Techniques de graphisme – Jour
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Description du programme
D’une durée d’environ un an, l’AEC Techniques de graphisme développera chez vous les habiletés nécessaires à la conception graphique, à la réalisation de produits pour l’imprimerie, une initiation au design cinétique et au web. L’objectif général de cette AEC est de vous former pour devenir un·e professionnel·le du graphisme. À la fin de ce programme, vous serez en mesure de concevoir et de réaliser des outils de communication et de les diffuser au moyen des différents supports exploités dans les industries des communications graphiques.
Après avoir réussi cette formation, les personnes qui souhaitent poursuivre leur perfectionnement seront automatiquement acceptées dans le programme AEC Design et intégration Web. Vous pourrez ainsi développer vos compétences en intégration et conception Web.
Le cours est offert selon une approche d’enseignement en direct (synchrone) Les étudiant·es doivent se connecter en temps réel, selon un horaire établi d’avance, à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant·e et d’interagir avec les autres étudiant·es tout en étant chez soi ou au travail.
De plus, l’utilisation de la plateforme numérique permet aux étudiant·es d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages. Sachez que vous n’aurez jamais à vous déplacer, que ce soit pour les cours, des examens ou des travaux d’équipe!
Matériel requis :
Suite Adobe Creative Cloud (dernière version)
Services Internet (vitesse recommandée de 5 à 10 Mb /S (bande passante)
Micro-casque USB ou Bluetooth confortable
Caméra Web (minimum 720 p)
Deuxième écran fortement recommandé
Pour en savoir plus sur les différentes formules de formation, cliquer ici.
Objectifs
- Utiliser de manière professionnelle les logiciels de création graphique (Figma, Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects, etc.);
- Appliquer les principes de composition, typographie;
- Préparer des fichiers pour différents supports (impression, web, mobile);
- Développer des concepts visuels originaux et adaptés aux besoins clients;
- Créer des identités visuelles cohérentes (logos, chartes graphiques);
- Concevoir des supports de communication variés (affiches, brochures, publicités, contenus web);
- Créer des animations graphiques simples;
- Analyser et interpréter les besoins d’un·e client·e ou d’un mandat;
- Transmettre des messages clairs par le design;
- Adapter le style graphique au public cible et aux objectifs marketing;
- Gérer un projet de A à Z dans les délais impartis;
- Présenter et défendre ses concepts créatifs;
- Respecter les standards de l’industrie.
Grille de cours
| Cours | Numéro | Pondération | Durée |
|---|---|---|---|
| Ensemble des cours | |||
| Bases du graphisme | 570-A54-RI | 2-2-1 | 60 |
| Processus de production | 570-A64-RI | 2-2-1 | 60 |
| Dessin vectoriel | 570-A74-R | 2-2-2 | 60 |
| Traitement d’images matricielles 1 | 570-B24-RI | 2-2-2 | 60 |
| Design typographique | 570-B34-RI | 2-2-2 | 60 |
| Schématisation et identité visuelle | 570-B44-RI | 2-2-2 | 60 |
| Traitement d’images matricielles 2 | 570-C14-RI | 2-2-2 | 60 |
| Design d’interfaces Web | 570-C34-RI | 2-2-2 | 60 |
| Design d’édition | 570-C24-RI | 2-2-2 | 60 |
| Conception publicitaire | 570-D14-RI | 2-2-2 | 60 |
| Design cinétique | 570-D24-RI | 2-2-2 | 60 |
| Grand format | 570-D34-RI | 2-2-2 | 60 |
| Stage d’intégration en milieu de travail | 570-E15-RI | 2-13-1 | 225 |
Perspectives professionnelles
Postes en design graphique :
- Graphiste / Designer graphique
- Infographiste
- Concepteur·trice visuel
- Designer de mise en page
- Maquettiste
- Illustrateur·trice
Évolution possible :
- Directeur·trice artistique
- Coordonnateur·trice de projets créatifs
- Consultant·e en image de marque
Environnements de travail :
- Agences de publicité et de communication
- Agences de design graphique
- Services de marketing d’entreprises
- Imprimeries et maisons d’édition
- Médias (journaux, magazines, télévision)
- Travailleur·euse autonome / Pigiste
- Départements de communication internes (gouvernement, institutions, grandes entreprises)
Conditions d'admission
Conditions d'admission
ÉTUDES SECONDAIRES EFFECTUÉES AU QUÉBEC
Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :
- La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
-
- Un diplôme d’études secondaires (DES).
- Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
- Elle remplit au moins une (1) conditionparmi les suivantes :
-
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
ÉTUDES FAITES HORS QUÉBEC
Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces trois (3) éléments :
- La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
-
- Des études équivalentes au diplôme d’études secondaires (DES) du système scolaire québécois
- Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
- Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :
-
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
- *Elle a réussi un test de compétence linguistique reconnu par le collège.
Certains cas d’exceptions peuvent s’appliquer et noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec.
Conditions particulières d'admission
- Présenter un portfolio créatif et répondre à un questionnaire de sélection (cliquez ici pour obtenir les exigences pour le portfolio et le lien pour répondre au questionnaire)
- Réussir des tests de connaissances en informatique (au besoin)
- Réussir une entrevue de sélection (au besoin)
Ce programme n’est pas ouvert aux candidats internationaux.
*Une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, est essentielle pour entreprendre des études collégiales en français. Les candidats n’ayant pas fait leurs études secondaires en français au Québec, ou n’ayant pas obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) en français du Québec, pourraient devoir passer un test de compétence linguistique reconnu par le collège. Ce test vise à confirmer que leur niveau de français répond aux exigences de nos programmes, conformément au Règlement sur le régime des études collégiales. Avant d’être admis, le candidat devra, le cas échéant, se soumettre au test de français Bright Language, dont les frais de 125 $ sont à la charge du candidat. Ces frais ne sont pas remboursables. Si un test est requis, vous en serez informé par courriel.
Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.
Le démarrage de nos programmes est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Pour information :
819 376-1721 poste 2117
reception.sfc@cegeptr.qc.ca
Des nouvelles de nos finissants

