Administration

NOUVEAU PROGRAMME

Détails du programme

LCA.GC

Inscription jusqu'au : 11 décembre 2024
Départ prévu le : 20 janvier 2025
Fin prévue : 2 décembre 2025

En ligne

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Temps plein

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Du lundi au vendredi de jour 8 h 55 à 11 h 35 et 13 h 05 à 15 h 55

Durée : 900 heures / 42 semaines

Frais d'admission : 30 $
Inscription : 132.50 $/session à temps plein
(4 cours ou 180 h et plus)
2$/h (pour les sessions à temps partiel)
Frais de volumes : ±800 $ pour tout le programme
Frais d'assurance : 79 $ - Plan Major
Autres frais :

Frais technologiques de 25 $ / cours
Coût total pour la formation : ±1705 $

Rencontre d’information virtuelle :

Jeudi 28 novembre 13h30-14h30

 

Description du programme

L’AEC en administration s’adresse aux personnes à la recherche d’un domaine d’études stimulant où les tâches quotidiennes ne laissent pas place à l’ennui. De la gestion des ressources humaines jusqu’au service à la clientèle, en passant par le marketing, la comptabilité et les opérations, cette formation te formera dans toutes les sphères essentielles à une entreprise et où ton implication fera une grande différence.

En tant que futur·e technicien·ne en administration, tu auras pour mandat d’assurer la collecte et le traitement de l’information, d’effectuer des communications d’affaires, de collaborer à la gestion des ressources humaines, de t’impliquer dans les activités liées aux différentes équipes de travail, et plus encore!


Le cours est offert selon une approche d’enseignement en direct (synchrone)  Les étudiants doivent se connecter en temps réel, selon un horaire établi d’avance, à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant et d’interagir avec celui-ci ou avec les autres étudiants tout en étant chez soi ou au travail.

De plus, l’utilisation de la plateforme numérique permet aux étudiants d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages. Sachez que vous n’aurez jamais à vous déplacer, que ce soit pour les cours, des examens ou des travaux d’équipe!

Matériel requis : 
Le casque d’écoute avec microphone intégré (Prise USB). Il est préférable d’éviter d’utiliser les haut-parleurs et le microphone intégré des ordinateurs.
La caméra Web USB (minimum 720 p). Il est possible d’utiliser la caméra intégrée du poste de travail.
IMPORTANT : Le cellulaire n’est pas un outil technologique approprié pour suivre la formation.

Pour en savoir plus sur la formule de formation, cliquer ici.

Objectifs

  • Analyser la profession et ses contextes;
  • Exploiter des outils numériques s’appliquant à des situations administratives et d’affaires;
  • Assurer la production de contenus professionnels;
  • Créer et exploiter des outils de gestion de données;
  • Communiquer en anglais dans un contexte professionnel;
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines;
  • Assurer le service à la clientèle;
  • Effectuer les opérations du cycle comptable;
  • Contribuer à la logistique des activités de l’organisation des opérations du cycle comptable;
  • Collaborer à la gestion budgétaire des organisations;
  • Contribuer à la gestion du marketing;
  • Collaborer à la gestion humaine et administrative d’une organisation;
  • Intégrer le milieu du travail.

Grille de cours

Bloc Cours Numéro Pondération Durée
HIVER 2025
Introduction à l’administration 410-S01-SW 2-2-1 60 h
L’environnement numérique 410-S02-SW 1-3-2 60 h
Français des affaires 601-SJQ-SW 1-2-2 45 h
Comptabilité I 410-SK0-SW 2-2-2 60 h
Introduction au marketing 410-SKE-SW 2-1-2 45 h
Production de documents professionnels PR: 410-S02-SW; 601-SJQ-SW 410-SJQ-SW 1-2-1 45 h
Outils de gestion de données PR: 410-S02-SW 410-SJS-SW 1-3-2 60 h
Service à la clientèle 410-SJY-SW 2-1-1 45 h
Comptabilité II PA: 410-SK0-SW 410-SK1-SW 2-2-2 60 h
Gestion des équipes de travail 410-S04-SW 2-1-2 45 h
ÉTÉ 2025
Anglais des affaires 604-S05-SW 1-2-2 45 h
Gestion des ressources humaines 410-SJX-SW 1-2-2 45 h
Logistique 410-SK2-SW 2-2-2 60 h
Planification et contrôle budgétaire PA: 410-SK0-SW 410-S03-SW 2-1-2 45 h
Management PR: 410-S04-SW 410-S14-SW 2-1-2 45 h
AUTOMNE 2025
Stage d’intégration en milieu de travail PA: 410-S02-SW; 410-SKE-SW; 410-SJQ-SW; 410-SJS-SW; 410-SJY-SW; 410-SK1-SW; 410-S04-SW; 410-SJX-SW; 410-SK2-SW; 410-S03-SW; 410-S14-SW 410-S06-SW 1-8-1 135 h

Types d'emplois et d'employeurs

Plusieurs titres sont utilisés en entreprise, notamment :

  • Agent d’administration
  • Adjoint administratif
  • Superviseur de commis de bureau et du personnel de soutien administratif


Les diplômé(e)s de l’AEC pourront travailler dans différents domaines et secteurs d’activité :

Les secteurs d’activité:

  • Soins de santé
  • Administrations publiques
  • Services d’enseignement
  • Finances
  • Etc.

Les domaines visés :

  • Assurance
  • Bureautique
  • Comptabilité
  • Management
  • Ressources humaines, matérielles, de biens et services
  • Transport, logistique, approvisionnement
  • etc.

Conditions d’admission

Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le collège, fournir une preuve de citoyenneté canadienne et de résidence au Québec, et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  • Avoir poursuivi pendant une période d’au moins un an, des études postsecondaires.

Conditions particulières d’admission

  • La réussite d’un test de français pourrait être exigée conformément aux règlements adoptés par la DFCSE.

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.