Acquisition et gestion d’entreprise

LCA.F6

Vous avez la fibre entrepreneuriale et vous songez à reprendre une entreprise existante? Cette formation vous permettra de naviguer dans le monde complexe du repreneuriat, grâce à laquelle vous pourrez explorer les possibilités d’acquisition, analyser l’entreprise pour prendre des décisions plus éclairées, développer des compétences en gestion, comptabilité, finance et marketing.  

Inscription

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En ligne

Lundi, mardi, jeudi, 18 h 30 à 21 h 15 (3 périodes)
Vendredi PM 15 h 05 à 17 h 45 (3 périodes)
Quelques samedis AM 8 h 55 à 11 h 35 (3 périodes)

Temps plein

360 heures

Frais d'admission 30 $

Inscription : 132.50 $/session à temps plein
(4 cours ou 180 h et plus)
2$/h (pour les sessions à temps partiel)

Frais de volumes : ±650 $ pour tout le programme.

Frais d'assurance : 79 $ - Plan Major

Autres frais :

Frais technologiques de 25 $ / cours
Coût total pour la formation : ±1170 $

Rencontre d’information virtuelle :

Aucune rencontre planifiée pour le moment


Possédez-vous les qualités entrepreneuriales?

Remplissez ce formulaire.

 

Description du programme

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Qu’il s’agisse d’une transmission à un membre de la famille, une vente, un rachat ou une prise de contrôle de l’entreprise, de nombreux entrepreneur·es tendent à sous-estimer l’ampleur du travail à accomplir pour préparer adéquatement ce type de transition.

Pour naviguer dans cet univers complexe, il est important d’outiller convenablement la relève entrepreneuriale pour lui permettre de prendre des décisions éclairées tout au long du processus.

En tant que futur·e repreneur·euse, ce programme vous donnera toutes les notions requises dans l’achat d’une entreprise couvrant les aspects d’analyse de données, de vérification diligente, de la gestion, de la comptabilité, de la finance et du marketing.

Une formation initiée par :

Cette formation est appuyée par Repreneuriat Québec

La formation inclut l’atelier « Moi, repreneur·e » d’une durée de 90 minutes qui sera offert par Repreneuriat Québec à tous nos étudiant·es inscrit·es.


On parle de nous!
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Le cours est offert selon une approche d’enseignement en direct (synchrone)  Les étudiant·es doivent se connecter en temps réel, selon un horaire établi d’avance, à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant·e et d’interagir avec celui-ci ou avec les autres étudiant·es tout en étant chez soi ou au travail.

De plus, l’utilisation de la plateforme numérique permet aux étudiant·es d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages. Sachez que vous n’aurez jamais à vous déplacer, que ce soit pour les cours, des examens ou des travaux d’équipe!

Matériel requis : 
Le casque d’écoute avec microphone intégré (Prise USB). Il est préférable d’éviter d’utiliser les haut-parleurs et le microphone intégré des ordinateurs.
La caméra Web USB (minimum 720 p). Il est possible d’utiliser la caméra intégrée du poste de travail.
IMPORTANT : Le cellulaire n’est pas un outil technologique approprié pour suivre la formation.

Pour en savoir plus sur les différentes formules de formation, cliquer ici.

 

Objectifs

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  • Analyser les environnements internes et externes d’une entreprise;
  • Gérer les opérations courantes d’une entreprise;
  • Dresser un plan marketing viable et d’en assurer le suivi;
  • Faire l’analyse comptable et financière d’une entreprise;
  • Préparer et gérer un budget d’exploitation;
  • Interagir avec leadership avec le personnel d’une entreprise.

Grille de cours

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Cours Numéro Pondération Durée
Ensemble des cours
Communication et outils numériques 410-AG1-EN 2-1-3 45 h
Stratégie de recherche d’une entreprise 410-AG2-EN 2-1-3 45 h
Notions comptables 410-AG3-EN 2-1-3 45 h
Droit des affaires 410-AG4-EN 2-1-3 45 h
Bilan d’une entreprise 410-AG5-EN 2-1-3 45 h
Planification des opérations 410-AG6-EN 1-2-3 45 h
Planification marketing 410-AG7-EN 1-2-3 45 h
Planification financière 410-AG8-EN 1-2-3 45 h

Perspectives professionnelles

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  • Repreneur·euse et entrepreneur·e
  • Tous les types d’activités sont possibles (services, commerces, manufacturier, etc.)


  • Reprise, transfert, achat d’une entreprise
  • Tous les types d’activités sont possibles (services, commerces, manufacturier, etc.)

Conditions d'admission

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Conditions d'admission

ÉTUDES SECONDAIRES EFFECTUÉES AU QUÉBEC

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :

  1. La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
    • Un diplôme d’études secondaires (DES).
    • Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
  1. Elle remplit au moins une (1) conditionparmi les suivantes :
    • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
    • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
    • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
    • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

ÉTUDES FAITES HORS QUÉBEC

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces trois (3) éléments :

  1. La personne possède l’un (1) des éléments suivants :
    • Des études équivalentes au diplôme d’études secondaires (DES) du système scolaire québécois
    • Une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
  1. Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :
    • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
    • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
    • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
    • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
  1. *Elle a réussi un test de compétence linguistique reconnu par le collège.
    Certains cas d’exceptions peuvent s’appliquer et noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec.

Conditions particulières d'admission

  • Désirer faire une acquisition ou procéder à une relève d’entreprise à court ou moyen terme (peu importe le stade de réflexion, de l’exploration à la reprise active d’une entreprise).
  • Manifester certaines habiletés ou attitudes liées au profil entrepreneurial
  • Réussir une entrevue avec le responsable du programme
  • Fournir un CV et une lettre de motivation
  • Des connaissances de base en informatique sont requises pour suivre une formation à distance (possibilité de passer un test à cet effet).

Ce programme n’est pas ouvert aux candidats internationaux.

 *Une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, est essentielle pour entreprendre des études collégiales en français. Les candidats n’ayant pas fait leurs études secondaires en français au Québec, ou n’ayant pas obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) en français du Québec, pourraient devoir passer un test de compétence linguistique reconnu par le collège.  Ce test vise à confirmer que leur niveau de français répond aux exigences de nos programmes, conformément au Règlement sur le régime des études collégiales. Avant d’être admis, le candidat devra, le cas échéant, se soumettre au test de français Bright Language, dont les frais de 125$ sont à la charge du candidat. Ces frais ne sont pas remboursables. Si un test est requis, vous en serez informé par courriel.

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage de nos programmes est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

Pour information :

819 376-1721 poste 2117
reception.sfc@cegeptr.qc.ca

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