Sécurisation culturelle au service des Premiers Peuples

Secteur
Gestion des ressources humaines
La formation sur la sécurisation culturelle au service des Premiers Peuples  vous permettra d’adopter des pratiques respectueuses et offrir des services équitables, en comprenant les réalités et enjeux culturels des Premières Nations et des Inuit. 

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Inscription

Un groupe sera planifié sous peu. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

Pour les entreprises, des options sur mesure peuvent s'offrir à vous. Veuillez communiquer avec notre équipe.

Liste d'intérêt

NOTE IMPORTANTE:

Cette formation est également offerte en entreprise.

Notre équipe des Services aux entreprises prendra le temps d’analyser vos besoins afin de vous offrir une formation sur mesure, selon l’horaire qui vous convient.

Objectifs

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En suivant cette formation, les participants seront amenés à réfléchir à leurs pratiques et aux interactions qu’ils ont au quotidien. Ils adopteront une approche critique et transformatrice dans le but d’offrir des services qui sont respectueux de l’identité culturelle de la personne qu’ils côtoient et qui visent l’équité.

  • Accroître ses compétences en sécurisation culturelle
  • Savoir reconnaitre la discrimination et le racisme systémique
  • Connaître et comprendre les réalités sociales et culturelles des Premiers Peuples en matière de santé et de leur mieux-être
  • Réfléchir à ses croyances et à ses pratiques à l’égard des Premières Nations et des Inuit
  • Adopter une approche respectueuse et culturellement sécurisante en tout temps dans l’exercice de son travail
  • Bâtir une relation de confiance et partenariale avec les personnes, familles et communautés issues des Premières Nations et des Inuit
  • Offrir des soins et des services de qualité et équitables

 

Contenu

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  • Acquérir des connaissances de base sur les enjeux des Premiers Peuples
  • Reconnaître des manifestations d’intolérance à l’égard des communautés autochtones au Québec
  • Reconnaître la pertinence de la sécurisation culturelle
  • Reconnaître l’impact du colonialisme sur les pratiques dans le milieu scolaire
  • Évaluer sa capacité d’entrer en relation avec des personnes issues des Premières Nations et Inuit dans une optique de sécurisation culturelle
  • Adapter sa pratique pour qu’elle soit culturellement sécurisante

Public cible

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  • Institutions d’enseignants
  • Organismes communautaires
  • Personnel de sécurité publique
  • Personnel ambulancier et premiers répondants
  • Regroupement de familles d’accueil
  • Centres d’éducation populaire
  • Milieu carcéral
  • Personnel infirmier
  • Toute personne qui agit avec les Premières Nations et les Inuit comme partenaire de leur santé et de leur mieux-être.

Méthodes d'enseignement

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Échanges et partages d’expérience

Conditions d'admission

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* Équipements exigés si la formation est en ligne : caméra ouverte et casque d’écoute /micro fonctionnel durant toute la période de la formation afin d’être considéré comme présent et obtenir l’attestation de participation.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d’être sur le territoire canadien pour suivre nos formations en ligne.

En appendre plus sur notre formateur.trice

Notre formatrice Anne-Andrée Denault, Ph. D.,

Anne-Andrée est professeure de sociologie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2001 et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières au sein du département de philosophie et des arts. Son parcours académique se distingue par sa multidisciplinarité, notamment par l’obtention d’un double baccalauréat en psychologie et en sociologie, ainsi qu’une maîtrise en sociologie axée sur l’équité de l’Université d’Ottawa. En quête constante d’apprendre, elle s’est par la suite orientée vers le domaine de l’environnement, complétant un diplôme d’études approfondies à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, suivi d’un doctorat en science politique en 2013. Les nombreuses recherches et publications de Mme Denault portent principalement sur les politiques publiques, les sociétés minoritaires et les enjeux liés aux Premiers Peuples. En tant que co-chercheuse, elle a réalisé une étude sur l’inclusion des étudiants autochtones au collégial et a développé un outil de formation en ligne sur la sécurisation culturelle. Elle participe actuellement à la mise en action des résultats de recherche à travers un projet provincial portant également sur le même sujet. Son intérêt et son expertise approfondie l’ont menée à s’impliquer dans le développement du contenu et la diffusion de la certification collégiale.

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