Développement Web (Front-end)
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Description du programme
L’objectif général de l’AEC Développement Web vise à former des développeur·trices « Front-end » aptes à programmer des applications Web « responsive », destinées aux utilisateur·trices de nouvelles technologies telles que les montres intelligentes, les tablettes, les téléphones intelligents, le commerce électronique, les objets connectés, les interfaces riches, l’intelligence artificielle, etc. Ces technologies génèrent de nouveaux procédés et nécessitent une main-d’œuvre spécialisée et polyvalente.
À la fin de son programme d’études, les étudiant·es seront en mesure de procéder à l’intégration des interfaces, programmer des interactions, coder pour le Web et communiquer avec les services Web. Les principaux langages et « frameworks » enseignés dans le cadre de ce programme sont : HTML5, CSS3, BOOTSTRAP, JAVASCRIPT, JQUERY, ANGULAR, REACT et VUE.JS.
Le cours est offert selon une approche d’enseignement en direct (synchrone) Les étudiant·es doivent se connecter en temps réel, selon un horaire établi d’avance, à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant·e et d’interagir avec les autres étudiant·es tout en étant chez soi ou au travail.
De plus, l’utilisation de la plateforme numérique permet aux étudiant·es d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages. Sachez que vous n’aurez jamais à vous déplacer, que ce soit pour les cours, des examens ou des travaux d’équipe!
Matériel requis :
Le casque d’écoute avec microphone intégré (Prise USB). Il est préférable d’éviter d’utiliser les haut-parleurs et le microphone intégré des ordinateurs.
La caméra Web USB (minimum 720 p). Il est possible d’utiliser la caméra intégrée du poste de travail.
IMPORTANT : Le cellulaire n’est pas un outil technologique approprié pour suivre la formation.
Pour en savoir plus sur les différentes formules de formation, cliquer ici.
Objectifs
- Mettre en place l’architecture du site Web et déterminer les besoins;
- Intégrer et optimiser les contenus (textes, graphiques, bases de données, animations ainsi que d’autres logiciels);
- Communiquer avec les services Web;
- Programmer les interactions : planifier, concevoir, écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai les codes informatiques pour les sites Web (HTML5, CSS3, JAVASCRIPT, FRAMEWORK, etc.);
- Mettre à l’essai et effectuer des contrôles de qualité et de sécurité.
Grille de cours
| Cours | Numéro | Pondération | Durée |
|---|---|---|---|
| Ensemble des cours | |||
| Le marché et la profession | 360-A14-RI | 3-1-1 | 30 h |
| Gestion de projet WEB | 582-A34-RI | 2-2-2 | 60 h |
| Techniques d’intégration des interfaces Web 1 | 582-D64-RI | 2-2-2 | 60 h |
| Techniques de programmation WEB 1 | 582-A16-RI | 3-3-2 | 90 h |
| Infrastructure WEB | 582-B94-RI | 2-2-2 | 60 h |
| Techniques d’intégration des interfaces Web 2 | 582-D24-RI | 2-2-2 | 60 h |
| Techniques de programmation WEB 2 | 582-B16-RI | 3-3-2 | 90 h |
| Le marché et la profession 2 | 360-A14-RI | 3-1-1 | 30 h |
| Techniques de programmation WEB 3 | 582-C16-RI | 3-3-2 | 90 h |
| Intégration d’interface utilisateur | 582-B54-RI | 2-2-2 | 60 h |
| Projet synthèse en développement WEB | 582-C14-RI | 1-3-2 | 60 h |
| Stage en milieu de travail | 582-D16-RI | 2-14-1 | 240 h |
Perspectives professionnelles
- Intégrateur·trice Web
- Développeur·euse « Front-end »
- Intégrateur·trice de contenu
- Webmestre
- Agences Web
- Agences de communication
- Travailleur·euse autonome
- Entreprises privées et publiques
Conditions d'admission
Conditions d'admission
ÉTUDES SECONDAIRES EFFECTUÉES AU QUÉBEC
Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :
- La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
-
- Un diplôme d’études secondaires (DES).
- Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
- Elle remplit au moins une (1) conditionparmi les suivantes :
-
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
ÉTUDES FAITES HORS QUÉBEC
Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces trois (3) éléments :
- La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
-
- Des études équivalentes au diplôme d’études secondaires (DES) du système scolaire québécois
- Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
- Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :
-
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
- *Elle a réussi un test de compétence linguistique reconnu par le collège.
Certains cas d’exceptions peuvent s’appliquer et noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec.
Conditions particulières d'admission
- Les candidats ou candidates devront se soumettre à une entrevue de sélection en présentiel ou à distance
- Les candidat·es devront posséder le « Profil d’entrée » spécifique au programme, c’est-à-dire idéalement posséder des compétences de bases d’un·e développeur·euse « Front-end » recherchées par les employeur·euses. Voici quelques exemples de ce qui est recherché :
Compétences et connaissances générales
– Utiliser un poste de travail informatisé
– Détenir une « culture générale » du Web
– Avoir utilisé l’un ou l’autre des langages de programmation suivants : HTML5, CSS3, JAVASCRIPT, PHP
Compétences personnelles
– Démontrer de l’autonomie et un sens de l’initiative
– Démontrer une rigueur individuelle
– Démontrer une bonne capacité d’adaptation
– Assurer son développement professionnel
Compétences relationnelles
– Démontrer la capacité de travailler en équipe
– Démontrer des habiletés de communication
Ce programme n’est pas ouvert aux candidats internationaux.
*Une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, est essentielle pour entreprendre des études collégiales en français. Les candidats n’ayant pas fait leurs études secondaires en français au Québec, ou n’ayant pas obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) en français du Québec, pourraient devoir passer un test de compétence linguistique reconnu par le collège. Ce test vise à confirmer que leur niveau de français répond aux exigences de nos programmes, conformément au Règlement sur le régime des études collégiales. Avant d’être admis, le candidat devra, le cas échéant, se soumettre au test de français Bright Language, dont les frais de 125 $ sont à la charge du candidat. Ces frais ne sont pas remboursables. Si un test est requis, vous en serez informé par courriel.
Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.
Le démarrage de nos programmes est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Pour information :
819 376-1721 poste 2117
reception.sfc@cegeptr.qc.ca

