Amélioration continue – Technique d’amélioration par étapes (PDCA)

Secteur
Industriel
Perfectionnez vos pratiques grâce au cycle PDCA, une méthode éprouvée d’amélioration continue! Cette formation vous apprendra à identifier les problèmes, trouver des solutions durables et diriger efficacement un processus d’amélioration en équipe. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Un groupe sera planifié sous peu. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

Pour les entreprises, des options sur mesure peuvent s'offrir à vous. Veuillez communiquer avec notre équipe.

Liste d'intérêt

NOTE IMPORTANTE:

Cette formation est exclusivement offerte en entreprise.

Notre équipe des Services aux entreprises prendra le temps d’analyser vos besoins afin de vous offrir une formation sur mesure, selon l’horaire qui vous convient.

Objectifs

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La personne formée saura comprendre le fonctionnement et la mise en place du cycle PDCA dans le cadre de son travail, un outil de la démarche d’amélioration continue. Celle-ci permet d’assurer, avec méthode, la résolution de problèmes qui auront été identifiés par la personne participante, avec les solutions les mieux adaptées.

Contenu

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  • Introduction à l’identification de problème et de PDCA
    • Qu’est-ce qu’un problème
    • La méthode de résolution de problème
  • Principes d’une démarche d’amélioration continue
    • Pourquoi l’amélioration continue
    • Outils d’identification de sources : Ishikawa, Pareto, 5 Pourquoi, QQQOQCP
  • Définition du PDCA
    • Planifier (Plan)
    • Déployer (Do)
    • Contrôler (Check)
    • Agir (Act)
  • Suivi des actions d’amélioration
    • Tableau de suivi
  • Constituer une équipe d’amélioration continue et diriger un processus PDCA
    • Créer un groupe
    • Rôles et responsabilités
    • Déroulement d’une réunion

Public cible

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Chefs d’équipe, superviseurs, fonctions de support à la production, employés de bureau, gestionnaires ou toute personne susceptible de participer une activité d’amélioration ou d’en animer une.

Méthodes d'enseignement

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  • Portions magistrales, PowerPoint, visionnements
  • Exercices de prise de conscience et d’expérimentation
  • Documentation fournie

Conditions d'admission

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Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

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