Intelligence artificielle pour tous

Durée: 15 heures

Objectifs

Le cours a pour but d’introduire les étudiants aux concepts d’intelligence artificielle (I.A.). Le cours s’adresse à quiconque veut acquérir une culture scientifique sur ce thème. Il vise à donner une vision globale du monde de l’I.A. et d’initier l’étudiant à certains de ses enjeux.  Le cours consiste en une initiation au concept d’I.A., spécialement de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond. Il propose des exemples concrets d’applications à base d’IA et de robotique.  Il décrit l’histoire de l’I.A. et quelques-uns de ses principaux acteurs, tels Alan Turing. Il présente également une vision de ce que sera le futur de l’I.A., à travers ses plus récentes techniques. Il traite également des principaux enjeux d’éthique. Il présente les principaux acteurs du milieu (scientifiques, entreprises et robots célèbres). Finalement, le thème de l’IA est présenté sous un angle philosophique avec une présentation nommée « Peut-on créer un robot conscient? ». 

Contenu

Cours 1: Survol du cours et discussions

  • Courte histoire de l’I.A.
  • Présentation : Démystifions l’I.A.


Cours 2: Applications en I.A.

  • Sélection de vidéos qui illustrent bien les possibilités de l’I.A. dans plusieurs domaines et selon plusieurs techniques.
  • Robotique

Cours 3: I.A. et éthique

  • Présentation : I.A. et éthique
  • Facultatif : Présentation Alan Turing

Cours 4: Principaux acteurs du monde de l’I.A.

  • Les scientifiques.
  • Les entreprises.
  • Les robots célèbres et leur IA.
  • Veille technologique. 

Cours 5: I.A., philosophie et cinéma

  • Présentation : Peut-on créer un robot conscient?
  • Présentation : I.A. du futur
  • Intelligence artificielle au cinéma : De « Terminator » à « Elle ».
Public cible

Ouvert à tous.

Méthodes d'enseignement

Présentations magistrales des sujets par le formateur. Aucune programmation n’est requise.

Conditions d'admission

Aucun préalable autre que la manipulation de base d’un poste informatique.


* Équipements exigés : caméra ouverte et casque d’écoute /micro fonctionnel durant toute la période de la formation afin d’être considéré comme présent et obtenir l’attestation de participation.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.
Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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