Culture du leadership : développer son influence et mobiliser son équipe

Secteur
Développez votre influence et votre capacité à mobiliser vos équipes grâce à une approche de leadership authentique et inclusive. Cette formation vous aidera à renforcer vos compétences en communication, en gestion du changement et en création d’une culture d’équipe mobilisatrice. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Un groupe sera planifié sous peu. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

Pour les entreprises, des options sur mesure peuvent s'offrir à vous. Veuillez communiquer avec notre équipe.

Liste d'intérêt

Objectifs

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Cette formation permet aux travailleurs de développer une culture de leadership adaptée à leur milieu professionnel.
Elle favorise l’autonomie, la responsabilisation, la communication efficace et la mobilisation des équipes.

Contenu

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Thème 1 : Introduction au leadership
• Définitions et styles de leadership
• Différence entre gestion et leadership

Thème 2 : Culture organisationnelle et leadership
• Valeurs, vision et mission
• Influence du leadership sur la culture d’équipe

Thème 3 : Compétences clés du leader mobilisateur
• Communication, écoute active, intelligence émotionnelle
• Prise de décision et gestion du changement

Thème 4 : Leadership en action
• Études de cas
• Mise en situation et jeux de rôle

Thème 5 : Plan d’action personnel
• Autoévaluation
• Engagements concrets à mettre en œuvre

Thème 6. Leadership et gestion des conflits (1 h)
• Types de conflits en milieu de travail
• Rôle du leader dans la prévention et la résolution
• Techniques de communication assertive

Thème 7. Leadership et diversité (1 h)
• Comprendre les biais inconscients
• Adapter son leadership à des équipes diversifiées
• Créer un climat d’inclusion

Public cible

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Travailleurs de tous les secteurs souhaitant développer leurs compétences en leadership dans le cadre de la gestion
d’équipes ou dans la gestion de dossiers

Méthodes d'enseignement

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• Exposés interactifs
• Discussions en groupe
• Études de cas réels
• Exercices pratiques et mises en situation
• Élaboration d’un plan d’action individue

Conditions d'admission

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Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

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