À qui s’adresse cette démarche ?

Tout adulte qui possède des acquis académiques et/ou de l’expérience de travail significative en relation avec un programme d’études offert en démarche RAC au Cégep de Trois-Rivières. 

La RAC en formation techniques est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement ses compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en lien avec un programme d’études.

Au terme de la démarche, vous recevrez un document officiel (bulletin, diplôme, etc.) attestant les compétences maîtrisées, comme si vous aviez suivi la formation ici-même au Cégep de
Trois-Rivières

Pour plus d'informations

OBJECTIFS

2
3

Destinée aux personnes œuvrant dans le secteur administratif, cette démarche valorise votre expérience dans des domaines tels que : la gestion de projets, l’élaboration de plans d’affaires, la gestion d’équipe, le développement d’affaires internationales, et la mise en place de stratégies numériques. La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de faire valider officiellement vos compétences. Ces compétences, en lien avec le domaine administratif, ont été acquises grâce à vos expériences de travail et de vie.

CONDITIONS D’ADMISSION

2
3

Vous devez posséder une expérience significative jugée suffisante en lien avec la profession ou les compétences requises de ce programme d’études.

  • Détenir au moins deux années d’expérience professionnelle à temps complet dans un domaine d’études offert en RAC au Cégep de Trois-Rivières.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent.

Tout candidat doit posséder un niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales.

Conditions spécifiques pour un DEC (diplôme d’études collégiales)

  • Détenir une évaluation comparative ou une formation jugée équivalente par le collège et documentée au dossier

OU

  • Détenir un DES (diplôme d’études secondaires)

OU

  • Détenir un DEP (diplôme d’études professionnelles)

OU

A interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 24 mois (2 ans)

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION

2
3

Aucune

COÛTS DE LA DÉMARCHE

2
3

Frais à la charge du candidat :

-Paiement de 30 $ pour couvrir les droits d’admission en Reconnaissance des acquis et des compétences.

-Paiement de 75 $ pour les droits d’inscription en Reconnaissance des acquis et des compétences.

-Paiement de 50 $/compétence pour les droits de Reconnaissance des acquis et des compétences (évaluation et tutorat), jusqu’à concurrence de 500 $.

LISTE DES COMPÉTENCES

2
3

Compétences regroupées
Regroupement A – Interaction professionnelle
Communiquer et interagir avec différentes intervenantes et différents intervenants de façon professionnelle, notamment en assurant le service à la clientèle.
02JR Interagir en contexte professionnel.
02JY Assurer le service à la clientèle.
Regroupement B – Gestion de l’information
Créer et exploiter des outils de gestion de données, recueillir et traiter des données répondant à des besoins de gestion spécifiques et présenter les résultats de ses travaux.
02JP Effectuer la recherche et le traitement d’information à des fins de gestion.
02JS Créer et exploiter des outils de gestion de données.
02JQ Assurer la production de contenus professionnels.
Regroupement C – Coordination
Coordonner un projet ainsi que des activités administratives en fonction des demandes reçues.
02K3 Coordonner la réalisation de projets.
02JZ Assurer la coordination administrative.
Regroupement D – Comptabilité et gestion financière
Effectuer les opérations du cycle comptable d’une petite ou moyenne entreprise et contribuer à la planification et au contrôle budgétaires de celle-ci ainsi qu’à la gestion de son fonds de roulement.
02K0 Effectuer les opérations du cycle comptable.
02K2 Contribuer à la planification et au contrôle budgétaires.
Regroupement E – Veille médiatique
Effectuer une veille médiatique et transmettre les informations aux personnes concernées à l’aide de contenus visuels.
02JW Effectuer une veille à des fins de gestion.
02JU Assurer la conception visuelle de contenus professionnels.

 

Compétences non regroupées
02JM Analyser la profession.
Situer les fonctions de travail et relever les habiletés ainsi que les comportements requis dans l’exercice de la profession.
02JN Exploiter un environnement numérique.
Utiliser des outils informatiques et des équipements technologiques.
02KB Contribuer à la gestion de l'expérience client
Contribuer à la conception et à la gestion d’un programme de fidélisation.
02JV Communiquer en langue seconde dans un contexte professionnel.
Communiquer et interagir en langue seconde dans un contexte d'affaires.
02KE Contribuer aux stratégies numériques de l'organisation
Collaborer à la mise en œuvre d’une campagne de référencement ainsi qu’aux stratégies liées aux médias sociaux.
02KF Assurer la création et la gestion des sites Web
Concevoir et gérer un site Web.
02JT Assurer l’application du cadre légal.
Reconnaître les principales lois, réglementations et normes s’appliquant à l’organisation, et appliquer les principes de droit relatifs aux contrats ainsi qu’aux appels d’offres.
02K5 Contribuer à la gestion du marketing
Contribuer à l’élaboration du plan marketing et à sa mise en œuvre.
02JX Contribuer à la gestion des ressources humaines.
Contribuer à la gestion des ressources humaines en conformité avec les politiques et les procédures de l’organisation.
02KA Gérer une équipe de travail
Gérer, motiver et évaluer une équipe de travail.
02K8 Participer à l’analyse de projets d’investissement et de financement.
Participer à l’analyse des coûts de financement d'un projet et à l'évaluation d’investissement.
02K1 Contribuer à la logistique des activités de l’organisation.
Contribuer au processus d’approvisionnement et de gestion des stocks.

Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC. Informations aux pages suivantes.

Compétences de la formation générale

  • Éducation physique

4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ

Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.

4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.

4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ

Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.

  • Anglais

NIVEAU 100

4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS

4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.

NIVEAU 101

4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE

4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite

NIVEAU 102

4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES

4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT

Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 103

4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE

4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS

Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.

 

  • Littérature

4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.

4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES

À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.

4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.

4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.

 

  • Philosophie

4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE

Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN

Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.

4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.

 

Selon votre expérience, une évaluation en RAC pourrait être effectuée pour des compétences reliées à la formation complémentaire.