Gestion du changement réussie : les étapes incontournables

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Objectifs

Cette formation permettra aux différents acteurs du changement de comprendre les notions de base de la gestion du changement et les différentes résistances et émotions vécues lors d’un changement. Également, elle permettra de connaître les facteurs de succès, les rôles et responsabilités de chacun ainsi que les différentes étapes à suivre dans la gestion du changement et repartir avec des trucs et outils pratiques.

Contenu

Notions de gestion de changement

  • Définition
  • Historique
  • Facteurs déclencheurs
  • Dimensions du changement
  • Éthique, changement et culture organisationnelle

Les enjeux de pouvoir du changement

  • Relation entre autorité, pouvoir et influence
  • Réorienter le pouvoir vers les objectifs visés
  • Qui sont mes acteurs clés
    • Acteurs internes
    • Acteurs externes

Résistance au changement

  • Définition
  • Facteurs
    • Les résistances reliées à l’individu
    • Les résistances reliées au système social
    • Les résistances reliées au mode d’introduction du changement

Rôles et responsabilités

  • Directeur de projet
  • Employés
  • Gestionnaires
  • Hauts dirigeants
  • Représentant syndical
  • Spécialiste en communication
  • Spécialiste en ressources humaines

Processus de changement

  • Préparer le terrain
  • Évaluer et planifier
  • Exécuter

Facteurs de succès

  • La dimension humaine
  • Accompagnement
  • Respecter le passé
  • Leadership
  • Avoir une vision claire
  • Assurer la transparence
  • Faire du changement un projet spécifique
  • Communication
  • Donner un bon « feedback »

Trucs et conseils pratico-pratiques

  • Communication
  • Culture organisationnelle
  • Formation
  • Gestion de l’équipe de projet
  • Gestion des risques
  • Gestion de la transition
  • Leadership mobilisateur
  • Mobilisation des employés

Les succès de votre gestion du changement

  • Les 10 clés du succès
  • Les 5 trucs pour être un agent du changement
  • Pièges à éviter
Public cible

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement

Mélange de théorie, de pratiques et d’échanges.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION
6 novembre 2023

En ligne

Inscription jusqu'au : 30 octobre 2023
Départ prévu le : 6 novembre 2023
En ligne
Les lundis de 18 h 30 à 21 h 30
9 heures / 3 semaines
Coûts
Prix Services Québec Mauricie : 5 $ / h (taxes incluses)

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire
.

S'inscrire

Prix régulier : 22.45 $ / h (taxes incluses) S'inscrire
Inscription entreprise

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • La priorité sera donnée aux participants travaillant au sein d’une entreprise comptant moins de 250 employés ainsi qu’aux travailleurs autonomes.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, société de transport, corporation culturelle, etc.)
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Qc, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.)
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.)
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et services sociaux.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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