle étudiante ou nos candidats adultes en formation et à la recherche d’emploi ? Vous êtes au bon endroit !
Le Cégep de Trois-Rivières, réputé pour sa carte de programmes des plus variée, la performance de ses étudiants et la qualité de ses formations, vous offre trois possibilités pour rencontrer la relève.
À l’aide des plates-formes Zoom ou Teams, il est possible de planifier une activité virtuelle avec notre clientèle en formation.
Pour chacune des options, un formulaire d’inscription relié à l’activité pourra être transmis aux étudiants. Le nombre d’inscriptions servira à confirmer la tenue de l’activité.
Prendre note que dû au contexte de la pandémie, les présentations en présence sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à prendre l’option virtuelle ou à recommuniquer avec nous à l’automne 2022. Merci de votre compréhension.
Un permis de sollicitation1 est requis La personne responsable du Soutien stages et emplois prépare et transmets le permis à l’employeur avant l’évènement. Un délai de 5 jours ouvrables est exigé. L’employeur doit avoir le permis en sa possession lors de la visite.
Vignette de stationnement Des laissez-passer peuvent être demandés pour le stationnement Papineau. Ce stationnement est situé entre le pavillon des Sciences et le pavillon des Humanités. Un délai de 72 heures est exigé pour traiter la demande.
Publicité Il est possible de faire une publicité sur nos différentes plates-formes, telles que Facebook, Instagram ou transmettre un message à une clientèle ciblée. Un document en format .JPG ou .PNG est requis.
Périodes de disponibilités des étudiants La clientèle étudiante à l’enseignement régulier a deux périodes libres inscrites à leur horaire :
– Mardi 10 h 45 à midi à 12 h 05 – Jeudi 11 h 35 à 13 h
Ces périodes facilitent les rencontres avec des employeurs ou provoque un achalandage plus volumineux dans les aires communes de chaque pavillon.
1Voir Règlement relatif à la sollicitation du Cégep de Trois-Rivières P-221