MOB – Rédiger pour le Web

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Durée : 12 heures

MOB-medias-sociaux-strategies-web

Objectifs

L’objectif de la formation est d’acquérir les connaissances pour bien écrire sur le Web. Pour y parvenir, cela nécessite une compréhension de l’environnement Web et une maîtrise des règles d’écriture différentes de la rédaction traditionnelle.
La rédaction Web tient compte du fonctionnement des moteurs de recherche (Google) et de la façon dont se comportent les internautes. Les apprenants seront en mesure de produire des contenus efficaces et performants pour le Web.

Contenu

IMAGE DE MARQUE ET RÉPUTATION EN LIGNE
• Définir le concept d’image de marque
• Analyser son image de marque
• Évaluer ses ressources
• Comprendre l’importance de la veille
• Distinguer les outils de veille
• Protéger sa réputation en ligne
• Planifier son plan de communication
• Sélectionner les plateformes appropriées
• Mettre en place une politique éditoriale
• Planifier un calendrier éditorial

OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)
• Connaitre les bases du référencement naturel
(SEO, SEA, SEM) et comprendre comment se
comporte l’usager sur le Web.
• Identifier les facteurs techniques et stratégiques
à mettre en place sur le site Web pour améliorer
son positionnement dans les moteurs de
recherche.
• Identifier les moyens de mieux se positionner
dans les moteurs de recherche à l’extérieur du
travail de référencement du site Web.

RÉDIGER POUR LE WEB (MARKETING DE CONTENU) (12 H)
• Désigner l’impact de nos contenus Web dans les
moteurs de recherche.
• Comprendre le marketing de contenu et le
référencement naturel (notions de base pour
écrire sur le Web).
• Utiliser les règles de l’écriture sur le Web pour un
blogue, un site Web et pour les médias sociaux.
• Construire sa ligne éditoriale pour rédiger en
fonction du positionnement d’entreprise, ainsi
qu’en fonction des différents publics à rejoindre
sur les médias sociaux.

Public cible

Cette formation du MOB, s’adressent aux personnes qui utilisent les médias sociaux ainsi que le marketing Web dans un contexte professionnel et qui désirent promouvoir concrètement leur organisation en utilisant les publicités en ligne.

Méthodes d'enseignement

Démonstrations et accompagnement
Exercices dirigés en lien avec la réalité des participants
Formation en ligne en classe virtuelle

Conditions d'admission

  • Bonne connaissance du Web.
    Utilisation courante des médias sociaux.
    Utilisation courante des différentes plateformes numériques.

* Équipements exigés : caméra ouverte et casque d’écoute /micro fonctionnel durant toute la période de la formation afin d’être considéré comme présent et obtenir l’attestation de participation.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.
Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

INSCRIPTION
13 mai 2026

En ligne

Inscription jusqu'au : 10 mai 2026
Départ prévu le : 13 mai 2026
En ligne
Les mercredis de 18 à 21h
12 heures / 4 semaines
Coûts
Prix Services Québec Mauricie : 52.19$ + Taxes

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire
.

S'inscrire

Prix régulier : 207.59$ +Taxes S'inscrire
Inscription entreprise

Information :

Pour plus de renseignements sur nos cours à la carte
ou
pour organiser une formation en entreprise

services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La majorité de nos formations sont offertes à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

  • Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!