Techniques d’éducation à l’enfance

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Vous aimeriez travailler dans un domaine enrichissant et contribuer au développement de la relève de demain? L’AEC en techniques d’éducation à l’enfance vous permettra de développer des compétences afin de dénicher un emploi comme éducateur·trice en garderie ou en milieu scolaire ou encore de démarrer votre propre garderie en milieu familial.

Inscription

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En ligne

Lundi au vendredi, de jour

Temps plein

1110 heures

Frais d'admission 30 $

Inscription : 132.50 $/session à temps plein
(4 cours ou 180 h et plus)
2$/h (pour les sessions à temps partiel)

Frais de volumes : ±700 $

Frais d'assurance : 79 $ - Plan Major

Autres frais :

Frais technologiques de 25 $ / cours
Coût total pour la formation : ±1760 $

Rencontre d’information virtuelle :
Aucune séance d’information n’est planifiée pour le moment.

Description du programme

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L’AEC Techniques d’éducation à l’enfance vise le développement de compétences des futurs·es éducateurs·trices leur permettant d’observer, de planifier et d’analyser des interventions visant le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans, et ce, en mettant en place des critères de qualités et des pratiques professionnelles visant la création et le maintien de la collaboration avec les parents.

Cette formation vous offre un bagage de connaissances et d’habiletés pratiques pour accueillir et intervenir adéquatement auprès de tous les enfants. Elle permettra de vous imprégner de l’approche inclusive, notamment, pour les enfants présentant des besoins particuliers, issus de familles vulnérables ou provenant de diverses cultures.

Des compétences nécessaires pour devenir un partenaire d’importance dans l’établissement d’une étroite relation avec les parents, ses collègues et les autres partenaires du milieu seront aussi à acquérir en vue de favoriser la concertation sur les interventions et le travail d’équipe.

Une fois en emploi, votre fonction principale consistera alors à créer un milieu de vie propice à l’inclusion et au développement physique, moteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant en établissant une relation significative avec lui et sa famille.

Les intentions du Cégep face à cette AEC : Le cégep à l’écoute de la collectivité – Techniques d’éducation à l’enfance.

Devienez un·e agent·e de changement dans le milieu de la petite enfance!  Vienez vous imprégner de l’approche inclusive et bâtir un coffre à outils ouvert et prêt à être garni de vos expériences et d’histoires vécues pour gagner de l’aisance comme éducateur·trice à l’enfance auprès de TOUS les enfants, peu importe leurs besoins. Deviens un·e « partenaire bienveillant·e et sécurisant·e » pour la santé, le bien-être et le développement global et harmonieux des enfants de 0 à 12 ans.


Formation en ligne :
Chaque formule en ligne est unique! Dans le cas, de l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance, tous les cours seront entièrement en ligne en mode synchrone, c’est-à-dire en temps réel.

Pour en savoir plus sur les différentes formules de formation, cliquer ici.

Objectifs

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  • Explorer la profession;
  • Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global;
  • Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives;
  • Observer l’enfant;
  • Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant;
  • Établir des relations de confiance en contexte professionnel;
  • Préserver son intégrité physique et psychologique;
  • Planifier les actions éducatives;
  • Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques;
  • Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant;
  • Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie;
  • Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales;
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique;
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés liées à la littératie et à la numératie.

Grille de cours

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Cours Numéro Pondération Durée
AUTOMNE 2025
Découverte de la profession 322-203-RL 2-1-2 45 h
Soutien au développement global de l’enfant 1 350-223-RL 2-1-2 45 h
Santé et sécurité en services de garde éducatifs 322-194-RL 2-2-2 60 h
Approches pédagogiques 322-233-RL 2-1-2 45 h
SESSION HIVER 2026- BLOC 1
Soutien au développement global de l’enfant 2 350-233-RL 2-1-2 45 h
Observation de l’enfant 322-214-RL 2-2-3 60 h
Intervention démocratique au quotidien 322-224-RL 2-2-2 60 h
Saines habitudes de vie 322-253-RL 2-1-2 45 h
Alimentation chez l’enfant 322-263-RL 2-1-2 45 h
SESSION HIVER 2026- BLOC 2
Stage 1 : Initiation à la profession (PA – 322-214-RL et PR – 350-223-RL, 350-233-RL) 322-006-RL 1-5-3 90 h
Action éducative auprès de l’enfant 322-273-RL 2-1-2 45 h
Expression artistique 322-283-RL 1-2-2 45 h
Littératie et numératie 322-293-RL 2-1-2 45 h
SESSION ÉTÉ 2026
Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers 322-234-RL 2-2-2 60 h
Communication bienveillante en contexte professionnel 322-303-RL 2-1-2 45 h
Partenariat avec la famille 322-313-RL 2-1-2 45 h
Action éducative auprès du poupon et du trottineur 322-323-RL 2-1-2 45 h
SESSION AUTOMNE 2026
Stage 2 : Intégration de la profession (PA – 322-194-RL, 322-224-RL et PR – 322-323-RL, 322-273-RL) 322-00G-RL 1-15-3 240 h

Perspectives professionnelles

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  • Éducateur.trice en garderie subventionnée et non subventionnée. Qualification après 3 ans d’expérience.
  • Éducateur.trice en centre de la petite enfance (CPE). Qualification après 3 ans d’expérience.
  • Éducateur.trice en service de garde en milieu scolaire (maternelle 4 ans à 6e année)
  • Éducateur.trice en Halte-garderie
  • Responsable de service de garde éducatif – RSGÉ (service de garde en milieu familial)


  • Garderies privées ou service de garde privé
  • Service de garde en milieu scolaire
  • Service de garde en milieu familial
  • Centre de la petite enfance

Conditions d'admission

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Conditions d'admission

ÉTUDES SECONDAIRES EFFECTUÉES AU QUÉBEC

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :

  1. La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
    • Un diplôme d’études secondaires (DES).
    • Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
  1. Elle remplit au moins une (1) conditionparmi les suivantes :
    • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
    • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
    • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
    • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

ÉTUDES FAITES HORS QUÉBEC

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces trois (3) éléments :

  1. La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
    • Des études équivalentes au diplôme d’études secondaires (DES) du système scolaire québécois
    • Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
  1. Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :
    • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
    • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
    • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
    • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
  1. *Elle a réussi un test de compétence linguistique reconnu par le collège.
    Certains cas d’exceptions peuvent s’appliquer et noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec.

Conditions particulières d'admission

Ce programme n’est pas ouvert aux candidats internationaux.

 *Une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, est essentielle pour entreprendre des études collégiales en français. Les candidats n’ayant pas fait leurs études secondaires en français au Québec, ou n’ayant pas obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) en français du Québec, pourraient devoir passer un test de compétence linguistique reconnu par le collège.  Ce test vise à confirmer que leur niveau de français répond aux exigences de nos programmes, conformément au Règlement sur le régime des études collégiales. Avant d’être admis, le candidat devra, le cas échéant, se soumettre au test de français Bright Language, dont les frais de 125$ sont à la charge du candidat. Ces frais ne sont pas remboursables. Si un test est requis, vous en serez informé par courriel.

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage de nos programmes est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

Pour information :

819 376-1721 poste 2117
reception.sfc@cegeptr.qc.ca

Des nouvelles de nos finissants

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