Agent en support à la gestion des ressources humaines

LCA.DT

De l’embauche à la réglementation, en passant par la paie et la formation, cette AEC vous formera sur tous les aspects essentiels pour assister les gestionnaires en ressources humaines et devenir un atout indispensable pour l’entreprise. Vous traiterez différents dossiers, tels que les conditions de travail, la planification des horaires, les relations de travail et bien plus!

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En classe

Lundi au vendredi, de jour

Temps plein

810 heures

Frais d'admission 30 $

Inscription : 125 $ / session (3 sessions)

Frais de volumes : ±700 $ pour tout le programme.

Frais d'assurance : 79 $ - Plan Major

Autres frais :

Frais technologiques de 25 $ / cours
Coût total pour la formation : ±1154 $

Description du programme

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L’objectif général du programme d’étude collégiale (AEC) Agent en support à la gestion des ressources humaines vise à développer vos compétences techniques, précises à l’exécution des tâches reliées à la gestion des ressources humaines dans une entreprise.

Avec cette formation, vous serez en mesure d’assister le gestionnaire et vous vous verrez confier différents dossiers. Ceux-ci seront en lien avec l’embauche, l’accueil et l’intégration des employé·es, la tenue de dossiers des employé·es, la réglementation, la rémunération, les conditions de travail, la paie, la formation, la santé et sécurité, la planification des horaires de travail et les relations de travail. Devienes indispensable dans une entreprise!

Les agent·es en support à la gestion des ressources humaines occupent des postes favorisant le lien de communication entre les employé·es et les gestionnaires afin d’aider au bon fonctionnement de l’entreprise. Professionnel·les, très polyvalent·es, ils agissent comme intermédiaire entre la direction de l’entreprise et les employé·es. Ils auront à transmettre de l’information, à améliorer des procédures ou régler des situations problématiques. Ce sont eux qui informent et conseillent le personnel en plus d’assurer un suivi pour tout problème qui leur est soumis.


Objectifs

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  • Assister les gestionnaires dans le processus de dotation, dans l’application de la politique de rémunération et du programme de santé et sécurité au travail ainsi que dans l’application et le respect des lois reliées à la gestion des ressources humaines;
  • Effectuer des opérations reliées à la paie;
  • Assurer la gestion administrative;
  • Contribuer à la gestion des relations de travail;
  • Utiliser les logiciels requis dans la fonction de travail d’un·e agent·e en support à la gestion des ressources humaines;
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit avec divers·es intervenant·es dans le milieu de travail.

Grille de cours

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Cours Numéro Pondération Durée
Ensemble des cours
L’entreprise et la gestion des ressources humaines 410-R1H-CH 3-1-2 60 h
Logiciels appliqués à la gestion des ressources humaines 410-R2H-CH 2-4-2 90 h
Contexte légal en gestion des ressources humaines 410-RH4-CH 2-1-2 45 h
Français correctif des affaires 601-H5M-CH 1-2-2 45 h
Communication 350-R3H-CH 2-3-2 75 h
Introduction à la comptabilité 410-C11-CH 2-2-2 60 h
Rémunération et avantages sociaux 410-R4H-CH 2-1-2 45 h
Processus de recrutement, de sélection et d’embauche 410-RH5-CH 2-2-2 60 h
Santé et sécurité au travail 360-RH9-CH 2-1-2 45 h
Paie et son traitement 410-C12-CH 1-2-2 45 h
Formation 410-RH6-CH 2-1-2 45 h
Relations de travail au quotidien 410-RH8-CH 2-1-2 45 h
Stage en gestion des ressources humaines 410-ST1-CH 1-9-2 150 h

 

Perspectives professionnelles

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  • Technicien·ne en ressources humaines
  • Conseiller·ère aux ressources humaines
  • Agent·e en support à la gestion des ressources humaines
  • Conseiller·ère en intégration et fidélisation des nouveaux employés
  • Agent·e à la dotation
  • Adjoint·e au recrutement
  • Agent·e du personnel
  • Adjoint·e aux relations de travail
  • Conseiller·ère en emploi


  • Toutes petites, moyennes et grandes entreprises
  • Entreprise de services-conseils en gestion des ressources humaines
  • Fonction publique (gouvernement provincial, fédéral, ministère, municipalités)
  • Institutions financières
  • Établissements d’enseignement

Conditions d'admission

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Conditions d'admission

ÉTUDES SECONDAIRES EFFECTUÉES AU QUÉBEC

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :

  1. La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
    • Un diplôme d’études secondaires (DES).
    • Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
  1. Elle remplit au moins une (1) conditionparmi les suivantes :
    • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
    • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
    • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
    • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

ÉTUDES FAITES HORS QUÉBEC

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces trois (3) éléments :

  1. La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
    • Des études équivalentes au diplôme d’études secondaires (DES) du système scolaire québécois
    • Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
  1. Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :
    • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
    • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
    • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
    • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
  1. *Elle a réussi un test de compétence linguistique reconnu par le collège.
    Certains cas d’exceptions peuvent s’appliquer et noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec.

Conditions particulières d'admission

  • Fournir un certificat ou une attestation confirmant l’absence d’antécédents judiciaires, en raison de la spécificité de la tâche.

Ce programme n’est pas ouvert aux candidats internationaux.

 *Une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, est essentielle pour entreprendre des études collégiales en français. Les candidats n’ayant pas fait leurs études secondaires en français au Québec, ou n’ayant pas obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) en français du Québec, pourraient devoir passer un test de compétence linguistique reconnu par le collège.  Ce test vise à confirmer que leur niveau de français répond aux exigences de nos programmes, conformément au Règlement sur le régime des études collégiales. Avant d’être admis, le candidat devra, le cas échéant, se soumettre au test de français Bright Language, dont les frais de 125$ sont à la charge du candidat. Ces frais ne sont pas remboursables. Si un test est requis, vous en serez informé par courriel.

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage de nos programmes est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

Pour information :

819 376-1721 poste 2117
reception.sfc@cegeptr.qc.ca

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