Access – Les bases de données

Secteur
Administration et langues | Bureautique
Apprenez à utiliser Microsoft Access pour structurer et analyser vos bases de données. Créez des tables, relations, formulaires, sous-formulaires et tableaux croisés dynamiques afin de gérer vos données efficacement et produire des analyses pertinentes. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Inscription jusqu'au : 19 janvier 2026
Départ prévu le : 26 janvier 2026

En ligne

Lundis de 18 h 30 à 21 h 30

45 heures

Prix Services Québec Mauricie : 224,99 $ (Taxes incluses)

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire.

Je m'inscris

Prix régulier : 923,53 $ (Taxes inscluses)

Je m'inscris

Inscription entreprise

NOTE IMPORTANTE:

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

**Cette formation est offerte en mode « hybride ». Vous pouvez donc y participer en ligne ou en présentiel au Cégep de Trois-Rivières.

Pour une formation nécessitant l’installation d’un logiciel, veuillez utiliser un système d’exploitation Windows ou iOS.

Objectifs

2
3

À la fin du cours, le participant aura acquis la compétence de concevoir et de créer une base de données simple, créer des filtres, d’utiliser des champs calculés dans les requêtes, de travailler avec plusieurs tables et de créer des relations. De plus, il sera capable de créer des requêtes sélection, action, analyse croisée et paramétrée, créer des formulaires, des sous-formulaires, des tableaux graphiques croisés dynamiques, de personnaliser un état et d’échanger des données. 

Contenu

2
3
  • Comprendre l’architecture d’une base de données Access et le rôle de ses éléments constitutifs 
  • Introduction à Access 2016 et aperçu des objets d’une base de données 
  • Création d’une base de données 
  • Saisie de données 
  • Modification des données d’une table 
  • Modification de la structure d’une table 
  • Modification des propriétés d’un champ 
  • Recherche et tri 
  • Automatisation des tâches à l’aide des macros 
  • Sélection des données 
  • Utilisation des champs calculés dans les requêtes 
  • Création des requêtes Action, Analyse croisée et Paramétrée 
  • Utilisation de plusieurs tables 
  • Création d’un état 
  • Personnalisation des formulaires 
  • Personnalisation d’un état en Mode Page 
  • Personnalisation d’un état en Mode Création 
  • Échange des données 
  • Réalisation d’une base de données 

Public cible

2
3

Cette formation est conçue spécifiquement pour les gens désirant parfaire leurs connaissances et optimiser leur efficacité dans l’utilisation du logiciel Access.

Elle peut être offerte dans les locaux du Cégep de Trois-Rivières ou en entreprise.

Méthodes d'enseignement

2
3

Conditions d'admission

2
3

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!