Formulaire PDF interactif avec Adobe Acrobat

Secteur
Administration et langues | Bureautique | Communications | Graphisme et web
Créez des formulaires PDF interactifs avec Adobe Acrobat DC. Cette formation vous permettra de concevoir des champs de texte, cases à cocher, listes déroulantes, boutons et signatures, pour simplifier vos tâches et adopter une approche plus écologique. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Départ prévu le : 24 février 2026

En ligne

Mardis de 18 h 30 à 21 h 30

15 heures

Prix Services Québec Mauricie : 75 $ (Taxes incluses)

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire.

Je m'inscris

Prix régulier : 307,85 $ (Taxes incluses)

Je m'inscris

Inscription entreprise

NOTE IMPORTANTE:

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Vous devez avoir la version PRO du logiciel Adobe Acrobat d’installé sur votre poste de travail. Il est à noter que la version gratuite Adobe Reader ne permet pas la création de formulaire. Le logiciel concerné par la formation n’est pas fourni par le Cegep pour les formations en ligne. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de votre logiciel, notre soutien technique pourra tenter de vous aider, mais n’hésitez pas à communiquer directement avec le soutien technique du logiciel. * Des frais peuvent s’appliquer dans l’achat de certains logiciels.

Pour une formation nécessitant l’installation d’un logiciel, veuillez utiliser un système d’exploitation Windows ou iOS.

Pour toute aide en lien avec votre formation à distance ou avec la configuration de votre poste de travail, n’hésitez pas à communiquer avec notre soutien technique : fad.fcse@cegeptr.qc.ca ou par téléphone au 819 698-0777.

 

Objectifs

2
3

À la fin du cours, les participants auront acquis la compétence de concevoir des formulaires.

 

Contenu

2
3

Création d’un formulaire

  • Les nouveautés Adobe Acrobat Pro DC;
  • Présentation de l’espace de travail;
  • Les formulaires;
  • Création d’un formulaire à partir d’un document existant;
  • Types de champs de formulaire;
  • Création de champs de formulaire.

Les propriétés de champs de formulaire

Modification des propriétés de champs de formulaire;

  • Tous les Onglets : Général, Aspect, Position, Options, Actions, Calculs, Signature, Format, Validation;
  • Les champs de formulaire;
  • Tous les champs : Champs de texte, Cases à cocher, Boutons radio, Liste déroulante et zone de liste, les boutons;
  • Redéfinition des valeurs par défaut pour les propriétés de champs de formulaire.

Organisation des champs

  • Définition de l’ordre de calcul des champs de formulaire;
  • Ordre de tabulation des champs de formulaire;
  • Copie d’un champ de formulaire;
  • Duplication d’un champ de formulaire sur plusieurs pages;
  • Sélection de plusieurs champs de formulaire
  • Redimensionnement et organisation de champs de formulaire;
  • Déplacement de champs de formulaire individuels;
  • Alignement et centrage de plusieurs champs de formulaire;
  • Ajustement de l’espace entre les champs de formulaire;
  • Suppression d’un champ de formulaire.

Utilisateur d’Adobe Reader

  • Autorisation d’enregistrer les données de formulaire pour les utilisateurs de Reader;

Les scripts JavaScript

  • Mettre le code postal en majuscule
  • Forcer un format de date en minuscule
  • Valider une adresse courriel dans un champ
  • Exporter la valeur d’une liste dans un champ texte
  • Créer un bouton photo
  • Bouton ajouter un fichier attaché au formulaire
  • Ajouter une page modèle

Public cible

2
3

Cette formation est conçue spécifiquement pour les gens qui désirent utiliser Adobe Acrobat Pro pour créer des formulaires.

Cette formation peut être offerte dans les locaux du Cégep de Trois-Rivières ou en entreprise.

Méthodes d'enseignement

2
3

Présentation des fonctions et des commandes; démonstration à l’ordinateur; exercices supervisés.

Conditions d'admission

2
3
  • Connaissances de l’environnement Windows
  • Si donné en classe virtuelle : avoir un casque d’écoute avec micro, une connexion Internet haute-vitesse et le logiciel Acrobat Pro (version DC) installé sur son poste de travail.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!