Procédés industriels des technologies vertes
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Description du programme
168 heures au Centre d’innovation des produits cellulosiques – Innofibre et possibilité d’une formule innovante avec 405 heures d’apprentissage en entreprise
L’AEC Procédés industriels des technologies vertes permet de développer de nouvelles compétences dans un domaine novateur et en pleine croissance. Les candidat·es sélectionné·es pour la formation auront un lien d’emploi avec une entreprise affiliée au programme. Voici donc une belle opportunité d’étudier tout en étant un employé·e rémunéré·e!
D’une durée approximative de 15 mois, cette AEC vous formera en vue d’être apte à comprendre les enjeux de la transition énergétique, à appliquer des procédures pour contrôler la qualité des procédés industriels et des produits qui en découlent, à effectuer des analyses chimiques et physiques en laboratoire et à identifier des opportunités de technologies vertes.
Vous développerez également des habiletés professionnelles telles que la gestion du temps, l’esprit d’analyse et de synthèse, le sens de l’observation, l’autonomie, la capacité d’adaptation, le sens de l’éthique et le professionnalisme.
En partenariat avec : 
Objectifs
- Comprendre les opportunités et les exigences que représentent la transition énergétique, la décarbonisation de l’économie et les réductions de l’utilisation des ressources fossiles;
- Contrôler ou surveiller les procédés et le déroulement d’une production visant des technologies vertes;
- Contrôler et surveiller les équipements et la machinerie, tels que des systèmes hydrauliques, pneumatiques, échanges de chaleur (thermiques), pompes, compresseurs, turbines, broyeurs, etc.);
- Assurer le contrôle de la qualité des intrants et des extrants par l’exécution d’analyses chimique et physique et par des essais en suivant un programme ou un protocole d’analyse.Contribuer à l’application d’un programme d’assurance qualité;
- Participer à l’amélioration des procédés industriels et offrir un soutien technique en matière de technologies vertes;
- Appliquer des normes environnementales, de santé et sécurité au travail et intervenir en situation d’urgence.
Grille de cours
| Cours | Numéro | Pondération | Durée |
|---|---|---|---|
| Ensemble des cours | |||
| Introduction à la profession | 210-A13-RI | 2-1-2 | 45 h |
| Hygiène, santé et sécurité au travail | 210-B13-RI | 2-1-1 | 45 h |
| Mathématiques appliquées aux procédés industriels | 201-B14-RI | 2-2-2 | 60 h |
| Comportement et interaction en milieu de travail | 350-2X3-RI | 2-1-2 | 45 h |
| La matière vue par la chimie | 202-A16-RI | 4-2-3 | 90 h |
| Chimie du carbone pour l’industrie | 202-B15-RI | 3-2-2 | 75 h |
| Propriétés physicochimiques des milieux | 202-C15-RI | 2-3-2 | 75 h |
| Mécanique des fluides | 221-104-RI | 2-2-2 | 60 h |
| Systèmes hydrauliques et pneumatiques | 241-B14-RI | 2-2-2 | 60 h |
| Régulation et automatisation | 210-C16-RI | 2-4-3 | 90 h |
| Élément énergétique et échange de chaleur | 221-D14-RI | 2-2-2 | 60 h |
| Systèmes de conditionnement et séparation | 210-B25-RI | 2-3-3 | 75 h |
| Système de conditionnement et mélange réactionnel | 210-C26-RI | 2-3-3 | 75 h |
| Protection de l’environnement en milieu industriel | 210-D15-RI | 3-2-2 | 75 h |
| Contrôle qualité | 235-D14-RI | 2-2-2 | 60 h |
| Procédés de transformation | 210-D13-RI | 2-1-2 | 45 h |
| Supervision et intervention en situation d’urgence | 210-E16-RI | 2-4-2 | 90 h |
| Projet de fin d’études / Stage en entreprise | 210-E26-RI | 1-5-3 | 90 h |
| Possibilité d’ajouter une mise à niveau en mathématique | 45 h |
Perspectives professionnelles
- Technicien·ne en fabrication
- Technicien·ne en fabrication de plastiques (biopolymère)
- Technicien·ne en génie industriel
- Technicien·ne en ordonnancement – fabrication
- Technicien·ne en planification
- Technicien·ne en assurance de la qualité
- Technicien·ne des textiles
- Technicien·ne en transformation des pâtes et papiers
- Les différents secteurs industriels ciblés par la formation sont :
- L’énergie
- Les matériaux de construction et les biomatériaux
- Les centres de tris et de recyclage
- Les pâtes et papiers et leurs dérivés (emballage)
- La chimie verte et l’environnement
- La transformation alimentaire
- Autres secteurs dans la valorisation de la biomasse
Conditions d'admission
Conditions d'admission
ÉTUDES SECONDAIRES EFFECTUÉES AU QUÉBEC
Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :
- La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
-
- Un diplôme d’études secondaires (DES).
- Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
- Elle remplit au moins une (1) conditionparmi les suivantes :
-
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
ÉTUDES FAITES HORS QUÉBEC
Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces trois (3) éléments :
- La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
-
- Des études équivalentes au diplôme d’études secondaires (DES) du système scolaire québécois
- Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
- Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :
-
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
- *Elle a réussi un test de compétence linguistique reconnu par le collège.
Certains cas d’exceptions peuvent s’appliquer et noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec.
Conditions particulières d'admission
- Conditions particulières d’admission à cette AEC : Les candidates ou candidats pourrait se voir convoquer à une entrevue de sélection en présentiel ou à distance.
Ce programme n’est pas ouvert aux candidats internationaux.
*Une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, est essentielle pour entreprendre des études collégiales en français. Les candidats n’ayant pas fait leurs études secondaires en français au Québec, ou n’ayant pas obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) en français du Québec, pourraient devoir passer un test de compétence linguistique reconnu par le collège. Ce test vise à confirmer que leur niveau de français répond aux exigences de nos programmes, conformément au Règlement sur le régime des études collégiales. Avant d’être admis, le candidat devra, le cas échéant, se soumettre au test de français Bright Language, dont les frais de 125 $ sont à la charge du candidat. Ces frais ne sont pas remboursables. Si un test est requis, vous en serez informé par courriel.
Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.
Le démarrage de nos programmes est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Pour information :
819 376-1721 poste 2117
reception.sfc@cegeptr.qc.ca

